Stimuler votre métabolisme avec des méthodes naturelles

Des conseils naturels pour augmenter votre métabolisme

Le métabolisme est un processus naturel par lequel le corps convertit ce que nous mangeons et consommons en énergie. Le taux auquel le corps brûle des calories et convertit les nutriments en énergie peut affecter la façon dont vous gagnez ou perdez du poids et à quel point vous êtes à risque de maladies.

Bien qu’une grande partie de votre taux métabolique soit déterminée par la génétique, l’âge, le sexe et la taille, il existe des changements de style de vie qui peuvent accélérer ce processus.

Il est important de noter que le métabolisme ne peut pas être tenu pour responsable du gain ou de la perte de poids. Quelqu’un qui brûle des calories rapidement ne peut pas rester mince en mangeant de la malbouffe et en pratiquant pas d’activité physique. Aussi, les personnes ayant des métabolismes plus lents ne sont pas forcément en surpoids.

Mais même de petits ajustements du taux métabolique peuvent être très bénéfiques pour la santé au fil du temps. En fait, un métabolisme lent ou faible peut avoir un impact énorme sur votre niveau d’énergie, votre poids corporel et votre santé globale.

5 signes que vous avez un métabolisme lent

-Le gain de poids
-Des maux et des douleurs musculaires inexpliqués, fatigue et / ou peau sèche
-Si vous n’avez pas faim quatre heures ou plus après votre réveil
-Vous avez toujours envie de sucreries après les repas
-Vous avez toujours froid

métabolisme

Voici comment stimuler votre métabolisme naturellement.

1-Abaissez la température

Selon des études l’exposition au froid doux augmente la dépense énergétique du corps. Des chercheurs néerlandais ont constaté que les personnes qui ont passé six heures dans une température de 15° pendant 10 jours avaient brûlé plus de calories. Bien qu’ils ne recommandent pas d’abandonner l’exercice, ils disent que ce facteur pourrait être ajouté à un régime en cours.

2-Diminuer les niveaux de stress

Même si les situations stressantes ne vous incitent pas à manger des aliments gras et sucrés, votre corps peut prendre plus de temps pour traiter toutes les calories que vous mangez. Dans une étude menée en 2014 par l’Ohio State University, les femmes qui ont déclaré être stressées, brûlaient, en moyenne, 104 fois moins de calories. Les chercheurs soulignent qu’au cours d’une année, ce déficit pourrait se traduire par un gain de poids de 11 kilos.

La réponse au stress active l’hormone cortisol qui a été associé à une aggravation du métabolisme et, à long terme, augmente le risque d’obésité.

3-Une bonne nuit de sommeil

Ne pas avoir assez de sommeil et de bonne qualité pourrait ralentir le métabolisme. De plus, cela peut aussi avoir une relation avec la sécrétion du cortisol par le cerveau en cas de stress. Certaines personnes privées de sommeil, peuvent constater qu’elles gagnent quelques kilos sans même changer de régime. Par conséquent, l’une des meilleures façon pour stimuler votre métabolisme est de dormir suffisamment. Un bon sommeil devrait être entre sept et neuf heures pour la plupart des gens.

4-L’activité physique

Une combinaison d’entraînement aérobie et de résistance est la meilleure méthode pour une combustion optimale des graisses et un renforcement du métabolisme. Contrairement à la croyance populaire, le soulèvement de poids n’accélère pas votre métabolisme. Cependant, il brûle les graisses et augmente votre masse musculaire maigre, ce qui augmente votre taux de métabolisme au repos.

Pratiquer des exercices de relaxation, peut améliorer l’aptitude physique sans stresser inutilement le corps. Par ailleurs, le moment idéal, serait d’éviter d’exercer la nuit, car les séances d’entraînement nocturnes peuvent entraver votre qualité de sommeil

5-Les remèdes naturels qui stimulent votre métabolisme

-La capsaïcine l’ingrédient responsables de la sensation de brûlure dans les poivrons aide à stimuler votre métabolisme.
Le vinaigre de cidre de pomme augmente votre taux métabolique, ce qui vous permet de brûler des calories plus efficacement. En plus, il aide à alcaliniser le corps et diminuer l’acidité.
L’eau tiède au citron  à jeun améliore votre métabolisme et alcalinise votre corps. Aussi, elle vous permet de rester hydraté et de lutter contre la sensation de faim. Également, ajouter du poivre noir à votre eau citronnée augmentera votre métabolisme et vous aidera à perdre du poids.
-Le gingembre augmente votre taux métabolique grâce à ses propriétés digestives et anti-inflammatoires.
La vitamine D peut accélérer votre métabolisme et vous aider à perdre du poids. De plus, la vitamine D améliore l’absorption intestinale du calcium, du fer, du magnésium, du phosphate et du zinc.
-Le curcuma peut vous aider à prévenir les maladies et à stimuler votre métabolisme.

6-Mangez plus de protéines

Une des meilleures façons pour stimuler votre métabolisme est de consommer plus de protéines. Les noix, les légumineuses, la viande maigre et les poissons comme le maquereau, le thon et les sardines sont de bonnes sources. Les protéines contribuent à maintenir un taux de glycémie stable tout au long de la journée, ce qui augmentera votre niveau d’énergie. En outre, les protéines aident le corps à brûler les calories entre les repas et à réduire l’envie de grignoter des aliments riches en glucides et en matières grasses.

7-Les bonnes graisses

Les acides gras essentiels sains tels que ceux trouvés dans l’huile d’olive, les poissons d’eau froide et certaines noix et graines sont essentiels pour la production d’hormones. Sans ces graisses, les hormones peuvent facilement devenir mal formées, ce qui entraîne toute une série de problèmes physiologiques. Parmi ces problèmes, une fonction métabolique anormale, la fatigue et le gain de poids incontrôlable.

8-Conseils supplémentaires

-Suivre un régime riche en vitamines C et B, calcium, protéines, fer et fibres.
-Ne sautez jamais le petit-déjeuner.
-Optez pour des aliments biologiques parce que la toxicité des pesticides peut ralentir le métabolisme et encourager le gain de poids.
-Déterminer vos besoins en calories et planifier votre alimentation en conséquence.
-Ne vous privez pas de bonne nourriture comme les fruits et les légumes.
-Éviter les aliments transformés, les sucreries et les produits laitiers.
-Les médicaments interfèrent avec des processus métaboliques critiques ce qui réduit considérablement les dépenses énergétiques.
-Il ne faut que 20 minutes en position fixe pour inhiber votre métabolisme.
-Tous les processus cellulaires de votre corps, y compris le métabolisme, dépendent d’une bonne hydratation.

Sources
-http://dailyburn.com/life/health/how-to-naturally-boost-metabolism/
-http://www.businessinsider.com/turning-down-your-thermostat-could-help-you-lose-weight-2014-1?IR=T
-http://www.livestrong.com/article/460409-does-caffeine-increase-your-metabolism/
-http://www.naturallivingideas.com/10-natural-cheats-to-rev-up-your-metabolism-burn-more-calories/
-https://www.consumeraffairs.com/nutrition/metab_speed.html
-http://www.top10homeremedies.com/how-to/increase-metabolism.html/3
-https://www.undergroundhealth.com/13-things-sure-to-slow-down-your-metabolism/

Articles qui pourraient vous intéresser

2 commentaires dans “Stimuler votre métabolisme avec des méthodes naturelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *