Le romarin désintoxiquant et digestif

  • SumoMe

Le romarin désintoxiquant et digestif

Rosmarinus officinalis

romarin
Copyright © Forest § Kim Starr

Véritable plante médicinale depuis le moyen-âge, le romarin est utilisé pour guérir plusieurs maladies internes et externes en infusion ou en huile essentielle.

Parties utilisées

Les sommités fleuries et les feuilles. Les feuilles peuvent être récoltées en toute saison, pour les laisser sécher.

Composants

Il contient une huile volatile et des substances calmantes et d’autres qui stimulent le système nerveux, très bénéfique contre les contractures. Des flavonoïdes, des acides phénols (acide rosmarinique), des diterpènes phénoliques tricyclique et des phytostérols.

Vertus et utilisations du romarin

A- il stimule la sécrétion de la bile, et accélère son élimination, il accélère la digestion surtout les graisses. Très efficace contre les ballonnements, flatulences et infections intestinales. C’est un antibactérien et antiseptique. Utile en cas de spasmes, digestif ou respiratoire. Bénéfique contre les problèmes hépatiques, fatigue, et surmenage. N’oubliant pas qu’il est diurétique, bénéfique pour les règles (le boire avant la période), très efficace pour éliminer les pertes qui dérangent les femmes avant le cycle.
En infusion, on met une grande cuillère de feuille de romarin dans un verre d’eau bouillante, on laisse un quart d’heure avant de le boire après l’avoir filtré.
B- on peu mettre le romarin avec le gingembre en infusion, boire le matin à jeun c’est très bénéfique pour les intestins.
C- une macération de romarin et d’huile d’olive, pour boire ou pour massage (pour la peau).
D- il apaise les douleurs rhumatismales et musculaires, grâce à ses substances calmantes qui soulagent.
1-faites bouillir pendant 10 minutes un litre d’eau et ajoutez une poignée de romarin, trempez un linge et appliquez-le aux endroits douloureux.
2-(5) goutes d’huile essentielle de romarin à un demi-litre d’huile d’olive .
3-fondre 100 grammes de cire d’abeilles au bain-marie et ajouter 02 gouttes d’huile essentielle de romarin. Mélangez bien jusqu’à refroidissement pour obtenir une pommade de romarin utile pour les articulations gonflées, les coups, les bosses et les entorses.
E- le bain de romarin qui consiste à diluer 3 gouttes d’huile de romarin essentielle dans une cuillère à soupe de lait en poudre, et mettre ce mélange sous le robinet. Restez un quart d’heure dans le bain sans se laver après, c’est tonique et aphrodisiaque.
OU : 5 gouttes d’huile essentielle dans 3 cuillères à soupe de miel, mettez dans l’eau. C’est tonique, désintoxiquant et très bénéfique pour la peau. Déconseillé avant de se coucher et en cas de fièvre. Compresse : 3 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe de miel, mettez dans ½ litre d’eau. Utile pour désintoxiquer, pour la peau, pour détendre les muscles et les articulations.

Précautions

-l’huile essentielle du romarin peut être toxique et provoquer des crises d’épilepsie si on l’utilise à fortes doses (à éviter sans l’avis d’un spécialiste).
-ne pas utiliser le romarin en cure plus de 3 semaines.
-le romarin est à ne pas utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes, les hypertendues et ceux qui ont des problèmes cardiaques.

Articles qui pourraient vous intéresser

La fraise est tonique, elle aide à renforcer le système immunitaire.
L’huile essentielle de fenouil est bénéfique pour la peau.
L’intolérance  gluten peut provoquer des problèmes cutanés, respiratoire et nerveux.
Le gattilier est une plante médicinale qui renferme des substances proche de la progestérone.
Le gingembre est utilisé pour la mauvaise circulation périphérique.
En phytothérapie la lotion d’hamamélis peut être appliqué sur les varices, les ulcères, la phlébite et les muscles douloureux.

Recette de romarin.

Articles qui pourraient vous intéresser

2 commentaires dans “Le romarin désintoxiquant et digestif

    1. Merci Bruno.
      Les huiles essentielles notamment celui du romarin constituent un moyen efficace pour lutter contre plusieurs maladies. Mais aussi un moyen naturel pour soulager les muscles et calmer les nerfs. Certains médecins utilisent l’odeur des plantes comme la lavande pour apaiser la peur des passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *