Remèdes naturels contre l’anémie

Comment traiter l’anémie naturellement?

Qu’est-ce que l’anémie?

L’anémie est une maladie qui survient lorsque les globules rouges dans le sang deviennent moins que leur nombre normale, ou si la quantité d’hémoglobine dans le sang diminue. Cette maladie conduit à un manque d’oxygène dans les organes du corps. Elle conduit également à diverses conséquences médicales. L’anémie peut être facilement traitée par des apports d’une alimentation saine. Bien qu’il y a d’autres types d’anémie, qui sont graves et ne peuvent être traitée facilement et peuvent aussi engendrer une menace pour la vie d’un individu.

Quelles sont les causes de l’anémie?

anémie
Copyright © B Rosen

La carence en fer est considéré comme la principale cause de l’anémie, qui peut être rectifiée en ayant un régime alimentaire riche en fer. Diverses autres raisons, qui sont tenus pour responsables en tant que cause de l’anémie, sont les suivants:
Certains effets cliniques, comme des saignements de l’intestin, la maladie de Crohn et la maladie coeliaque, grossesse, les lourdes périodes menstruelles, thalassémie, leucémie, problèmes de moelle osseuse, l’insuffisance rénale, la polyarthrite rhumatoïde, troubles hormonaux, une mauvaise alimentation, la Chirurgie, blessure ou accident,

Signes et symptômes de l’anémie

Le symptôme le plus commun de l’anémie est la fatigue et la faiblesse. Si une personne est anémique, il / elle peut trouver qu’il est difficile de se livrer à des activités qui nécessitent de l’endurance physique, et même dans les tâches normales. Les autres signes et symptômes à reconnaître l’anémie sont:
Essoufflement, douleur à la poitrine, mains et pieds froids, peau pâle et terne, étourdissements, mal de tête, léthargie, étourdissements, palpitation, altération du goût, son de bourdonnements dans les oreilles ou acouphènes, gencives et gorge douloureuses, les ongles cassants, une pression artérielle basse, la perte de mémoire et dépression.

Des remèdes maison pour l’anémie

1- jus de betterave et de pomme pour l’anémie

Les pommes sont riches en fer ainsi que de nombreux composants bénéfique pour la santé. D’autre part, la betterave contient de l’acide folique ainsi que des fibres et du potassium. Sa partie la plus riche en éléments nutritifs est juste sous son écorce. Donc, si vous envisagez d’avoir des betteraves, vous pouvez tout simplement les rôtir dans la cuisinière avec l’écorce. Après qu’il sont cuites, peler les. Vous devriez avoir :1 tasse de jus de pomme, 1 tasse de jus de betteraves, 1-2 c de miel.
Pour ce faire: Mélanger le jus de pomme avec le jus de betterave, ajouter le miel à cela et bien mélanger dans le jus, prendre ce jus deux fois par jour.

2-Graines de sésame pour l’anémie

Les graines de sésame sont encore un autre ingrédient qui peut très bien fonctionner pour traiter l’anémie. En particulier, les graines de sésame noires sont une riche source de fer. Il y a plus d’une façon pour prendre des graines de sésame contre l’anémie.
Faire tremper les graines de sésame dans l’eau pendant deux heures
Puis filtrer et écraser les graines pour obtenir une pâte.
Ajouter le miel à cette pâte de graines de sésame et bien mélanger.
Prendre cette pâte de miel et de sésame deux fois par jour.

3-Les épinards pour l’anémie

Juste une demi-tasse d’épinards par jour est ce qu’il vous faut pour soigner l’anémie. Ce légume est riche en vitamines A, B9, E et C, de fer, de fibres, de calcium et de bêta-carotène. Juste une demi-tasse d’épinards cuits contient 3,2 mg de fer qui est environ 20% des besoins quotidiens en fer! Donc, inclure les épinards dans votre alimentation quotidienne. Cependant, ne jamais oublier de faire bouillir les épinards, même si, pour une minute, car les épinards contiennent aussi de l’acide oxalique, ce qui interfère avec l’absorption du fer par l’organisme. Faire bouillir les feuilles peut réduire les niveaux d’acide oxalique.

4-Les tomates pour l’anémie

Le fait d’avoir plus de fer ne suffit pas. Vous devriez être en mesure d’absorber le fer. Pour cela, vous pouvez manger des tomates pour de meilleurs résultats. Les tomates sont riches en vitamine C et le lycopène. La vitamine C est nécessaire pour absorber le fer.

5-La grenade pour l’anémie

La grenade peut être appelée un super fruit parce qu’elle renferme trop d’éléments bénéfiques. elle contient des protéines, glucides, lipides, fibres et sucres. Plus important encore, elle contient du fer et du calcium. Elle est riche, en minéraux comme le potassium et le cuivre. La grenade augmente l’hémoglobine dans votre sang et soutient une bonne circulation sanguine. Vous vous sentirez moins épuiser, vous aurez moins d’étourdissements, de faiblesse qui sont des symptômes typiques de l’anémie.
-Manger une grenade de taille moyenne (environ 200 g) chaque matin à jeun.
-Sinon vous pouvez boire un verre de jus de grenade tous les jours avec votre petit déjeuner.

6-Le Persil pour l’anémie

Outre les divers autres composants bénéfiques, le persil est très riche en fer et l’acide folique. 100 g de persil contient 5,5 mg de fer qui signifie qu’une demi-tasse de persil frais ou 1 cuillère à soupe de cette herbe séchée peut répondre à 10% des besoins quotidiens de votre corps en fer! Non seulement cela, sa teneur en vitamine C aide votre corps à absorber le fer.

7-Les dattes un remède pour l’anémie

Délicieux fruits de palmiers, les dates, sont une riche source de fer. 100 g de dattes contiennent 0,90 mg de fer. Par conséquent, c’est un bon remède pour l’anémie car il permet d’augmenter l’hémoglobine dans votre sang. Les dates sont également riches en minéraux tels que le calcium, le manganèse, le cuivre et le magnésium. Le cuivre est particulièrement nécessaire pour la production de globules rouges. Donc, avoir les dates quotidiennement pourra traiter votre anémie.

8-Manger du foie contre l’anémie

Le fer que nous obtenons à partir d’animaux est appelé le fer hémique. Notre corps absorbe ce fer alimentaire mieux que le fer non hémique que nous obtenons des aliments à base de plantes. La viande d’organes comme le foie, est un concentré de fer qui est le nutriment le plus important que votre corps a besoin quand on souffre d’anémie. Les abats sont beaucoup plus riches en nutriments que les viandes musculaires. Le foie peut vous fournir entre 16 et 85 pour cent de l’apport quotidien en fer en fonction de ce que vous mangez comme foie. Le foie de poulet est l’une des meilleures sources de fer. Foie de poulet cru contient 9 mg de fer alors que le foie de bœuf contient environ 5 mg de fer. Le foie est aussi une très bonne source de vitamines B, en particulier B12 ainsi que le cuivre, le phosphore et le zinc. Cependant, il est également important de manger les abats de ces animaux qui sont élevés dans des pâturages frais et ne sont pas traités avec des hormones, des antibiotiques et des aliments commerciaux. Donc, si vous mangez des aliments non végétariens, vous devez inclure du foie pour augmenter la teneur en fer dans le sang et se débarrasser de l’anémie. Cependant, si vous survivez un régime végétariens, il y a beaucoup plus d’options comme les légumineuses.

9- grains entiers, les légumineuses, les noix contre l’anémie

Comme vous le savez maintenant, votre corps peut obtenir le fer alimentaire de deux sources à savoir les animaux et les aliments à base de plantes. Le fer hémique se retrouve chez les animaux, en particulier la viande rouge, le poisson et la volaille. Le fer non hémique peut être trouvée chez les animaux ainsi que les aliments à base de plantes. Sources végétariennes de fer non héminique sont les légumes, les céréales, les lentilles et les haricots. Les grains entiers, les légumineuses ainsi que les noix sont de bonnes sources végétariennes de fer et d’acide folique. Cependant, vous avez besoin d’avoir une alimentation végétarienne équilibrée si vous avez l’intention d’obtenir votre fer à partir des aliments à base de plantes, car le fer hémique que vous obtenez à partir d’animaux peut être bien absorbé par votre corps, sans dépendre d’autres facteurs alimentaires. L’absorption du fer non héminique, dépend toutefois d’autres aliments que vous mangez. Alors, prenez une alimentation équilibrée et éviter également certains autres aliments. Voici quelques conseils pour vous.

Ce que vous devriez faire en cas de régime végétarien contre l’anémie

-Manger les légumineuses comme les haricots, les haricots de Lima, pois verts, pois chiches et haricots pinto qui sont tous de bonnes sources de fer.
-Avoir les noix comme les arachides, les amandes et les noix. Une demi-tasse de noix de Grenoble peut vous donner 3,75 mg de fer.
-Manger les légumineuses et les céréales complètes.
-prendre beaucoup de fruits et légumes, riches en vitamine C et des acides organiques, de sorte que le fer non hémique est mieux absorbé par le corps.
-Ne pas prendre le thé, le café, le cacao et les repas riches en polyphénols qui inhibent l’absorption du fer non héminique par le corps.

10- Les raisins secs un remède pour traiter l’anémie

Les raisins secs sont une excellente source de nutriments divers tels que le calcium, le potassium, le sodium, protéines, fibres et de fer. 100 g de raisins secs peut vous offrir 1,88 mg de fer. De nombreux médicaments traditionnels utilisent des raisins secs pour traiter l’anémie. .
Faire tremper les raisins secs dans de l’eau pendant la nuit.
Dans la matinée, les mettre avec du miel.
L e miel, est également riche en fer, ce qui augmente la quantité de nutriments que vous obtenez.

11-La courge cireuse contre l’anémie

Aussi appelé melon d’hiver, courge blanche, courge d’hiver et la courge cireuse, a été utilisé depuis des siècles par la médecine chinoise et ayurvédique pour traiter diverses maladies. Riche en vitamines et minéraux comme le calcium, le fer, le phosphore, la thiamine, la riboflavine, la niacine et la vitamine C.

12-Une bonne soupe contre l’anémie

L’anémie est due à des carences nutritionnelles. Certains fruits et légumes sont excellents pour augmenter la quantité d’acide folique et de fer dans le sang. Nous avons parlé de betteraves, pommes, dattes, raisins secs, de courge cireuse et autres légumes et fruits. Maintenant, nous allons faire une soupe de courge cireuse pour traiter l’anémie.
Une courge cireuse, betteraves – ½ tasse, épinards (haché) – 1 tasse, 2 verres d’eau
Pour ce faire:
-Couper la courge en morceaux
-Mettez de l’eau dans une casserole.
-Ajouter la courge, la betterave et les épinards à cette eau.
-Couvrez la casserole et laissez bouillir.
-Faire bouillir jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres.
Une fois les légumes cuits, préparez votre soupe.

Traitement de l’anémie par les plantes

Oseille crépue (Rumex crispus): L’une des plantes les plus largement recommandées pour l’anémie est la racine d’oseille crépue. C’est une mauvaise herbe en bordure de route. Mais il s’est avéré être efficace pour élever le niveau de fer. Beaucoup de gens souffrant d’anémie ont surpris leurs médecins quand ils ont signalé que leurs bons résultats proviennent de cette plante simple. Certains ont pu augmenter leur taux d’hémoglobine dans quelques semaines avec l’oseille crépue, mais après il faut cesser l’utilisation de la plante.Elle est disponible sous forme de teinture ainsi que des capsules; Mais la meilleure façon de l’utiliser est la teinture, car elle mieux absorbé que lors de la prise dans une capsule. Cette plante peut provoquer des diarrhées si la dose est trop élevée.

Ortie: Une autre plante utile dans le traitement de l’anémie, quelques sources suggèrent que l’ortie ne doit pas être utilisée pendant la grossesse, elle est souvent combiné avec les feuilles de framboise rouge et la paille d’avoine. L’ajout de graines d’anis semble améliorer les résultats.

Le pissenlit et la racine de bardane sont souvent utilisés dans des combinaisons de plantes pour traiter l’anémie. Ils agissent en augmentant la capacité du corps à absorber le fer provenant des aliments.
La luzerne: est une plante qui est très nourrissante. Elle est souvent inclus dans des combinaisons de plantes pour le sang.
Dong quai:  une plante chinoise, aide dans le traitement de l’anémie en raison de sa haute teneur en vitamine B12. C’est un tonique sanguin et un stimulant digestif.

Parmi les plantes riches en fer et en acide folique, on trouve aschwaganda, myrtilles, codonopsis, amla, gugul et coriandre (feuilles). L’angélique de chine est riche en vitamine B12 et acide folique, accroit la production de globules rouges.

Pour améliorer l’absorption du fer, on trouve, la bardane, la verveine, l’aubépine monogyne, grande gentiane, houblon. Boire avant les repas de la tisane chaude de gingembre frais favorise l’absorption du fer. Le genseng de Sibérie accroit la résistance et la force.
Assurez vous que votre alimentation est riche en fer, en acide folique,en protéines et en vitamines E et B12.
N’oubliez pas que la santé de votre intestin est primordiale, pour assurer l’absorption des nutriments. Lisez les articles sur la santé intestinale.

Sources
http://www.homeremedyshop.com/21-home-remedies-for-overcoming-anaemia/

http://www.rapidhomeremedies.com/remedies-for-anemia.html
http://herbalhealthreview.com/?p=475

commentaires dans “Remèdes naturels contre l’anémie

  1. La spiruline est aussi une algue vraiment très riche en fer. En effet, 10 g de spiruline contient 15mg de fer. La spiruline est aussi disponible en comprimé. Sinon le fait de porter un bracelet magnétique permet également de retenir le fer contenu dans l’organisme.

  2. Merci beaucoup pour toutes ces informations et astuces pour combattre mes problèmes d’anémie. Vos conseils me seront très bénéfiques. ainsi que pour ma fille qui souffre d’une grande carence en fer, depuis sa plus tendre enfance… Néanmoins ce qui est le plus surprenant, lors de la lecture de ce document. Ce fut de constater que sans savoir les effets bénéfiques des dattes, des noix de Grenoble, des pommes grenade, ou des légumineuses. J’en consomme facilement, une tasse par jour de ces nutriments, depuis plusieurs années… Comme si, inconsciemment mon corps m’oblige à prendre soin de mon faible taux d’hémoglobine!

      1. Merci maplante pour ces conseilles qui sont très utile puisque je souffre d’anémie et je n’aimerai pas prendre les médicaments chimiques de nouveau. J’ai vu le site, le sirop semble très efficace. Je vais l’essayer. Mais j’ai une petite rectification c’est que chaque matin il faut préparer une petite quantité a boire immédiatement. Et ne pas préparer une grande quantité et laisser dans le réfrigérateur comme c’est indiqué sur l’article. Car avec le temps le sirop va perdre toutes les vitamines qu’il contient surtout la vitamine C ayant un rôle très important dans l’absorption du Fer.

  3. La consommation du foie est souvent conseillée. Cet organe est une source de nutriments qui devraient être évitées car il attire les impuretés et métabolise les médicaments et les hormones consommées par les animaux, en particulier celui du poulet.

    Les femmes enceintes ne doivent pas manger de foie d’animaux toutefois, parce qu’elle contient de grandes quantités de vitamine A or des quantités excessives de vitamine A peuvent nuire au développement du bébé.

  4. Bonjour personne ne dit pourquoi la carence en fer vient: une piste j’ai lu sur un site que peut être l’helicobacter pylori consomme le fer puisque maintenant on fait une recherche pour les carences en fer lié à cette bactérie ….

  5. Mon garçon de 13 ans souffre d’anémie et d’un trouble de la coagulation (thalassémie)
    L’eau d’argile (verte) préparée la veille et à boire le matin
    Goût pas terrible mais mon fils l’accepte bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *