Le raisin: des bienfaits étonnants pour la santé

  • SumoMe

Raisin : Une mine de vertus pour contrer la maladie

Le raisin est bénéfique pour la constipation, l’indigestion, la fatigue, les troubles rénaux, la dégénérescence maculaire et la prévention de la cataracte.
Ce fruit délicieux est riche en vitamines A, C, B6 et l’acide folique en plus de minéraux comme le potassium, le calcium , le fer, le phosphore, le magnésium et le sélénium.
Il contient également des phénols, des polyphénols, le resvératrol et les caroténoïdes.

raisin

Les plus grandes concentrations de nutriments et d’antioxydants, y compris le resvératrol, sont dans la peau et les graines du raisin. Donc attention, ne crachez pas la peau des raisins.

Les raisins regorgent de nutriments et d’antioxydants. Voici quelques bonnes raisons pour les inclure dans votre alimentation:

1-Le raisin protège vos reins

Dans une étude des chercheurs Tunisiens ont constaté que les composés dans l’extrait de pépins et de peau de raisin ont pu inverser les dommages aux reins. L’étude publiée dans Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme explique que l’extrait de pépins et de peaux de raisin a offert une bonne protection contre la lipotoxicité rénale induite par le gras.

Chaque partie du raisin est une source concentrée d’antioxydants, qui protègent le corps contre les effets néfastes du stress oxydatif et neutralisent les radicaux libres.

Selon la revue de santé en ligne all4naturalhealth, toute variété de raisins frais et biologique est adapté pour le nettoyage du foie et des reins, en éliminant les déchets tels que l’acide urique.

2-Contre le cancer

Le raisin contient de puissants antioxydants appelés polyphénols, qui peuvent ralentir ou prévenir de nombreux types de cancer, y compris de l’œsophage, du poumon, de la bouche, du pharynx, de l’endomètre, du pancréas, de la prostate et du côlon. Dans une étude récente, il a été découvert que le jus de raisin Concord aide à prévenir le cancer du sein.
Les études animales ont lié l’extrait de pépins de raisin à la réduction du cancer de la prostate chez les animaux. Une étude de 2014 publiée dans Nutrition and Cancer a découvert qu’un composé dans l’extrait de pépins de raisin a bloqué la croissance des cellules du cancer de la prostate.
Les extraits de pépins de raisin et le resvératrol ont été proposées pour être des tueurs efficaces de cellules de cancer du côlon dans le laboratoire, selon une étude de 2011 publiée dans Frontiers in Bioscience.

3-La santé du cœur

Le resvératrol peut améliorer la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui permet au sang de circuler plus facilement. Il peut également détendre les parois des vaisseaux sanguins, ce qui réduit la pression artérielle et augmente la circulation sanguine en fournissant plus d’oxygène et de nutriments aux cellules du corps. Une autre étude a révélé que seulement 10 mg de resvératrol a entraîné une réduction importante des facteurs de risque d’une crise cardiaque.

Les polyphénols améliorent la santé du cœur en augmentant les niveaux de HDL (bon cholestérol) et en diminuant les niveaux de l’inflammation dans le corps. Les polyphénols du raisin pourraient également aider à réduire le risque d’athérosclérose.

Les études ont noté que le resvératrol est un polyphénol bien connu pour ces effet bénéfiques, s’il peut réduire le risque de maladie cardiaque, c’est sûrement grâce à ses activités antioxydantes et anti-inflammatoires.

Les fibres et le potassium dans le raisin soutiennent également la santé du cœur et aident a prévenir les maladies cardiovasculaires.

Un apport élevé de potassium est associé à un risque réduit d’accident vasculaire cérébral, la protection contre la perte de masse musculaire, la préservation de la densité minérale osseuse et la réduction de la formation de calculs rénaux .

Les flavonoïdes peuvent aider à protéger le cœur contre les caillots sanguins et peuvent réduire les dommages dus au taux élevé de cholestérol.

4-La pression artérielle

Comme indiqué ci-dessus, le potassium a de nombreux bienfaits pour la santé. Il se peut qu’un faible apport de potassium et un apport élevé en sodium soit un facteur de risque dans le développement de l’hypertension artérielle. Les raisins sont recommandés à ceux qui ont une pression artérielle élevée pour aider à contrer les effets du sodium dans le corps.

5-Combattre la fatigue

Les raisins sont une source de vitamines, de magnésium, de phosphore, de fer et de cuivre. Tous ces nutriments aident à stimuler le système immunitaire, augmentent votre énergie et vous aident à lutter contre les symptômes de la fatigue.

La teneur en glucides dans le raisin aide à améliorer le fonctionnement des systèmes musculaires et nerveux. Le raisin blanc est mieux pour lutter contre la fatigue, ils peut vous aider à maintenir des niveaux équilibrés de fer et de minéraux dans le corps.

6-Le diabète

Selon un article publié en 2015 dans Biochimica Biophysica Acta, le resvératrol améliore la sensibilité à l’insuline et la tolérance au glucose dans les études animales.

Une vaste étude de cohorte publiée dans le BMJ en 2013 a révélé que certains fruits – mais pas leur jus – peuvent réduire le risque de diabète de type 2 chez les adultes. Au cours de l’étude, 6,5% des participants ont développé un diabète, mais les chercheurs ont constaté que la consommation de trois portions par semaine de bleuets, raisins, raisins secs, des pommes ou des poires réduit le risque de diabète de type 2 de 7%.

Quelques études sont prometteuses en ce qui concerne la capacité du resvératrol à protéger contre la neuropathie diabétique et la rétinopathie.

7-La constipation

Manger des aliments à haute teneur en eau comme le raisin, la pastèque et le melon peut vous aider à rester hydraté ce qui favorise des mouvements intestinaux réguliers. Les raisins contiennent également des fibres, ce qui est essentiel pour contre la constipation.

8-stimule l’immunité

Selon une étude de 2013 par l’Oregon State University, les raisins rouges peuvent améliorer la fonction immunitaire. Le resvératrol est très utile pour stimuler le système immunitaire et réduire le risque de réponses immunitaires non contrôlées.

En outre, les raisins fournissent plusieurs éléments nutritifs qui sont essentiels pour un système immunitaire sain, y compris la vitamine C, le fer et la vitamine B6.

9-La longévité

Selon une étude dans Genes Nutrition, le resvératrol dans le raisin est associé à l’expression de trois gènes de la longévité. L’examen a noté que les raisins muscadins sont particulièrement efficaces dans ce processus. Elle a également noté que d’autres composants dans le raisin pourraient avoir une incidence sur l’expression génétique.

10-Les allergies

La quercétine des raisins possède des effets anti-inflammatoires, ces composés peuvent aider à soulager les symptômes des allergies, y compris le nez qui coule, les yeux larmoyants et l’urticaire. Il n’y a pas eu d’études humaines pour prouver cette théorie.

11-L’acné

Une étude publiée dans la revue de dermatologie et de thérapie a constaté que le resvératrol pourrait être un traitement efficace pour l’acné, en particulier lorsqu’il est combiné avec un médicament pour la maladie.

12-La cognition

Une petite étude de 2010 publiée dans le British Journal of Nutrition a examiné 12 personnes âgées qui avaient des problèmes de mémoire, mais pas la démence. L’étude a révélé que ceux qui ont bu une ou deux tasses de jus de raisin Concord chaque jour pendant 12 semaines ont montré une amélioration significative dans l’apprentissage verbal. Une autre étude, publiée dans le Journal of Nutrition en 2009 a rapporté des résultats similaires.

Le resvératrol dans le raisin augmente le flux sanguin vers le cerveau et améliore les réponses mentales. Les raisins peuvent même retarder l’apparition de maladies neuronales dégénératives comme la démence. En outre, les raisins empêchent la plaque du cerveau et les radicaux libres, qui peuvent causer la maladie d’Alzheimer.

13-La santé oculaire

Une recherche publiée dans la revue Nutrition, a rapporté que les raisins ont été en mesure de contrer les dommages causés par le stress oxydatif ainsi que de préserver la fonction et la structure de la rétine dans un modèle de laboratoire.
Un stress oxydatif élevé est fortement associé à la maladie de la rétine et a été largement étudié dans le développement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et d’autres affections oculaires.

14-La santé osseuse

Les résultats d’une étude, présentés par Emily Hohman de l’Université Purdue, ont montré que les animaux consommant un régime enrichi en raisin avaient amélioré la rétention du calcium osseux.

La vitamine K peut jouer un rôle important dans le maintien des os solides et prévenir les fractures, elle augmente l’efficacité de l’ostéocalcine, une protéine impliquée dans la minéralisation osseuse, et favorise l’équilibre du calcium.

Le cuivre est essentiel pour les enzymes impliquées dans la synthèse des composants de l’ os, et pourrait aider à prévenir la perte osseuse.

15-La désintoxication

Les raisins sont diurétiques naturels, donc très utiles pour la désintoxication et l’élimination des toxines nocives de l’organisme. Un niveau élevé de toxines peut causer de la fatigue chronique, la faiblesse, l’inflammation, les troubles digestifs, ainsi que des problèmes de peau.

16-Le jus de raisin pour la migraine

Les raisins sont riches en vitamines C, A, les antioxydants B2 et d’autres. Faire votre propre jus en incluant la peau et les graines offre les plus hauts niveaux de riboflavine et d’autres nutriments qui peuvent soulager vos migraines. Le vitamine B2 dans le jus de raisin peut également interagir favorablement avec vos fonctions hépatiques, qui jouent souvent un rôle dans le développement de la migraine.

La teneur élevée en vitamine C dans le raisin peut équilibrer votre taux de fer si vos migraines sont associés principalement avec des niveaux d’oestrogène irréguliers.

Les chercheurs ont également trouvé que le resvératrol est bénéfique pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, pour soulager les bouffées de chaleur et les sautes d’humeur associés à la ménopause.

Risques et précautions associées aux raisins

Les bêta-bloquants, un type de médicament couramment prescrit pour les maladies cardiaques, peuvent augmenter les niveaux de potassium dans le sang. Les aliments riches en potassium doivent être consommés avec modération lors de la prise des bêta-bloquants.

Consommer trop de potassium peut être nocif pour ceux dont les reins ne sont pas entièrement fonctionnel. Si vos reins sont incapables d’éliminer l’excès de potassium dans le sang, il pourrait être fatal.

Enfin, n’oubliez pas de bien laver vos fruits pour enlever les pesticides. Utilisez cette méthode.

Sources
http://www.medicalnewstoday.com/articles/271156.php?page=2
http://www.livescience.com/54581-grapes-nutrition.html
http://www.top10homeremedies.com/kitchen-ingredients/top-10-health-benefits-grapes.html
http://www.care2.com/greenliving/10-miracle-healing-powers-of-grapes.html
http://www.care2.com/greenliving/how-grapes-protect-your-kidneys.html

http://www.dailymail.co.uk/health/article-3488714/Carrots-No-s-grapes-great-eyes-reduce-risk-blindness-later-life.html
https://www.organicfacts.net/health-benefits/fruit/health-benefits-of-grapes.html
http://www.freshplaza.com/article/114021/grape-consumption-may-benefit-bone-health

Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *