Psoriasis: les meilleurs remèdes naturels

Les symptômes, les causes et les remèdes naturels du psoriasis

Le psoriasis est une maladie chronique qui provoque une inflammation et une desquamation de la peau. Le renouvellement cellulaire d’une peau normale, se fait environ une fois par mois, mais en cas de psoriasis, ce processus se fait trop vite. Par conséquent les cellules s’accumulent pour former une couche blanchâtre inesthétique.

En fait, le psoriasis est une maladie chronique, génétique, inflammatoire systémique qui se caractérise par des symptômes et des signes tels que des démangeaisons, des plaques rouges surélevées recouvertes d’écailles argentées et épaisses sur la peau.

Il apparaît généralement sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu, mais peut également affecter les jambes, le tronc et les ongles.

Le psoriasis est considéré comme une maladie auto-immune dans laquelle le corps attaque par erreur ses propres tissus.

Le psoriasis commence dans le système immunitaire et implique un type de globules blanc

s appelées cellules T. Lorsque vous avez le psoriasis, les cellules T sont mis en action par erreur et deviennent hyperactifs, ce qui conduit à un gonflement et à une activité plus rapide des cellules de la peau.

Les symptômes et les causes du psoriasis

Bien que les plaques psoriasiques peuvent être limitées à quelques petites zones, la maladie peut affecter de vastes zones de la peau. Les symptômes varient en fonction du type de psoriasis:

  1. Des plaques rouges sur la peau recouvertes d’écailles argentées.
  2. Des lésions qui peuvent être sensibles et des démangeaisons douloureuses.
  3. Une peau sèche et craquelée, qui saigne facilement.
  4. Pellicules sur le cuir chevelu.
  5. Décoloration des ongles, des orteils ou la croissance du champignon.
  6. De nombreuses personnes atteintes de psoriasis souffrent également de problèmes émotionnels.

Les causes

La plupart des médecins ne savent pas exactement ce qui cause le psoriasis, mais beaucoup de médecins naturels ont trouvé des facteurs contributifs. Les causes du psoriasis comprennent:

  1. Une mauvaise alimentation.
  2. La perméabilité intestinale.
  3. Un nombre accru de cellules T dans le sang, le derme et l’épiderme.
  4. Difficulté à digérer les protéines.
  5. Le stress émotionnel.
  6. Les changements hormonaux.
  7. La génétique.
  8. La carence en vitamine D.
  9. Un mauvais fonctionnement du foie.

psoriasis

Les traitements naturel pour le psoriasis

Les traitements naturels ou holistique visent à traiter la racine du problème. Pour beaucoup de gens, les aliments anti-inflammatoires associés à un mode de vie sain est l’une des meilleures façons de traiter naturellement le psoriasis.

Des études ont étudié le lien entre la structure et la fonction intestinale dans le développement du psoriasis depuis des décennies. (Certains experts estiment que le psoriasis est causé par la perméabilité intestinale, en particulier dans la zone située entre le duodénum et le jéjunum. Par conséquent, le corps cherche à éliminer les toxines par la peau. Dans ce modèle, le psoriasis représente une tentative désespérée du corps à se nettoyer.

1-Réduire le stress

Le psoriasis est très dépendant du stress. Il s’aggrave lorsque les patients sont soumis à un stress, et il tend à s’améliorer quand ils sont détendus. En outre, des études montrent que les gens qui méditent avant de recevoir une luminothérapie ont de meilleurs résultats que les autres.

2-L’exercice et boire de l’eau

Cela peut sembler trop simple, mais l’exercice et boire beaucoup d’eau sont deux façons simples et efficaces pour aider à guérir le psoriasis. En outre, un bain tiède contenant le sel de la mer, le sel d’ Epsom ou l’avoine pendant environ 15 minutes peut aider à enlever les écailles et calmer les démangeaisons. Assurez – vous d’appliquer un hydratant sur votre peau dès que vous sortez du bain.

3-Appliquer des crèmes naturelles

Il y a trois remèdes topiques à base de plantes qui ont montré des effets positifs sur le psoriasis: la crème Mahonia (10 pour cent), la crème d’avocat et de la vitamine B12, et la crème d’aloès (0,5 pour cent). La recherche a montré que l’utilisation d’une crème homéopathique contenant un extrait de Mahonia, est efficace et bien toléré chez les patients atteints de psoriasis d’intensité légère à modérée. Les premières recherches suggèrent qu’une crème contenant l’huile d’avocat et la vitamine B12 peut diminuer les symptômes du psoriasis. Plusieurs études ont montré qu’une crème contenant 0,5 pour cent d’extrait d’aloe vera est bénéfique et sans effets secondaires négatifs.

4-Essayez l’homéopathie et d’autres traitements alternatifs

L’homéopathie est un autre remède naturel pour améliorer les symptômes du psoriasis. Des études ont montré que le traitement homéopathique a amélioré la qualité de vie globale.

Aussi, l’acupuncture et la médecine chinoise peuvent aider certaines personnes. Dans la médecine chinoise, le psoriasis est considéré comme un problème de santé causé par la stagnation du sang. Les plantes utilisées comprennent le curcuma, zedoria (semblable au gingembre), la pivoine rouge et la salsepareille. Dictame, sophora et le tribulus peuvent également être prescrits pour soulager les démangeaisons.

Si vous êtes un fan de la médecine ayurvédique, vous pouvez essayer la thérapie Panchakarma, ce qui implique des remèdes à base de plantes et des changements alimentaires destinés à la détoxification du corps. Un régime végétarien est souvent recommandé.

5-Manger une alimentation anti-psoriasis

Un régime alimentaire contre le psoriasis est crucial. Si vous avez un tube digestif qui fuit, où  les protéines sont partiellement digérées. Par conséquent, ces protéines peuvent s’infiltrer à travers votre muqueuse intestinale et arriver à votre circulation sanguine ce qui peut provoquer des réactions allergiques. Si cette situation persiste, elle peut conduire à des problèmes de santé plus graves comme le psoriasis, la dépression, l’anxiété, les migraines, les douleurs musculaires et la fatigue chronique. Des études ont trouvé un lien entre la perméabilité de l’intestin grêle et le psoriasis.

-Les aliments probiotiques

Consommer des aliments riches en probiotiques peut favoriser une bonne digestion, réduire l’inflammation et soutenir l’immunité. Un patient avait le psoriasis sur ses talons pendant environ 10 ans qui ne répondaient pas aux traitements topiques. Dès qu’il a commencé à prendre des probiotiques pour une autre maladie, il a constaté une amélioration notable.

-Les aliments riches en fibres 

Les aliments riches en fibres vous aident à garder votre système digestif en bonne santé. De plus les fibres aident ce à prévenir la constipation et garder vos processus de désintoxication naturels sur la bonne voie. Les fruits, les légumes, les haricots et les graines sont riches en fibres.

-Les aliments riches en antioxydants

Les aliments riches en antioxydants  comprennent également les légumes, les fruits, les épices et les plantes, les haricots et les noix. En outre, la consommation d’antioxydants est particulièrement importante pour les personnes souffrant de psoriasis puisqu’ils ont un risque accru de cancer et de maladies cardiaques.

-Les aliments riches en zinc

Le zinc est essentiel pour garder une peau saine. Certaines données montrent que le zinc aide à réduire la douleur et l’enflure des articulations. Le bœuf et l’agneau nourris à l’herbe, les graines de citrouille, le kéfir et les pois chiches sont de grandes sources de zinc.

-Les aliments riches en vitamine A

Prenez des fruits et des légumes pour augmenter votre apport en vitamine A. Ces aliments comprennent, le cantaloup, les carottes, les mangues, les tomates, le chou frisé, le chou vert et la pastèque.

-Les poissons sauvages

Les poissons comme le saumon, le maquereau, le hareng et les sardines sont d’excellentes sources de vitamine D ainsi que d’acides gras oméga-3 , qui sont bénéfiques en cas de psoriasis. La vitamine D est cliniquement prouvé dans  la lutte contre le psoriasis. Le poisson bio devrait être la principale protéine dans votre régime alimentaire plutôt que la viande et les produits laitiers conventionnels. Des études ont montré que manger moins d’aliments riches en protéines, principalement les viandes et les produits laitiers, peut aider à soulager les poussées de psoriasis.

-Le curcuma 

La curcumine, l’ingrédient actif du curcuma possède des propriétés très bénéfiques pour la santé. En 2012 une revue scientifique a mentionné que le curcuma avait la capacité de modifier l’expression de cytokines TNF, qui ont un rôle essentiel dans les lésions psoriasiques. Ceci est probablement la raison pour laquelle les patients trouvent que le curcuma est très  utile pour minimiser les poussées du psoriasis et de l’arthrite psoriasique.

-L’Aloe Vera

L’aloe vera est très apaisante pour le corps, en particulier pour le système digestif et la peau.

Si vous voulez suivre un régime anti-psoriasis, il faudrait absolument éviter les aliments transformés, les sucres simples, l’alcool, la cigarette, les produits laitiers et les viandes non biologiques, les huiles hydrogénées et les aliments frits. Vous devez également avoir une faible consommation de caféine. Pour certains patients, un régime sans gluten aide à améliorer les symptômes.

Si vous pensez que vous pourriez avoir une allergie au gluten ou tout autres types d’allergies alimentaires, des tests d’allergies alimentaires ou un régime d’élimination pourrait vous aider à déterminer ce qu’il faut éviter dans votre alimentation.

6-Les suppléments et les  huiles essentielles contre le psoriasis

Les suppléments alimentaires peuvent aussi être très utiles pour diminuer les symptômes du psoriasis.

-L’huile de poisson – C’est un anti-inflammatoire et peut aider dans le processus de guérison.
-La vitamine D3 – Les faibles niveaux de vitamine D pourraient être associés au psoriasis.
-Le chardon-Marie – Le chardon-Marie aide dans la désintoxication du foie et réduit la croissance cellulaire.
-Les probiotiques – Les probiotiques améliorent la digestion en augmentant les bonnes bactéries. Les problèmes digestifs sont liés au psoriasis.

Les autres remèdes maison pour le psoriasis qui peuvent réduire les symptômes comprennent le nettoyage, le bouillon d’os, la vitamine B12 et les enzymes digestives. En outre, obtenir 20 minutes de soleil par jour peut grandement améliorer les niveaux de vitamine D et est très bénéfique.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles pour le psoriasis comme l’arbre à thé, la lavande, l’encens, la myrrhe et le géranium peuvent apporter un soulagement à la peau enflammée et soutenir le processus de guérison.

-L’arbre à thé  – Lorsque vous utilisez le théier pour votre psoriasis, vous pouvez empêcher l’infection tout en réduisant l’inflammation et en stimulant le système immunitaire. La recherche scientifique a confirmé les effets de l’huile d’arbre à thé dans la réduction du psoriasis .

L’huile de lavande  – Avec des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, elle aide à apaiser la peau tout en favorisant la guérison et la croissance d’une nouvelle peau.

L’huile d’encens  – Possède des propriétés antiseptiques, anti-bactériennes, anti-oxydantes et anti-inflammatoires, ce qui peut aider à fournir un soulagement des plaques de psoriasis.

La myrrhe  – Bénéfique pour guérir la peau gercée, squameuse et craquelée.

L’huile de géranium  – Améliorer la circulation et diminue l’inflammation. Elle aide également à soulager le stress.

L’huile de coco  – Ce n’est pas une huile essentielle, mais c’est un excellent choix pour une huile de base. Vous devez toujours diluer les huiles essentielles dans une huile de base avant de les appliquer aux zones affectées. L’huile de coco est un anti-inflammatoires doux et hydratant.

Voici une recette d’huiles essentielles: Mélanger trois gouttes d’huile de lavande et trois gouttes d’huile d’oliban avec une cuillère à café d’huile de noix de coco et frotter sur la zone touchée.

Vous pouvez également diffuser ces huiles comme une méthode naturelle pour soulager le stress.

Précautions concernant le psoriasis

Si vous utilisez déjà un traitement conventionnel pour votre psoriasis, vérifiez auprès de votre médecin avant d’utiliser des suppléments ou d’autres remèdes naturels. En outre, consultez votre médecin avant de prendre des suppléments si vous avez d’autres problèmes de santé ou si vous prenez des médicaments. Certains remèdes naturels peuvent interagir avec les médicaments, tels que les anticoagulants et les pilules contraceptives.

Si vous êtes enceinte ou allaitez, demandez à votre médecin avant d’utiliser des traitements conventionnels ou naturels pour le psoriasis.

Lors de l’utilisation des huiles essentielles pour le psoriasis, toujours effectuer un petit test de patch pour éviter une mauvaise réaction ou une irritation. Aussi, toujours diluer les huiles essentielles dans une huile de base comme la noix de coco. Si vous avez une peau sensible, être encore plus prudent lors de l’utilisation des huiles essentielles.

Conclusion
Il y a beaucoup de remèdes naturels, qui ont montré scientifiquement leur capacité à traiter le psoriasis.
Le psoriasis est un problème du système immunitaire donc tout ce que vous pouvez faire pour améliorer votre immunité serait d’une grande utilité pour diminuer les symptômes.
Par ailleurs, l’une des meilleures façons de traiter le problème à la racine est en adoptant un mode de vie sain, à travers l’alimentation, en évitant les toxines et en diminuant l’inflammation.
De plus, les personnes atteintes de psoriasis peuvent constater que certains aliments semblent déclencher des poussées, donc il faut voir avec votre médecin et faire des tests d’allergies alimentaires.

Souvenez vous: « Vous êtes ce que vous mangez et ce que vous absorbez dans votre intestin », donc commencez par votre système digestif et intestinal!

Source
-https://draxe.com/psoriasis-diet-5-natural-cures/

Articles qui pourraient vous intéresser

2 commentaires dans “Psoriasis: les meilleurs remèdes naturels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *