L’ortie reminéralisante et antianémique

  • SumoMe

L’ortie reminéralisante et antianémique

Urtica dioica

Une plante thérapeutique, on la trouve presque dans toute la région méditerranéenne, elle pousse même dans les jardins de nos maisons et peu de gens savent ses vertus pour la santé.

Composants de l’ortie

Des acides galliques, acétiques et formiques ; flavonoïdes, histamine, sérotonine, tanins et phytostérols ; acétylcholine (vasodilatateur puissant des capillaires), l’ortie contient aussi de la chlorophylle (antibactérien). Elle contient des minéraux : potassium, manganèse, soufre, silice, calcium, fer…, les vitamines A, B et C.

Indications

-contre les problèmes de peau, stresse, fatigue, chute de cheveux, les difficultés à cicatriser, les hémorragies, se désintoxiquer de l’alcool et les infections ORL. Pendant la deuxième guerre mondiale l’ortie été utilisé pour désinfecter les blessures.
-l’ortie est tonique, astringente, dépurative, anti-infectieuse, diurétique et antirhumatismale.
-c’est un remède contre l’anémie, la faiblesse du cœur et le rhumatisme.
-l’ortie soulage l’arthrose, la goutte,elle est bénéfique en cas de troubles circulatoires, digestifs et le transit intestinal irrégulier.
-elle est efficace contre les infections urinaires, ulcère gastrique, la baisse du désir sexuel, la déminéralisation, l’ostéoporose, les troubles de la ménopause (bouffée de chaleur-maux de tête-baisse de la libido) et le diabète.
-l’ortie stimule les sécrétions stomacales, intestinales, pancréatiques et biliaires.
-une étude scientifique a montré que les racines d’ortie réduisaient jusqu’à 70 % une hypertrophie de la prostate.
-en usage externe, les feuilles traitent les peaux grasses, l’alopécie et les pellicules.

ortie
Copyright © Pascal Ruyscart

Utilisations de l’ortie

infusion : bouillir 1 litre d’eau, ajoutez 60 g de feuilles. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez. Réchauffez sans bouillir avant de boire.
décoction de racines : bouillir 1 litre d’eau, ajoutez 60 g de racines. Laissez bouillir 10 minutes. Filtrez. Efficaces contre les problèmes de prostate et les rhumatismes. En gargarisme contre les muguets, les aphtes, les saignements de gencives.

Précautions

En cas d’usage prolongé les feuilles peuvent causer des allergies. En cas de troubles prostatique l’usage de racine nécessite le suivi d’un médecin.

Articles qui pourraient vous intéresser

Un commentaire dans “L’ortie reminéralisante et antianémique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *