L’orange pour renforcer nos défenses

L’orange: une mine de vertus

Les oranges, comme les autres agrumes, sont connus par leurs propriétés nutritives et antioxydantes. Il est scientifiquement établi que les agrumes, notamment les oranges, en raison de leur abondance en vitamines, antioxydants et minéraux, ont de nombreux bienfaits pour la santé. De plus, ils sont maintenant en train d’être appréciés pour les autres composés actifs, tels que les antioxydants phytochimiques, les fibres alimentaires solubles et insolubles qui contribuent à un faible risque de cancers, de maladies chroniques comme l’arthrite, l’obésité et les maladies coronariennes.

Composants

Fruit d’hiver riche en vitamine C son jus est très nutritif et ne contient pas trop de calories. Riche en fructose, glucose, saccharose qui sont faciles à digérer, et source d’énergie nécessaire pour le corps. Aussi riche en minéraux tels que le calcium, potassium, fer, sodium.
Une orange moyenne contient 80 calories, 0 g de gras, 250 mg de potassium, 19 grammes de glucides (14 grammes de sucre et 3 grammes de fibres alimentaires) ainsi que 1 gramme de protéines.

Vertus de l’orange

Pression artérielle

Le maintien d’un apport faible en sodium est indispensable à la réduction de la pression artérielle, pour autant augmenter l’apport en potassium peut être tout aussi important en raison de ses effets vasodilatateurs. A noter également qu’un apport élevé en potassium est associée à une diminution de 20 pour cent de risque de mourir de toutes les causes.

orange
Copyright © Forest § Kim Star

Cancer

Selon une étude publiée dans l’American Journal of Epidemiology, la consommation de bananes, des oranges et le jus d’orange dans les deux premières années de la vie peut réduire le risque de développer une leucémie infantile.
Comme une excellente source de vitamine C qui est un antioxydant, les oranges peuvent également aider à lutter contre la formation de radicaux libres qui cause le cancer. Bien qu’un apport adéquat en vitamine C est nécessaire et très bénéfique comme un antioxydant, la quantité nécessaire de consommer à des fins thérapeutiques pour le cancer est au-delà de la prise orale. Des apports élevés en fibres des fruits et légumes sont associés à un risque réduit de cancer colorectal.

L’orange et la santé cardio-vasculaire

Une étude publiée en ligne dans l’American Journal of Clinical Nutrition a révélé que la consommation de deux tasses de jus d’orange pur tous les jours pendant un mois réduit de manière significative la pression artérielle diastolique chez les hommes qui étaient légèrement en surpoids, mais en bonne santé. Les améliorations ont également été enregistré dans d’autres indicateurs de la santé cardio-vasculaire, notamment un meilleur fonctionnement de la paroi interne des vaisseaux sanguins.
Une étude a démontré qu’un demi-verre de jus d’orange chaque matin aide à prévenir contre les AVC. Une autre étude publiée dans un magazine Américain montre que les gens qui ne prennent pas assez de vitamines C dans leur nutrition ont plus de risques d’avoir un AVC surtout pour ceux qui souffrent d’hypertension artérielle et d’obésité. L’orange contient de la « pectine » une substance qui diminue le taux du cholestérol dans le sang, elle contient aussi une substance bénéfique contre les maladies cardio-vasculaires.

Des apports élevés de potassium sont également associés à un risque réduit d’accident vasculaire cérébral, protection contre la perte de masse musculaire, la conservation de la densité minérale osseuse et la réduction de la formation de calculs rénaux .

La vitamine C est connue par sa prévention de plusieurs maladies. L’orange est conseillé pour les femmes enceintes, elle a un effet similaire à celui de la « progestérone » l’hormone féminin qui se trouve dans l’utérus, cette hormone est très importante surtout dans les cas de contracture.
Les scientifiques ont découvert une nouvelle vertu de l’orange, ça calme les nerfs pour cela plusieurs médecins utilisent l’odeur de l’orange pour apaiser le stresse des patients surtout chez les dentistes.

L’orange et la peau

La vitamine C contribue non seulement contre le rhume, mais également à donner à votre peau une apparence rayonnante. La vitamine C peut aider à lutter contre les dommages de la peau causés par le soleil et la pollution. Elle est essentielle à la production de collagène et peut aider à réduire les rides et améliorer la texture globale de la peau.

L’orange et la vision

Les oranges sont riches en vitamine A. La vitamine A, contient des composés caroténoïdes comme la lutéine, le bêta-carotène, la zéaxanthine et qui peuvent aider à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge. La vitamine A contribue également à la santé de vos yeux pour absorber la lumière et améliorer la vision pendant la nuit.

Utilisations de l’orange

Pour les bébés on peut donner dès la 3èm semaine une petite cuillère de jus d’orange mélangé avec de l’eau. On augmente la dose jusqu’aux 6èm mois pour atteindre 6 petites cuillères, on lui donne la moitié le matin et l’autre moitié le soir. À partir d’un an l’enfant peut boire le jus d’une orange.
L’écorce d’orange séché et préparé en infusion, elle est efficace contre les maux d’estomac, elle aide à digérer. Aussi pour les nausées, les vomissements et l’hémorragie.
La couche externe de l’orange contient des glandes riches d’une huile volatile qui a une odeur puissante, elle est utilisée dans les parfums et les produits de massage.
Le DR JARVIS dans son livre « médecine des peuples » dit : « Le jus de ½ orange + le jus ½ citron + 01 jaune d’œuf + 1 cuillère de miel avant une demi-heure du petit déjeuner est la meilleure prévention de plusieurs maladies».

L’orange vous aide à perdre du poids

Pour perdre du poids, faites bouillir pendant 10 minutes dans un demi-litre d’eau une orange et 3 citrons coupés en tranches. Ajoutez 2 cuillerées à soupe de miel et laissez bouillir 5 minutes. Filtrez. Laissez refroidir. Buvez 3 verres de cette décoction chaque jour.

Précautions

L’excès d’orange peu causer des brûlures d’estomac, une orange par jour est largement suffisante pour le corps humain.

 Sources
-http://www.medicalnewstoday.com/articles/272782.php

-http://unclematts.com/dev/new-study-identifies-health-benefits-in-orange-juice/
-http://www.nutrition-and-you.com/orange-fruit.html
-http://www.livescience.com/45057-oranges-nutrition-facts.html

Articles qui pourraient vous intéresser

2 commentaires dans “L’orange pour renforcer nos défenses

  1. Bonjour,
    Pour perdre du poids (orange, citrons, miel) couper les fruits en tranches. Faut-il laisser les écorces ? et boire de préférence à quel moment de la journée svp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *