Les maladies du foie: Les meilleurs remèdes naturels

Les remèdes naturels pour les maladies du foie

Les maladies du foie ou les maladies hépatiques sont toutes les perturbations qui affectent la fonction du foie. Le foie est l’organe responsable d’un certain nombre de fonctions critiques dans le corps. Il joue un rôle majeur dans la conversion alimentaire et l’élimination des toxines du sang.

Le foie accomplit plusieurs fonctions vitales, dont le métabolisme du sucre, de matières grasses et de fer. Il produit la bile qui aide dans la digestion des graisses. Il est également impliqué dans la production de protéines et la production de facteurs de coagulation du sang, le stockage des nutriments absorbés depuis les intestins, la sécrétion du cholestérol et la fabrication de l’urée.

Les symptômes de maladies du foie incluent la fatigue, la faiblesse, la perte de poids, des nausées, des vomissements, une coloration jaune de la peau connu sous le nom de la jaunisse etc. Le foie peut facilement régénérer les cellules endommagées, mais si plus de 75% des cellules sont perdues, il peut ne pas être en mesure de répondre aux besoins de l’organisme. Certains des problèmes du foie peuvent être traités avec des remèdes maison. Certains peuvent avoir besoin de médicaments et une insuffisance hépatique peut nécessiter une greffe du foie.

1-Le chardon-Marie

Le chardon-Marie  est une plante efficace dans le traitement des maladies du foie. Cette plante a été largement utilisée dans le passé pour le traitement de la vésicule biliaire et les maladies du foie. Ce remède possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, qui aident dans le traitement et la prévention des problèmes hépatiques. Cette plante est recommandée pour le traitement des maladies du foie telles que l’hépatite virale, la cirrhose, l’hépatite alcoolique, la toxicité causée par les produits chimiques, les champignons, etc. Il est important de noter que cette plante ne devrait pas être donnée aux enfants.

maladies du foie

2-Le pissenlit

Le pissenlit est une plante bénéfique dans le traitement des maladies du foie. Selon une étude menée en 2010, cette plante s’est révélée utile dans la prévention et le traitement des dommages du foie. Une autre étude menée sur des rats a montré que cette plante a contribué à l’amélioration de la fonction hépatique chez des rats souffrant de l’hépatite.
Les études ont montré que le pissenlit augmente la production et l’écoulement de la bile (ce qui améliore la digestion), il est utile contre la congestion du foie, l’hépatite, les problèmes de la vésicule biliaire, la formation de calculs et stimule la sécrétion biliaire. La racine de pissenlit a un effet positif sur le tube digestif ce qui est utile contre les allergies alimentaires.

3-Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre aide à détoxifier le foie. S’il est pris avant les repas, il aide à métaboliser la graisse facilement. Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau.
Ajouter une cuillère à café de miel. Buvez ce mélange trois fois par jour pour nettoyer le foie.

4-Le buplèvre

Bupleurum est un remède efficace dans le traitement des maladies du foie. Il a été largement utilisé par la médecine chinoise pour traiter les troubles hépatiques. Selon une étude menée sur des rats, on a observé que les rats souffrant d’ictère obstructive, ont montré une amélioration dans la fonction du foie suite à la prise de médicament à base de buplèvre (à ne pas utiliser pour une longue période ou par les femmes enceintes et allaitantes).

5-L’amla ou groseille indienne

L’amla est l’une des sources les plus riches de vitamine C et elle aide à maintenir la fonction du foie à un niveau optimal. Des études ont prouvé que la groseille indienne possède des propriétés protectrices pour le foie.

6-Le curcuma

Le curcuma a des propriétés antiseptiques et agit comme un antioxydant. Il peut également améliorer la santé du foie. L’action antivirale du curcuma empêche la multiplication des virus qui provoquent l’hépatite B et C.

7-Les graines de lin

Le foie élimine les hormones qui circulent dans le sang. Cela provoque une surcharge pour le foie. Les composés actifs des graines de lin empêchent les hormones de circuler dans le sang et réduit la pression sur le foie.

8-La réglisse

La réglisse est un excellent remède pour la maladie du foie gras non-alcoolisées. Ce remède est utilisé dans les préparations ayurvédiques pour guérir les maladies du foie.
Les propriétés anti-inflammatoires de la plante aident à calmer l’hépatite associée à l’inflammation du foie. La réglisse lutte aussi contre les virus responsables de l’hépatite et fournit les antioxydants qui aident à maintenir la santé globale du foie. La réglisse aide le corps à lutter contre les infections virales et à nettoyer le foie. Lorsqu’elle est transformée en acide glycyrrhétinique, la racine de réglisse a un effet anti-virale et anti-inflammatoire puissant qui aide à ralentir la détérioration du foie et soulager les symptômes associés à l’hépatite.

9-Schisandra et la racine d’astragale

Un composé actif appelé lignane contenu dans les baies de schisandra a un effet antioxydant pour les cellules hépatiques. Dans une étude les polysaccharides contenus dans la racine d’astragale ont été combinés avec les lignanes des baies de schisandra. Cette combinaison a été efficace pour la régénération des cellules du foie.

10-L’hydraste du Canada

L’hydrastis est l’un des meilleurs remèdes naturels pour le traitement de la stéatose hépatique. Elle aide à lubrifier le foie, ce qui agit comme un nettoyant naturel et un purificateur. L’hydraste peut être consommée quotidiennement pour se débarrasser du foie gras et d’autres infections. Rappelez-vous que les femmes enceintes ne devraient pas utiliser cette plante pour traiter les maladies du foie.

11-Les graines de papaye

Les graines de papaye sont très efficaces dans le traitement de la cirrhose du foie. Il contiennent du potassium, du calcium, des protéines, du phosphore, des vitamines et des hydrates de carbone qui contribuent à nourrir le corps, aident à traiter la faiblesse des muscles et la fatigue, abaissent le taux de cholestérol élevé et réduisent l’inflammation.

12-Les carottes et les épinards

Les carottes sont riches en vitamine A qui aide à protéger le foie contre les effets toxiques dus à des produits chimiques environnementaux. Cela réduit également les dépôts de graisse dans le foie. Elles contiennent également des fibres solubles qui aident à nettoyer le foie et le côlon en éliminant les déchets.
Mélanger un demi-verre de jus d’épinards et un demi-verre de jus de carotte, ce remède maison est efficace pour la cirrhose du foie.

13-L’activité physique

L’activité physique régulière stimule la digestion des aliments et l’élimination des graisses de l’organisme. L’exercice augmente la transpiration qui aide à éliminer les toxines par la peau, Ce qui diminue la pression sur le foie.

14-Les avocats et les noix

Si vous voulez éviter les maladies du foie, vous devriez inclure les avocats et les noix dans votre alimentation. Le glutathion présent dans les avocats et les noix élimine les toxines accumulées dans le foie.

15-Évitez l’alcool

Si vous voulez garder votre foie en bonne santé, évitez l’alcool. Boire trop d’alcool peut conduire à trois types de maladies: le foie gras, l’hépatite et la cirrhose.

16-Le gingembre

Dans une étude publiée dans le Journal indien des sciences pharmaceutiques en septembre 2010, le gingembre et la chicorée ont pu restaurer des lésions du foie et la composition du sang vers la normale. Le gingembre protège contre la fibrose hépatique, les parasites dans le foie, aide à prévenir et traiter le foie gras en réduisant le stress oxydatif dans le foie.

Sources
-http://www.myhealthtips.in/2013/09/home-remedies-for-treating-liver-disease.html

http://www.searchhomeremedy.com/effective-herbal-remedies-for-treating-liver-disease/
-https://livercombo.wordpress.com/tag/liver/
-http://www.naturalnews.com/043346_schisandra_berries_astragalus_root_liver_health.html
-http://homeremediesforlife.com/liver-diseases/
-www.articlesofhealthcare.com/1042/4-benefits-of-ginger-for-liver.html

48 commentaires dans “Les maladies du foie: Les meilleurs remèdes naturels

  1. Très bien cet article mais vous avez omis une plante essentielle pour soigner les problèmes de foie, c’est le DESMODIUM. J’ai moi-même eu une hépatite B que j’ai traitée uniquement avec le desmodium, l’hopital me parlait déjà de greffe du foie, ce que j’ai refusé, j’ai quitté l’hopital et je suis rentrée chez moi en utilisant des décoctions de cette plante et le virus a disparu et je suis complètement guérie.

    1. A la TV  » I comme Icare  » on a parlé de la poudre de cafard qui éliminerait les hepatites !?
      Au Japon, la poudre de cafard est utilisée pour guérir les hépatites .
      Quelqu’un peut-il me donner des renseignements et des expériences à ce sujet svp.
      J’ai depuis 1967 une hépatite C chronique persistante du type 1B = la plus grave mais comme je ne suis pas mourante je n’ai pas droit au nouveau traitement médical . Il coûte 60.000 EU.
      Si c’est vrai que la poudre de cafard pourrait me guérir, je suis prête à me rendre au Japon !!!
      Merci

      1. Allez dans le marché local des plantes de votre localité . Mais avant cherchez sur internet comment on appel cette plante dans la langue local. Aussi n’oubliez pas de chercher une photo sur internet pour vous assurer qu’on vous vende la vrai plante

    2. Bjr Svp je souffre de l’hépatite B et j’aimerais avoir le produit « pissenlit » je suis au Cameroun-Bafoussam
      Svp où pouvons nous trouve la plante « DESMODIUM »

  2. Bonjour je m’appelle Dramane. Je suis Burkina Faso. Plus précisément a Ouagadougou. Je veux savoir ou peut-on trouver la plante pour guérir le fois. J’ai très mâle et je demande votre aide.Mercie

  3. Merci beaucoup, pour l’article mais je suis en Rd congo au Kasaï Oriental, où puis-je trouver ces remèdes naturels, car j’ai une hépatite svp?

  4. Bonjour la famille , juste pour vous dire que j’ai eu à guérir complètement l’hépatite B et le foie chez un ami qui en souffre avec l’une des plantes cité en particulier le pissenlit. d’après les traitements en un mois avec cette plante de la médecine traditionnelle mon frère a eu une satisfaction totale d’après les analyses à l’hôpital. ce que la médecine moderne n’a pas pu mettre fin. Je suis au Bénin sud.

    1. Bonjour mon frère
      Moi je suis en Côte d’ivoire. Je voudrais échanger avec toi. Concernant l’hépatite B. J’ai une hépatite. Je suis sur traitement présentement.stp donne moi ton numéro de téléphone. Merci beaucoup

      1. Bjr. Je suis au bénin. Les trois plantes très très éfficaces pour traiter à succès l’hépatite surtout le B sont le pissenlit, le desmodium et le phyllantus. Toutes ces plantes existent en abondance chez nous surtout en saison pluvieuse. Donc bientôt. Moi j’ai souffert de l’hépatite b et j’étais presque mourant mais ces plantes m’ont sauvé. Je les ai utilisé pour traiter encore d’autres personnes avec succès. Le seigneur nous a tout donné.

        1. bonsoir frere
          je suis aussi béninois mais je vis au MAROC j’ai besoin que tu me donnes le nom de cette plante en fon pour que je la cherche ici en arabe pour me traiter
          je souffre du foi s’il te plait
          en attente
          merci Nonvi

    2. Je confirme que cette plante appelée chez dans le sud du bénin YANTÔTÔÉ est très efficace dans le traitement du foie. Elle est surtout consommée sous forme de sauce légume.

    3. Ag-logi papi stp j aimerais savoir comment tu as fait pour faire le traitement.comment as tu utilisé la plante. comment on la prépare.

    4. Bonjour
      Je suis au Sénégal a Dakar, merci de votre témoignage, j’ai découvert mon hepatite b il ya 2 mois lors d’un bilan de sang. je voudrais bien essayer votre traitement. comment trouver cette plante et votre mode d’emploi. Merci d’avance

  5. Le desmodium est une plante très facile à identifier.pour ki sont au Cameroun plus précisément à douala.vous pouvez la trouver dans des zones champêtres.elle pousse souvent en bordure des routes et aussi où il y’a souvent le gazon naturel.svp essayez d’abord d’avoir la plante en image avant de vous lancer à sa recherche cela serait plus aisé. merci

  6. Le phyllantus est une plante semblable à celle communément appelée bébé dort au Cameroun les seules différences entre elle et le phyllantus sont: il ne pique pas donc absence de piquant,il ne rampe pas donc pousse en tige,ces feuilles ne se referment ou ne dorment pas au touché,sous les branches qui portent les feuilles se trouvent des petits fruits ronds sa tige a une couleur verte.on le retrouve soit dans des jardins car il est considéré comme une mauvaise herbe pour les fleurs soit dans des cours ki ont des herbes soit aux alentours des maisons. Je suis certain ke tout le monde ici le connaît mais il ignore ke c’est le phyllantus

  7. Slt mon père a 76ans il souffre d hépatite c.j aimerais savoir si ces trois plante a savoir desmoduim pissenlit et phylantus sont aussi valable pour lui.si oui comment lui donner.merci davance

  8. Il y a aussi une plante chez nous au Bénin qui pousse dans les bas-fonds au sud qu’on appelle « afléman ». Je ne connais pas son nom scientifique. Cette plante est très redoutable contre l’hépatite. Cette plante fait disparaître les symptômes dès les premiers mois d’utilisation et rend actif le porteur d’hépatite chronique. Je ne sais pas si la science a déjà découvert cette plante miraculeuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *