Mal de dos – les remèdes maison qui vous soulageront

Dernière mise à jour le 02/06/2018
Le mal de dos est un problème courant qui touche les personnes âgées et d’âge moyen, mais aussi les plus jeunes peuvent en souffrir. Les personnes souffrant de douleurs dorsales éprouvent souvent certains symptômes tels que la douleur autour des hanches ou au milieu du dos, des troubles du sommeil et la colonne vertébrale devient moins souple.

Le mal de dos peut avoir de nombreuses causes telles que la tension musculaire, le manque d’activité physique, une mauvaise alimentation, l’arthrite, le travail physique excessif, la grossesse et les mauvaises postures.

Cependant, les traitements naturels peuvent vous soulager et vous permettent de profiter de la vie confortablement.

1-La capsaïcine pour le mal de dos

Dérivé de piments forts, la capsaïcine appliquée par voie topique peut être utile pour soulager la douleur. La capsaïcine fonctionne en diminuant la substance P, un composé qui transmet la sensation de la douleur du périphérique au système nerveux central. Il faut quelques jours pour que cela se produise.

Mélangez 2 cuillères à soupe de piment fort avec 1/2 tasse d’huile d’olive. Appliquer sur ​​la zone douloureuse.

2-Le gingembre pour le mal de dos

La racine de gingembre renferme plusieurs phytonutriments anti-inflammatoires comme le gingérol.
Les huiles essentielles aromatiques et les nutriments contenus dans le gingembre apaisent les douleurs arthritiques, l’enflure et l’inflammation.
Appliquer l’huile de gingembre sur la zone affectée peut aider à soulager la douleur.

-Mélanger 2 à 3 gouttes d’huile de gingembre pur avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive tiède et extra-vierge. Appliquer l’huile sur la zone douloureuse et masser avec des mouvements doux pour soulager la douleur et l’enflure.

-Préparer aussi une tisane de gingembre avec le curcuma, le poivre noir, la cannelle et le clou de girofle.

-Chauffer 1 tasse d’huile d’olive extra-vierge jusqu’à ce qu’elle soit tiède. Prendre une tranche de gingembre (5 pouces), laver, essuyer et couper le gingembre en fines tranches. Mettre l’huile d’olive dans un bocal en verre, ajouter les tranches de gingembre, remuer et fermer hermétiquement.
Conserver le pot dans un endroit sombre et frais pendant environ 4 à cinq semaines.
Agitez la bouteille chaque jour.
Après cette période, enlever les morceaux de gingembre de l’huile.
Utilisez l’huile pour un massage pour soulager la douleur.
Réchauffer la quantité d’huile à utiliser avant chaque massage.

mal de dos

 

3-La grande camomille pour le mal de dos

La grande camomille a été utilisée pendant des siècles pour traiter les maux de tête, les maux d’estomac et les maux de dents. Aujourd’hui, elle est également utilisée pour les migraines et l’arthrite rhumatoïde. Selon une étude, la tisane de camomille peut libérer un acide aminé appelé glycine qui a la capacité de réduire les spasmes musculaires. En outre, la glycine est un bon relaxant nerveux. En réduisant les spasmes musculaires et en apaisant les nerfs, la camomille peut réellement vous aider à vous débarrasser d’un mal de dos.

4-Les clous de girofle pour le mal de dos

Si vous souffrez d’un mal de dos ou d’une autre douleur, l’huile essentielle de clou de girofle peut être très bénéfique pour vous. L’huile de girofle peut réduire l’inflammation dans le corps. Ainsi, il peut vous aider à soulager les douleurs musculaires et la douleur de l’arthrite. Fait intéressant, il a également été constaté que l’huile de clou de girofle peut tonifier vos articulations et vos os. L’huile de girofle contient du calcium, des oméga-3 et du fer. Tous ces ingrédients sont nécessaires pour avoir des os et des articulations plus forts. Si vous frottez l’huile de clou de girofle sur la zone touchée plusieurs fois par jour, votre inflammation peut être réduite et le mal de dos sera soulagé considérablement.

L’huile essentielle de clou de girofle doit toujours être diluée dans une huile végétale.

5-L’écorce de saule blanc pour le mal de dos

L’écorce de saule blanc est une plante qui a des propriétés anti-oxydantes, anti-septiques, anti-inflammatoires et immuno-stimulantes. Cette écorce renferme un composant actif appelé salicine, qui a un effet analgésique. Une fois que la salicine est dans le corps, elle se transforme en acide salicylique qui est utilisé dans les médicaments anti-douleur comme l’aspirine, l’ibuprofène, etc.

Méthode
Écorce de saule blanc en poudre – 2 cuillères à café
Eau – 1 tasse
Miel – de 1 à 2 cuillère à café

Bouillir l’eau, puis réduire le feu. Ajouter la poudre d’écorce et remuez bien.
Laisser mijoter pendant environ 10 – 15 minutes. Retirer du feu et laisser infuser pendant 20 – 30 minutes. Puis ajouter le miel.

Boire cette tisane deux fois par jour sur une base quotidienne pour guérir le mal de dos ou n’importe quelle autre douleur articulaire.

6-L’ail pour le mal de dos

L’ail est riche en soufre et en sélénium qui sont très bénéfiques pour les personnes souffrant d’un mal de dos ou de douleurs articulaires. Le soufre dans l’ail aide à soulager la douleur et l’inflammation, quant au sélénium, il a un effet anti – rhumatismale.
Il a été constaté que les personnes qui ont de faibles niveaux de sélénium dans le corps sont plus susceptibles d’avoir un mal de dos et des douleurs articulaires.

Vous pouvez manger 2-3 gousses d’ail quotidiennement.
Vous pouvez aussi préparer ce remède
Gousses d’ail – 2
L’huile de moutarde ou de sésame – 2 cuillères à soupe

Faire chauffer l’huile, ensuite, ajoutez les gousses d’ail et les faire frire pendant quelques minutes.
Lorsque l’ail devient noir, enlevez-le du feu. Filtrer l’huile. Laissez refroidir.
Appliquer ce remède sur la zone douloureuse et masser pendant quelques minutes deux fois par jour.
Laissez reposer pendant environ 3 – 4 heures, puis rincer avec de l’eau.

7-Préparer une crème analgésique 

Ingrédients:

1/2 tasse d’huile de noix de coco
2 cuillères à café de cire d’abeille
5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
2 cuillères à café de cristaux de camphre ou 5 gouttes d’huile essentielle de camphre
2 cuillères à café de cristaux de menthol ou 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Recette

Faire fondre l’huile de noix de coco et la cire d’abeille ensemble.

Laisser le mélange refroidir pendant quelques minutes, puis ajouter les cristaux de camphre ou l’huile, les cristaux de menthol ou l’huile et l’huile d’eucalyptus.

Mettez dans un récipient et laisser refroidir complètement. Quand il est complètement refroidi, il sera solide plutôt que liquide … mais en le mettant sur votre peau chaude … il va se liquéfier à nouveau.

Une autre recette consiste à prendre un pot de crème de la vitamine E et ajouter les huiles essentielles mentionnées, puis mélanger.

Pour plus d’efficacité, utilisez un massage associé à une tisane à base de plantes anti-inflammatoires.

8-Le yoga

Dans une étude britannique publiée dans les Annals of Internal Medicine, les patients lombalgiques qui ont suivi un cours de yoga par semaine pendant trois mois ont vu leurs fonctions s’améliorer par rapport à ceux recevant des soins conventionnels comme la médecine ou la kinésithérapie.

9-Les étirements

La même étude a trouvé que les étirements sont tout aussi efficaces que le yoga dans le traitement des maux de dos. Les séances d’étirement de 52 minutes comprenaient 15 exercices qui s’étendaient sur les principales parties musculaires.

10-Le massage

Les personnes souffrant de douleurs lombaires chroniques qui ont reçu des massages hebdomadaires ont eu moins de douleur après 10 semaines que celles qui ne l’ont pas fait, selon une autre étude.

11-Réduire le stress

Apprendre à garder votre sang-froid est bénéfique pour votre dos et votre santé globale. Lorsque vous êtes anxieux, votre corps déclenche la réaction «déffenssivee», qui consiste à tendre les muscles pour que vous soyez prêt à passer à l’action. Une étude a révélé que les personnes sujettes aux pensées négatives et à l’anxiété sont plus susceptibles de souffrir de maux de dos.

La vitamine D

La vitamine D est vitale pour l’absorption du calcium et la construction d’os solides. Une carence en vitamine D peut conduire à un ramollissement des surfaces osseuses dans la colonne vertébrale, à des muscles plus faibles dans le dos et à une inflammation des vertèbres.

13-L’huile de poisson

Il a été démontré que l’huile de poisson, riche en acides gras essentiels oméga-3, réduit la douleur et l’inflammation associées à diverses affections.

14-Le sommeil

Le manque de sommeil aggrave les maux de dos de plusieurs façons. En fait, pendant le sommeil, le corps libère des hormones de croissance qui stimulent la réparation musculaire. Cependant, sans un sommeil suffisant, les muscles du dos tendus n’ont aucune chance de récupérer et sont moins capables de soutenir la colonne vertébrale et de la garder alignée.

15-Réduire l’acidité

Des études récentes montrent que l’acidose chronique de bas grade a un impact sur tout le corps, causant des maladies cardiaques, le diabète, l’ostéoporose, la diminution de la masse musculaire et les calculs rénaux. Certaines de ces maladies, en particulier l’ostéoporose et les calculs rénaux, pourraient être la source de maux de dos.

Source
-http://effectiveremedies.com/home-remedies-for-back-pain/
-http://www.everydayhealth.com/pain-management/natural-pain-remedies.aspx
-http://homeremediesforlife.com/ginger-for-arthritis/
-http://blog.solsticemed.com/soothe-your-pains-with-clove-oil/
-http://homeremediesforlife.com/joint-pain/
-http://www.onegoodthingbyjillee.com/2012/09/make-your-own-homemade-pain-relieving-cream.html
-http://www.health.com/mind-body/15-natural-back-pain-remedies#massage-4

Catégories : Santé et bien-être

4 commentaires

Gaulard · 16 décembre 2015 à 0 h 38 min

J’utilise ce que l’on appelle un tapis champs de fleur pour soulager mon dos. Ce tapis agit sur des points d’acupuncture, fait sécréter de l’endorphine se qui apaise énormément !

    CHARTIER Sylvie · 22 décembre 2015 à 22 h 43 min

    On le trouve ou ce tapis?
    Merci

CHARTIER Sylvie · 22 décembre 2015 à 22 h 31 min

Merci
Je souffre du dos.je vais essayer

Lucille · 14 janvier 2021 à 22 h 22 min

L’huile essentielle de clou de girofle et gingembre sont efficaces pour plusieurs sujets.
je les ai toujours dans la pharmacie tellement elles sont utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.