Les graines de citrouille, pour la prostate, la vessie, le cœur et l’anxiété

Les bienfaits des graines de citrouille pour la santé

Les graines de citrouille ont été découvertes par les archéologues dans des grottes au Mexique qui remontent à 7000 ans av, les tribus nord-américaines ont été les premiers à observer le miracle fournis par  les graines de citrouille.Les citrouilles et leurs graines ont été un important aliment indien indigène, utilisées pour leurs propriétés alimentaires et médicinales. Les graines de citrouille sont très populaires dans la Grèce antique.
La valeur nutritionnelle des graines de citrouille s’améliore avec le temps. Selon

les tests effectués à la station expérimentale du Massachusetts, des graines de citrouille stockées pour plus de cinq mois montrent une nette augmentation de leur teneur en protéines. Les graines de citrouille sont riches en calories, environ 559 calories par 100 g.

Les graines de citrouille contiennent plusieurs principes actifs
Les acides gras essentiels, acides aminés, les phytostérols (par exemple bêta-sitostérol), des minéraux et des vitamines. D’autres constituants principaux sont des glucides et des minéraux mucilagineux. Une seule portion de graine de citrouille est hautement nutritive et fournit des minéraux nécessaires tels que le magnésium, le zinc, le potassium et le fer.

Les graines de citrouille renferment de puissants antioxydants. Autrement dit, l’excellent profil nutritionnel des graines de citrouille n’a pas seulement fait une partie intégrante de la santé naturelle, il a également attiré l’attention des chercheurs qui se sont penchés plus profondément sur les vertus des graines de citrouille. Qu’ont-ils trouvé?

Les graines de citrouille un antioxydant

C’est la diversité des antioxydants dans les graines de citrouille qui les rend uniques, les graines de citrouille contiennent des vitamines antioxydantes comme la vitamine E dans une grande variété. Alpha-tocophérol, le gamma-tocophérol, delta-tocophérol, l’alpha-et gamma-tocomonoenol, sont toutes les formes de vitamine E présentes dans les graines de citrouille. Les graines de citrouille contiennent également des antioxydants minéraux classiques tels que le zinc et le manganèse. Antioxydants phénoliques sont trouvés dans les graines de citrouille dans une grande variété de formes, y compris les acides phénoliques hydroxybenzoïque, caféique, coumarique, férulique, sinapique, protocatéchique, vanilliques, et acide syringique. Phytonutriments antioxydants comme les lignanes sont également présents dans les graines de citrouille, y compris la pinorésinol des lignanes, medioresinol, et lariciresinol. Fait intéressant, ce mélange divers d’antioxydants dans les graines de citrouille peut leur fournir des propriétés antioxydantes liées qui ne sont pas très présentes dans les aliments. Par exemple, l’enzyme lipoxygénase pro-oxydant (LOX) est inhibés par des extraits de graines de citrouille, mais pas en raison de la présence d’une seule famille de nutriments antioxydants (par exemple, les acides phénoliques décrit plus haut). Au lieu de cela, la diversité unique d’antioxydants dans les graines de citrouille est probablement responsable de cet effet.

Les graines de citrouille un anti-inflammatoire contre l’arthrite

Les propriétés curatives des graines de citrouille ont également été récemment étudiées par rapport à l’arthrite. Dans les études animales, l’ajout de graines de citrouille à l’alimentation a été comparé favorablement à l’utilisation de l’anti-inflammatoire, l’indométacine non stéroïdien dans la réduction des symptômes inflammatoires. Cependant, les graines de citrouille n’ont pas un effet très indésirable, contrairement aux médicaments, les graines de citrouille n’augmentent pas le niveau de graisses endommagées (peroxydes lipidiques), un effet secondaire qui contribue effectivement à la progression de l’arthrite.

Les graine de citrouille et la prostate – l’HBP

graines de citrouille
Copyright © AcrylicArtist

Les graines de citrouille ont été recommandées par les professionnels de la santé naturelle et alternative pour favoriser la santé de la prostate et contre l’HBP (hyperplasie bénigne de la prostate). Le Conseil allemand a approuvé les graines de citrouille pour cette utilisation en 1985. Une étude coréenne isolée de l’huile de graines de citrouille en 2009 a évalué leur effet sur l’HBP. Ils ont signalé que les graines de citrouille sont responsables d’une amélioration significative du débit urinaire et les participants ont signalé une meilleure qualité de vie.
Les graines de citrouille contiennent des phytostérols qui protègent la prostate, ainsi que des composés qui réduisent la conversion de testostérone en dihydrotestostérone. L’huile de graines de citrouille atténue la miction difficile qui accompagne une hypertrophie de la prostate.
Des études sur des animaux ont démontré que les extraits de graines de citrouille peuvent améliorer la fonction de la vessie et de l’urètre, cela pourrait expliquer en partie le soulagement des symptômes de l’HBP.
Des chercheurs ont démontré que 53 hommes âgés de 50-80 ans ont prise un extrait de mélange contenant des graines de citrouille pendant trois mois, ont eu une augmentation de plus de 40% dans leur débit urinaire et une réduction de 30% de la fréquence urinaire nocturne par rapport à ceux prenant un placebo.

Les graines de citrouille et la vessie

Plusieurs études ont démontré des données convaincantes dans la capacité d’extrait de graines de citrouille pour soutenir la fonction de la vessie et de combattre les symptômes associés à une vessie hyperactive. Dans une étude animale publiée dans le Journal japonais de médecine et de  sciences pharmaceutiques, les rats qui ont eu un supplément avec de l’extrait de pépins de courge, ont eu une amélioration dans la fonction de la vessie et une diminution de la fréquence urinaire. Les scientifiques japonais ont étudié les effets de graines de citrouille et des extraits de germes de soja sur la fréquence urinaire pendant la journée et la nuit chez 39 femmes ménopausées âgées de 52 à 86 ans sur une période de 6 semaines.  A la fin de l’étude, les participants ont connu des baisses importantes du nombre de mictions dans la journée et dans la nuit.
Dans une autre étude, 45 hommes âgés de 65 ans ou plus ont connu des réductions significatives de la fréquence urinaire nocturne et une amélioration de la satisfaction du sommeil après avoir pris une combinaison d’extrait de graines de citrouille pendant six semaines.

Les graines de citrouille et le cœur

L’huile de graines de citrouille a des effets favorables sur les taux de cholestérol HDL, selon une étude publiée dans la revue climatère. Les chercheurs ont répartis au hasard 35 femmes ménopausées, en leur donnant 2 g par jour d’huile de graines de citrouille ou d’huile de germe de blé   pendant 12 semaines. Ils ont  Mesurés les lipides sanguins et la pression artérielle. Les résultats ont démontré que le groupe qui a pris l’huile de graines de citrouille ont connu une augmentation de 16% du taux de cholestérol HDL, plus une baisse du niveau de la pression artérielle de près de 7%.
Le potentiel antihypertenseur de l’huile de graines de citrouille a en outre été pris en charge dans une autre étude faite par des chercheurs. Les rats hypertendus ont eu l’huile de graines de citrouille ou un médicament antihypertenseur « amlodipine » pendant six semaines. Les résultats ont démontré que l’huile de graines de citrouille était aussi efficace que « l’amlodipine » pour inverser la pression artérielle élevée chez les rats en rétablissant les niveaux d’oxyde nitrique proches de la normale.

Les graines de citrouille et le cholestérol

Les phytostérols peuvent inhiber l’absorption du cholestérol dans le tractus gastro-intestinal lorsqu’il est consommé en quantités suffisantes dans l’alimentation. Certains chercheurs ont évalué cette réduction du cholestérol, en particulier du cholestérol LDL «le mauvais», à plus de 10% avec des doses modérément élevées de phytostérols.
Calculs rénaux et graines de citrouille
Deux études ont démontré que la consommation de graines de citrouille comme collation peut aider à prévenir le type le plus commun de calculs rénaux, appelé calcul d’oxalate de calcium. Les graines de citrouille réduisent les niveaux de substances qui favorisent la formation de calculs dans les urines et augmentent les niveaux de substances qui inhibent la formation de calculs. Les constituants actifs de semences responsables de cette action n’ont pas été identifiés.

Les graines de citrouille pour la dépression et le sommeil

Les graines de citrouille contiennent de la L-tryptophane, ce qui contribue à un bon sommeil et utile contre la dépression. Le tryptophane est converti en sérotonine et en niacine. La sérotonine est également très utile pour nous aider à avoir un sommeil de bonne nuit.
Les graines de citrouille contiennent des graisses saines qui réduisent l’inflammation dans le cerveau, le tryptophane, un acide aminé lié à la lutte contre la dépression par la création de la sérotonine et de la mélatonine. Les vitamines B dans les graines de citrouille aident aussi à maintenir une attitude saine et à soulager l’anxiété.

Vertus  liés au cancer

Parce que le stress oxydatif est connu pour son rôle dans le développement de certains cancers  et les graines de citrouille sont uniques dans leur composition de nutriments antioxydants, il n’est pas surprenant de trouver des données préliminaires pour diminuer le risque de cancer en association avec l’apport de graines de citrouille.

Les graines de citrouille et les os

Les graines de citrouille sont riches en zinc, bien que l’ostéoporose est souvent considéré comme une maladie pour laquelle les femmes ménopausées sont les plus touchées, il est également un problème potentiel pour les hommes plus âgés. Près de 30% des fractures de la hanche se produisent chez les hommes et 1 homme sur 8 de plus de 50 ans aura une fracture ostéoporotique. Une étude faite sur 396 hommes âgés de 45 à 92 ans qui a été publié dans l’American Journal of Clinical Nutrition, ils ont trouvé une corrélation entre un faible apport alimentaire de zinc (de faibles concentrations sanguines de l’oligo-élément) et l’ostéoporose de la hanche et la colonne vertébrale.

Effets antidiabétiques

Les études animales ont démontré que les graines de citrouille peuvent aider à améliorer la régulation de l’insuline et aider à prévenir les complications du diabète en diminuant le stress oxydatif.

La santé de la peau, des cheveux et des ongles

Les graines de citrouille contiennent des acides gras essentiels oméga, la vitamine A et un bon mélange de la vitamine E pour garder une peau saine, des cheveux et des ongles forts.
Le zinc dans les graines de citrouille permet de protéger les cellules de la peau et des membranes, aide à maintenir le collagène conjonctif. De bons niveaux de zinc dans notre alimentation contribuent également à promouvoir le renouvellement cellulaire de la peau, conduisant à une peau plus jeune et fraîche. Le sélénium fournit une protection antioxydante puissante pour notre peau contre les dommages des rayons UV, de la pollution et d’autres dommages ambiants. Il aide également à garder une peau élastique et subtile.

Un antiparasite naturel

Les graines de citrouille ont été utilisées contre les parasites pour des milliers d’années dans la Chine ancienne. Les graines de citrouille aident l’organisme à expulser les parasites, en particulier les ténias et les vers ronds. Ces graines ont également des propriétés antifongiques et antivirales.

Autres bienfaits des graines de citrouille

Nous parlons d’un fruit comestible, avec des propriétés diurétiques et riche en fibres. Il a une grande quantité de vitamine A et il contient également de la vitamine C. Avec une grande quantité d’acides aminés, qui peuvent aider à avoir une bonne santé de la façon suivante: La présence d’alanine contribue dans la synthèse des protéines. L’arginine joue un bon rôle dans le développement des muscles et la cicatrisation. L’acide aspartique est très utile pour éliminer l’ammonium. La glycine aide le système immunitaire. L’histidine est un stimulant. L’isoleucine est nécessaire pour une bonne croissance du corps et la lysine entre également dans le processus de croissance et dans la formation des hormones et des anticorps.
Les Graines de citrouille sont une source équilibrée de bonnes protéines, minéraux et vitamines. Elles sont très nourrissante et énergisante, étant à forte teneur en zinc, facilite le processus de guérison, et est utile dans le traitement d’une hypertrophie de la prostate. D’autres nutriments comprennent le magnésium, le phosphore, le zinc, le cuivre, le potassium, la niacine, l’acide folique, la riboflavine et la thiamine. Contiennent aussi de l’acide pantothénique, les huiles insaturées et des antioxydants. Les graines de citrouille facilitent également la production de lait chez les mères allaitantes et sont utilisés pour réduire l’enflure post-partum des mains et des pieds. L’utilisation médicinale des graines de citrouille a été adoptée par les guérisseurs orientaux au dix-septième siècle.

Conseil à prendre en considération

Dans une étude récente, 20 minutes est le seuil pour éviter  les changements dans les graisses de graines de citrouille. Lorsqu’elles sont rôties pendant plus de 20 minutes, un certain nombre de modifications indésirables dans la structure de graisse des graines de citrouille ont été observées par les chercheurs alimentaires.

Sources
-http://truththeory.com/2012/06/29/12-benefits-of-pumpkin-seeds/
-http://www.pumpkinseed.net.au/seedhealthbenefits
-http://www.whfoods.com/genpage.php?tname=foodspice&dbid=82
-http://www.lef.org/magazine/mag2012/oct2012_The-True-Potency-Of-The-Pumpkin-Seed_01.htm
-http://www.globalhealingcenter.com/natural-health/7-health-benefits-of-pumpkin-seeds/
-http://www.sunwarrior.com/news/11-health-benefits-of-pumpkin-seeds/
-http://superfoodprofiles.com/pumpkin-seeds-health-benefits

commentaires dans “Les graines de citrouille, pour la prostate, la vessie, le cœur et l’anxiété

  1. Bonjour et merci pour cet article complet et conséquent.
    Quid en matière de posologie /jour pour les graine et l’huile.
    Merci pour votre réponse
    Bonne journée

    1. Bonjour,
      Le dosage de l’huile de graines de citrouille n’est pas bien définie. Dans une étude, l’utilisation de l’huile de graines de citrouille pour abaisser le cholestérol, a été à une dose de 2 g par jour. Bien que la posologie est de 320 mg / jour dans une autre étude pour traiter l’HBP. D’autres études indiquent qu’une dose d’au moins 1000 mg deux fois par jour serait le minimum nécessaire pour un bénéfice thérapeutique. Des essais cliniques suggèrent un dosage thérapeutique de graines de citrouille à 30 g par jour, utilisé comme une source de fer chez des adultes non enceintes.
      Pour une utilisation thérapeutique consultez un professionnel, pour une utilisation préventive comme aliment, une poignée de graines comme collation ou 1-2 cuillère à café d’huile après les repas pour une meilleure absorption des nutriments.

  2. bonjour voici ,mon mari(70 ans)moi (65 ans) prenons 1 capsule par jour le matin,( mai 2015) ,j’ai uriné dans mon lit jusqu’à 10 ans,mon mari à 16 ans et plus nous viellissons,surtout mon mari s’échappe dans son pantalon et encore ,devrions nous prendre avant de se coucher , moi j’ai commencé une autre avant de me coucher (remplacer mon anti-dépresseurs) c’est quoi qui serait le mieux ,mais moi j’ai maigris de 10 lbs 5 pi 1.5 po 155lbs, mon mari pese 285 lbs 5 pi 10 son abdomen est lourd c’est comme une femme enceinte il urine souvent .j’attends vos conseilles .MERCI

    1. Les muscles de la vessie deviennent plus faibles avec l’âge. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.
      Le magnésium est important pour la relaxation musculaire dans le corps, la vitamine D peut aussi vous aider.
      Mangez plus de fibres pour éviter la constipation qui exerce une pression sur la vessie.
      Buvez suffisamment, mais pas trop, d’eau. Perdre le poids en excès.
      Une activité physique régulière pendant au moins 20 à 30 minutes, 5 jours par semaine.
      Arrêter de fumer. Évitez l’alcool et la caféine (le thé, le café et les sodas).
      Évitez les agrumes, les tomates, les vinaigres, les piments et les plats épicés, car ils peuvent irriter votre vessie.
      Évitez les édulcorants artificiels et les sucreries.
      Maintenir un horaire régulier d’uriner toutes les 2 à 3 heures, même si vous ne sentez pas une envie.
      Pour d’autres remèdes naturels consultez un naturopathe.

  3. Bonsoir,
    Merci pour ces infos
    Les grains de citrouilles favoriserait l’augmentation du débit urinaire et une réduction de la fréquence urinaire nocturne 🙂
    Les pépins de courge sont aussi bien recommandées. Pour améliorer la qualité de vie que conseillerait vous entre ces graines ?

    1. merci de me répondre ,je voudrais savoir Est-ce dangereux de le prendre continuellement pour moi c’est pour prendre comme anti-dépresseur 1 capsule avant de me coucher ou je la prends apres souper et mon mari aussi, semble uriner moins la nuit et le jour il essait de boire mais pas trop .il s’échappe s’il ne va pas assez vite ,mais ca fait que 4 jours que nous la prenons le soir merci a l’avance de votre réponse,

  4. bonsoir
    merci d’avance pour cet article complet.mais je voulais savoir si les graines de pastèque ont aussi les mêmes bienfait que celles de citrouilles.

  5. Bonjour, merci pour cette article.
    J’ai une très grande carence en magnésium. On m’a dit que les graines de citrouille constituent la plus grande source bio de magnésium. Est ce vrai ? Et quelle est la contenance pour 100g par exemple.

    Dans le cas contraire pourriez vous m’indiquer sur la (les) meilleure(s) source()s bio de magnésium.

    Merci

    M

  6. C’est vrais, les graines de citrouille sont bénéfiques. Elles Guérissent les problèmes urinaires et de la prostate, c’est selon mon expérience.
    Elles favorisent aussi la puissance sexuelle chez l’homme.
    préparation : des graines de citrouille Bio torréfiées puis moulues, 02 c a café chaque jours pondant 01 moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *