Il faut manger au moins 5 portions de fruits et légumes

Combien faut-il manger de fruits et légumes ?

Notre société est affectée par des maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, diabète, maladie d’Alzheimer et le cancer) responsables d’un taux de mortalité élevé.

La solution la plus simple pour prévenir ces maladies est de consommer davantage de légumes et de fruits. Selon les recommandations de l’U.S National Cancer Institute, il faut consommer au moins cinq (5) portion de fruits et légumes par jour.

Une étude suédoise effectuée sur 38 221 hommes de la cohorte suédois (groupes de personnes ayant les mêmes caractéristiques) et 33 485 femmes avec un âge moyen de 60 ans, en remplissant un questionnaire sur les habitudes alimentaires des participants. Pendant 13 ans de suivi il y a eu 11 439 décès (6 803 hommes et 4 636 femmes).

Les chercheurs ont pu constater que les personnes ayant consommé plus de 5 portions de fruits et légumes par jour ont vécu 3 années plus longtemps et avaient un taux de mortalité 47 % plus bas que ceux qui ne consommaient pas de fruits et légumes.

Ceux qui mangeaient 1 portion de fruits par jour ont vécu 19 mois plus que ceux qui ne mangeaient jamais.
Ceux qui consommaient 3 portions de légumes par jour ont vécu  32 mois plus que ceux qui n’ont jamais consommé de légumes.

fruits et légumes
copyright © Elizabeth

Alicia Wolk , professeur d’épidémiologie de la nutrition à l’Institut Karolinska de Stockholm et ses collègues n’ont constaté aucun avantage supplémentaire en termes d’années de vie , en consommant plus de 5 portions par jour . Ils écrivent sur leurs conclusions dans l’édition d’août 2013 dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

Les études se sont penchées sur les liens entre la durée de vie et la consommation de fruits et légumes, les résultats sont quelque peu contradictoires.
L’étude n’a pas été conçue pour étudier les causes et les effets, donc elle ne peut pas dire avec certitude que la consommation de fruits et légumes a augmenté réellement la vie. La cause pourrait être due à d’autres facteurs qui diffèrent entre ceux qui mangeaient des fruits et légumes et ceux qui n’en ont pas mangé.

Les participants qui ont dit qu’ils mangeaient moins de fruits et légumes ont tendance à être des fumeurs, avec moins d’années d’éducation et sont de grands mangeurs de viande rouge, de produits laitiers riches en matières grasses, des collations et des friandises.
Mais en revanche, ceux qui ont mangé beaucoup de fruits et légumes ont tendance à consommer plus de calories, dit Wolk dans un rapport sur l’étude menée par Reuters Health.

Conclusion

d’après les chercheurs de cette étude une consommation de < 5 portions de fruits et légumes par jour  est associée à une survie plus courte progressivement et des taux de mortalité plus élevés.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande un minimum de 400 g de fruits et légumes par jour pour les adultes.

Sources
-www.reuters.com
-www.ncbi.nlm.nih.gov
-Bellavia A. Fruit and vegetable consumption and all-cause mortality: a dose response analysis. Am J Clin Nutr 2013

Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *