Les 7 signes du déséquilibre hormonal

Comment savoir que vous avez un déséquilibre hormonal ?

Le déséquilibre hormonal est l’un des facteurs les plus importants qui contribue à la maladie. Les personnes qui souffrent d’un déséquilibre hormonal peuvent souffrir d’une large gamme de problèmes de santé qui rendront leur vie de plus en plus difficile.
Si vous souffrez de quelque chose que vous ne pouvez pas expliquer, vous devrez peut-être vérifier vos taux d’hormones. Vous allez découvrir sept signes qui vous indiquent que vous avez un déséquilibre hormonal.

1-Une fatigue constante

Lorsque vos taux d’hormones sont déséquilibrés, l’un des symptômes les plus importants est un état de fatigue constant. Cette fatigue peut rester avec vous, peu importe combien de temps vous dormez. Si vous êtes toujours béant et vous sentez que vous n’avez pas assez d’énergie, alors vous devriez procéder à une vérification de votre taux d’hormones.

2-Les sueurs nocturnes

Ceci est l’un des symptômes les plus inquiétants du déséquilibres hormonal. Lorsque vous vous réveillez au milieu de la nuit dans une flaque de sueur, ça donne une sensation très déconcertante. Vous devriez avoir un taux d’hormones équilibrée pour éliminer rapidement les sueurs nocturnes.

déséquilibre hormonal
Copyright © sleepyjeanie

3-Les problèmes de la peau

Si vous êtes soudainement confronté de nouveau à l’acné pour la première fois depuis que vous étiez un adolescent, alors vous souffrez probablement d’un déséquilibre hormonal. La peau peut être facilement affectée par les changements hormonaux. Avoir l’acné quand vous êtes en âge adulte est l’un des moyens les plus faciles pour dire que vous rencontrez des problèmes avec vos hormones

4-Les problèmes de cheveux

L’une des parties de votre corps qui est la plus touché par vos hormones c’est vos cheveux. Cela inclut à la fois le poil de votre corps ainsi que vos cheveux. Lorsque vous souffrez d’un déséquilibre hormonal, vous aurez souvent du poil de plus en plus dans des endroits que vous ne voulez pas.

D’autre part, un déséquilibre hormonal peut aussi causer l’amincissement et la chute de vos cheveux  Ces phénomènes sont un autre signe que vos hormones sont déséquilibrés.

5-Les périodes étranges

Le cycle menstruel sera stable et prévisible quand vos hormones sont en équilibre. Lorsque vous commencez à manquer de cycle ou s’il arrive à des moments imprévisibles, alors vous avez  probablement un déséquilibre hormonal.

6-Problèmes émotionnels

Toute femme sait que les niveaux d’hormones ont un lien direct avec les émotions. Un regard sur les sautes d’humeur qui viennent avec la grossesse et la menstruation sont la preuve. De même, un déséquilibre hormonal peut rendre vos émotions hors de contrôle. Troubles émotionnels inexpliqués est un bon signe que vos hormones ont besoin d’équilibrage.

7-Les problèmes métaboliques

Si vous ne pouvez pas perdre du poids, peu importe le régime que vous suivez ou l’exercice que vous faite, votre poids pourrait être dû à un déséquilibre hormonal. De même, si vous avez un gain de poids soudain ou une perte soudaine qui sont inexplicable, vous devriez vérifier votre taux d’hormones pour s’assurer qu’ils n’est pas la cause.

Source
-http://positivemed.com/2014/10/03/7-signs-hormones-whack/

Articles qui pourraient vous intéresser

60 commentaires dans “Les 7 signes du déséquilibre hormonal

  1. bonjour, tous vos articles sont très intéressant, mais ce que je vais vous demander est en premier pour ma fille de 36 ans, voici 5 ans maintenant qu’ ‘on lui a dit qu’elle faisait le pré diabète, elle était en surpoids et elle est redescendue de 78 kg à 50 kg, mais on a jamais trouvé pour pouvoir doser son taux de sucre, après on lui dit que la tyroïde devait être aussi dosée, malgré son régime respecté à la lettre sans jamais d’écart car elle veut à tout prix guérir, rien ne va, elle à changé de diabétologue et là ont lui apprend qu’elle ne fait pas de pré diabète mais de l’ hypo glycémie, ce qui n’empêche pas que son sucre descend trop vite et surtout après un effort , même ménage , elle se retrouve en épuisement total avec en plus de la fibromyalgie et dépression à force de n’arriver à rien et que dans son régime elle ne pouvait plus rien manger que du gouda jeune, confiture sans sucre, chocó sans sucre ainsi que dans les viandes juste blanc de poulet et bœuf mais un peu, avant qu’ on ne lui découvre cela elle était en forme et depuis son état est l’épuisement, la fatigue et tout le reste, pourtant je ressens que ces spécialistes font une erreur et ne trouve pas, moi même je recherche des plantes qui pourrait la soigner et stabiliser le pancréa qui rejette le sucre, je suis certaine qu il y a un moyen et en passant sur votre site vous parlez quand même de ces maladies, donc ma question est: pouvez vous me dire quelle plantes et régime associé qui l’aiderait?
    je vous remercie de votre réponse car il est grand temps qu elle reprenne, quand à moi j’ai vu ce qu il me faudrait car fibro et épuisement à trop me donner, mais pas grave je sais que j y arriverais et vais suivre avec les plantes que vous décrivez et vous remercie, bonne journée à vous et toutes mes pensées positives pour l aide aux personnes avec le travail que vous faîtes, merci.

    1. Bonjour, je suis très touché par l’état de votre fille et je serai heureux si mes articles vont pouvoir vous guider dans votre recherche. La meilleure façon de guérir une maladie est de connaitre les causes qui se cachent derrière les différents symptômes. C’est à dire il faut aller chercher les causes sous-jacentes pour les traiter au lieux de traiter uniquement les symptômes et rester prisonnier d’un cercle vicieux qui n’aboutira à rien.
      Je tiens à vous dire que je ne suis pas médecin, je ne donne pas de prescription médicale, par contre je vous vont pouvoir de chercher, changez de médecins s’il le faut, consultez un naturopathe, mais aussi documentez vous pour pouvoir faire les bons choix.
      Pour revenir aux symptômes développés par votre fille, il faut vérifier si elle n’a pas des troubles intestinaux qui peuvent engendrer une inflammation et une perméabilité intestinale donc une mauvaise absorption des nutriments et du glucose. Aussi il y a lieu de vérifier la thyroïde et faire les tests nécessaires qui seront interprétés par un bon médecin, parce que la plupart des cas de la thyroïde sont mal diagnostiqués. Voici quelques articles qui peuvent vous aider à mieux comprendre:
      http://www.maplante.com/intestin-et-inflammation/
      http://www.maplante.com/plantes-anti-inflammatoires/
      http://www.maplante.com/remedes-naturels-thyroide/
      Bonne chance et que dieu guérisse votre fille.

  2. Bonjour,
    on m´a enlevé l´ovaire droit en avril 2011 a cause d´un kyste bénin. j´ai réussi à avoir un enfant en 2012, j´ai bientôt 37 ans.

    Mais depuis, je perd beaucoup de cheveux et ils sont devenus tres fins, j´ai aussi l´air toujours fatigué.

    Auriez vous un remede traditionnel pour mon cas, une tizane ou autre.

    merci infiniment

  3. merci pour la réponse qui m´est trés utile
    je pencherai plus pour des problèmes intestinaux

    mais ne pensez vous pas que le fait qu´il ne me reste qu´un ovaire fait que j´ai un manque d´hormones féminines se manifestant par une importante chute de cheveux.

    en tout cas merci beaucoup pour vos précieux conseils

    cordialement

  4. Bonjour,
    Merci infiniment pour votre réponse, vous ne pouvez imaginez à quel point vous m´avez aider, parce que connaitre le problème est la moitié du chemin vers la guérison.

    C´est vrai que mon hygiène alimentaire laisse à désirer, résultat: fatigue et teint fatigué, cheveux cassant peu fournis, manque de concentration, tendance aux idées noires.
    dores et déjà, j´arrête le sucre, et j´essaierai de manger équilibré et sain.

    je viens de découvrir votre site, il est vraiment très instructif, chapeau pour le travail que vous faites et encore une fois merci beaucoup.

    Cordialement
    Lelia

    1. Bienvenue Lelia, arrêter les sucreries est le premier pas vers la guérison surtout si vous souffrez de candida ou de perméabilité intestinale, le sucre est un facteur qui favorise l’inflammation dans le corps. N’hésitez pas à poser des questions.

  5. Bonsoir,
    je sais que je dois avoir plein de bactéries, d´ailleurs je souffre de cystite chronique, je suis plus pour la médecine traditionnelle surtout depuis que j´ai perdu mon ovaire bêtement, connaissant les limites de la médecine moderne.
    mais jusque là je ne faisait que parler, je pense qu´il est grand temps que je m´y mette et que je me soigne par les plantes.

    Bonne continuation

    Lélia

    1. Oui Lelia, vous pouvez consulter un naturopathe si possible, sinon faites vos propres recherches et permettez à votre corps de trouver son équilibre. Voici quelques conseils contre la cystite:
      -Évitez les savons parfumés, les bain moussant et les déodorants. Prenez une douche après l’exercice et avant et après les rapports sexuels.
      -Buvez le jus de canneberge. Un ou deux verres par jour peut soulager les symptômes et prévenir la récidive.
      -Boire trois litres de liquide. L’eau d’orge est un remède traditionnel pour la cystite. Faire bouillir un litre d’eau avec une poignée d’orge perlé. Laisser mijoter et laisser réduire à environ 500ml. Le boire froid. Ajouter le miel bio et le jus de citron pour le goût.
      -Éliminer les sucres, même dans vos rêves. Les mauvaises bactéries aiment le sucre et il ne fera que réduire votre immunité.
      -Prenez des plantes traditionnelles, comme le buchu, Crataeva et uva ursi. Ils peuvent également être trouvés en comprimés. L’ail, l’échinacée, de la vitamine A et C et le zinc aide à combattre les infections.

      1. merci infiniment,
        je lis et relis vos instructions que je vais mettre en pratique incessamment.
        je suis en Algérie, y a pas de naturopathe à proprement parler mais y a pleins d´herboristes qui sont pas mal.
        je vais devenir mon propre naturopathe, en suivant vos conseils avisés.
        Cordialement

  6. Bonjour

    j’ai 38 ans, 2 enfant dernier accouchement 17/05/2014/ césarienne. ça fait 6 mois que j’ai des pertes tachés de sang et d’écoulement rose au milieu de chaque. j’ai consulté un gyny qui m’a dit que un déséquilibre hormonale avec traitement de 2 mois LUTÉNYL 5 mg ça a marché mais après 2 mois d’arrêt ça recommence des 14 jours du cycle ça dure 1 semaine merci de me donner votre avis

  7. Bonjour,

    j’aimerais savoir quelle plante pourrais m’aider! J’aimerais tomber enceinte, mais j’ai un cycle pas mal irrégulier. Depuis l’arrêt de ma pilule contraceptive ( que j’ai prise 1 an puisque j’étais anémique) en septembre l’année passée (2014), j’ai de la misère avec mon cycle. Je n’ai pas eu de règles réelles jusqu’à Mars 2015!Depuis maintenant 14 jours j’ai mes règles et je ne sais plus quoi penser. Mes taux d’hormones selon la docteur sont correct, mais je crois que je n’ovule pas correctement ! Que puis-je prendre pour m’aider?

    Merci !

  8. Bonjour. Merci pour l’article. Moi jai un grand soucis depuis 2ans jai tout temps des boutons dans le visage qui laisse des taches apres. Cest horrible. On ma dit que cetait hormonal. Aidez moi svp. Par des comprimés plantes ou recettes de cuisine. Merci beaucoup

    1. Prenez le gattilier estelle, qui est un régulateur hormonal. Vous devez le prendre pendant 3-6 mois pour voir des résultats, ne dépassez pas 1 année d’utilisation. Si vous êtes enceinte ou vous allaitez ne le prenez pas sans consulter un professionnelle.

  9. Bonjour

    Je ne sais pas si vous pouvez m’aider car mon probleme a plusieurs raisons : J’ai un dérèglement hormonal / je suis en hypothyroïdie et en ménopause précoce… J’ai 42 ans.
    J’ai pris 15 kilos en 1 an sans changer d’alimentation et malgré une alimentation saine et du sport 2 à 3 fois par semaine je n’arrive pas à perdre du poids.
    Merci de vos conseils
    Syl

  10. Salut…. Je suis Alexa… Mon problème c’est que je perds soudainement mes seins suite a une montée de lait sans pour autant ne pas être enceinte je faisais 36c maintenant je suis a 36a…. Je n’ai vraiment pas la morale. Pourriez vous m aidez svp?

  11. Bonjour je m’appelle Joana et je suis nouvelle.j’ai beaucoup de problème de santé et je ne sais vers qui tourner lorsque je raconte mes symptômes personnes ne comprennent ni docteur ni famille mari depuis je vis un enfer.j’ai eu 5 grossesses en 5ans mais j’ai seulement 2 enfants ça fait presque 2ans depuis que je n’arrive pas a trouver mon équilibre raideur au cou bouffée de chaleur stress a volonté gaz flatulence on dirait que ma tête me compresse j’ai comme quelque chose au milieu de la tête après mes recherches j’ai finalement pense que j’ai peut être un dérèglement hormonal et des vers intestinaux.est ce que vous pouvez m’aider svp et me dire quel remède naturel pouvant m’aider.merci.

      1. Merci beaucoup c’est ce que je pensais faire je vais essayer peut etre les anciens remedes naturels de mon pays je viens d’haiti.mais pensez vs que je dois quand meme demander a mon medecin generaliste de faire un test sanguin ou on pourra voir exactement si j’ai un probleme hyper ou hypo tyroidien parce que j’ai eu plusieurs examen sanguin on m’a jamais parle de ces problemes.Merci bcp de me lire votre conseil me donnera une meilleure direction

  12. Bonjour,
    On m’a retiré un fibrome uterin sous muqueux il y a 2 mois car j’avais des règles très très abondantes et très longues. J’ai eu un traitement esmya aussi pendant 3 mois avant de me faire opérer, pendant ces 3 mois je n’ai pas eu mes regles.
    Cela fait 2 mois que je recommence à avoir mes règles car j’ai arrété l’esmya et elles durent 10 jours ou plus et sont abondantes encore. Je voulais savoir si il y’avait un lien avec un déséquilibre hormonal et si il y’avait des traitements naturels?
    J’ai été chez les gyneco, elle m’a dit que je n’avais plus de fibrome. Je ne comprend pas… Je suis très fatigué et dors très mal… De plus j’ai une maladie de crohn … Pouvez vous m’aider svp? Merci

    1. La maladie de crohn est la cause de tous vos problèmes. Il serait mieux pour vous de consulter un naturopathe. En attendant vous pouvez prendre des remèdes naturels anti-inflammatoires comme le curcuma, prendre une tisane d’ortie qui est un anti-histaminique, aussi vous pouvez prendre une tisane à base de graines de fenugrec 2f/j pour vos problèmes menstruels. Évitez le gluten, les sucreries, les produits laitiers et la levure.

      1. Merci de votre réponse, je vais suivre vos conseils.
        Nous souhaitons avoir un enfant avec mon mari, ces remèdes naturels ne posent pas problème pour une futur grossesse?
        Ou puis je obtenir ces remèdes? Merci

  13. Bonjour… Je suis Alexa …. Mon probleme est que je perds soudainement le volume de mes seins suite a une montee de lait (sans etre enceinte) traiter avec la prolactolina. Je n avais plus de regles apres le traitement mes regles reviennent normalement mais mes seins diminuent chaque jour d’avantage. Je suis vraiment inquiete. Pourriez vs m aider svp? Pensez vous que serait ce un dereglement hormonal ? Merci

  14. bonsoir, je m appel annicka mon probleme c est que j ai toujours des boutons acne et tache sur mon visage depuis l age adolescent jusqu’a maitenant, age adulte et j aimerai en debarasser , pouver vous m aider quel remede naturel svp merci

    1. Voici quelques remèdes naturels contre l’acné:
      -Frottez votre acné avec de l’ail crue plusieurs fois par jour.
      -Préparer une tisane de graines d’amarante et l’utiliser comme un nettoyant pour le visage.
      -Nettoyez votre peau avec du jus de citron.
      -Boire une tisane de: 1/2 c.c de coriandre, 1/2 c.c de cumin et 1/2 c.c de fenouil 3 fois/j après les repas.

  15. bonjour j’ai 21 ans et je suis très irrégulière depuis Presque 1 ans j’ai tellement grossi j’ai consulté en février un médecin qui m’a dit que c’était dû a un débalancement hormonale elle ma prescrit du primolut que j’ai pris et après 13 jours j’avais eu mes règle. En mai j’ai eu mes règles normalement mais après a ce jours ça fait déjà 39 jours que je n’ai pas mes règles j’ai même essayé deux test de grossesse qui sont négatifs. svp j’ai besoin de conseil. merci pour tout le travail que vous faites.

    1. Prenez du gattilier pour équilibrer vos hormones, le gingembre et le curcuma contre l’inflammation et améliorer votre circulation. Et, le chardon-Marie pour soutenir votre foie. Vérifiez les effets secondaire des plantes avant de prendre quoi que ce soit. Consultez un naturopathe pour détecter la cause de votre déséquilibre et le traiter.

  16. bonjour ,voila moi j un problème d’acné qui me laisse des taches et aussi problème de pilosité partout dans mon corps et surtout mon visage qui me gène vraiment .avant les poils de mon visage n’était pas gênante mais depuis que j les touché avec la sire c devenu une vrai catastrophe a chaque fois que je les touche sa deviens de plus en plus long .j’ai 24 ans et c pas facile de vivre avec .svp si vous avez des conseils à me donner.des remèdes naturels à utiliser.j vu une fois un médecin j demandé si s’était un problème hormonal il m’a répondu que non sans même me faire de testes et il a dit que c héréditaire.je ne pense pas car je suis la seule de la famille qui a ce problème.

  17. Bonjour, Je m’appelle Florence. Je Vais vous demander un conseil. J ai 25 ans et des règles très irrégulières. Ce mois ci Je ne les ai même pas chopé. On aimerais avoir un Bébé Mais comme cela c’est impossible. Je souffre aussi de sueur nocturne !! Pouvez vous me conseiller quel genre de Médecin peut faire quel que chose pour moi et quel est mon problème? Ce que Je dois changer ? Merci pour votre site.

  18. j’ai 50 ans je sens des bouffés de chaleur. pas de règles. je pense que c’est l’age de la ménopause. quel remède pour cette chaleur?

  19. Bonjour je suis Marine.J’ai 17ans.Tout d’abord merci pour cet article,ça m’a fait comprendre ce que j’avais en faite un débalancement hormonal comme je le soupçonnais.en faite mes règle sont irrégulier.la dernière fois je les avaient pas eu pendant 7 mois je suis allé voir un medecin et il m’a donné des médicaments pour ovuler et avoir mes règles mais après avoir arrêter de les prendre mes règles ont de nouveau cessé et cela fait déjà plusieurs mois que je les ai pas mais je suis pas retourné voir le médecin.Mes parents comptent m’emmener voir un gynéco dans pas longtemps mais je veux pas y aller de peur qu’ils apprennent que je ne suis plus vierge.Y a t-il un remède naturel pour mon problème?Le médecin que j’ai vu la dernière fois m’avais fait une échographie.Je n’ai aucune maladie au niveau de l’utérus mais celui-ci est un peu petit.C’est ce qu’il a dit.Que dois-je faire?Merci d’avance

  20. Bonjour, j’ai 17ans et cela fait 2/3 jours que j’ai des saignements sans raisons. Ce ne sont pas mes menstru car je les ai déjà eu ce mois ci et je n’est jamais fais quoique ce soit pour avoir des saignements. J’aimerai savoir à peu près la cause de mes saignements je pensais peut être à justement un déséquilibre hormonal mais il y a des symptômes qui ne correspond pas du tout à mon état. Je ne devrai peut-être pas m’inquiéter mais j’aimerai beaucoup savoir la cause de mon saignement.

  21. Je perds énormément de cheveux, fausses couches 2 fois.J’ai les 7 signes du déséquilibre hormonal.J’ai fait bilan sanguin normal; thyroïde normal; aucun médecin peut me dire et résoudre le problème de chute de cheveux. Aidez moi SVP. Cordialement

  22. Bonjour, moi j’aimerais savoir si on arrête le sucre les problèmes hormonaux disparaissent et le problème d’hirsutisme aussi (excès de pilosité). Merci

  23. Bonjour j’ai 41 ans et depuis la naissance de ma fille il y a 4 ans, toujours de l’acné niveau menton et depuis cet été pleins de petits mycrokiste sur les joues; fatigue, visage blaflard et yeux tirés avec poche ; je dors je mange de tout je n’ai pas une vie stressante alors je ne comprends ? (2 règles dans ce mois) pas de coup dur ces derniers temps… que me conseillez vous ?
    merci

  24. Bonjour, dans mon cas c’est un peu compliqué. Les symptômes que vous décrivez je les subits depuis 5 ans. J’ai eue une fille il y a 9ans et depuis impossible de tomber enceinte…. Plusieurs traitements essayés mais rien n’y fait, les problèmes hormonaux continuaient. Cela fait 1 an que je n’ai pas refais de tests mais désespérée car toujours pas de grossesse et toujours cette fatigue et les sautes d’humeurs. Le poids c’est pareil. Que faire ?

  25. Bonjour,
    Je me permet de vous contactez car j’ai un soucis hormonal depuis plusieurs année maintenant, j’ai 27 ans, j’ai changé de pilules plusieurs fois rien y fait, et j’ai de plus en plus de symptômes très désagréables comme être tout le temps fatigué, les humeurs qui change très souvent, des boutons sur le visage qui empire de plus en plus, j’ai tout essayé rien y fait, ça me gâche la vie énormément, j’en est Parlé à ma gynécologue mais elle fait rien et médecin pareil donc je sais plus quoi faire et j’ai envie que ça change pour retrouver enfin une belle peau et confiance en moi car J’en peu plus, j’espère que vous allez avoir une solution pour moi ça serai miraculeux, n’attend votre réponse merci beaucoup.

  26. Bonjour,
    Depuis 2 ans maintenant, j’ai déclenché une lucite polymorphe = allergie solaire (diagnostiquée par un dermatologue).
    Le point déclencheur est mon accouchement par césarienne programmée. Je suis sûre d’avoir un déréglement hormonal qui m’a déclenché cette allergie. Je fais des oedèmes si je m’expose trop longtemps au soleil, j’ai mes anti-corps élevés, je ne supporte plus la chaleur et j’ai des sautes d’humeur importante (baisse de moral, etc…). Je suis actuellement un traitement par PUVATHERAPIE pour l’allergie solaire mais je sens que les médecins ne traitent pas la cause de cette allergie. J’ai vu une endocrinologue qui n’a pas souhaité poursuivre les investigations car selon elle, mes symptômes ne relèvent pas d’un problème d’hormone. En espérant que vous puissiez m’aider.

  27. Bonjour,

    depuis 4 ans après avoir fait posé un implant contraceptif et pris 10kg en 6mois je l’ai aussitôt fait retiré. Après avoir essayé tout type de contraception hors stérilet (gynéco pas d’accord) je n’ai toujours pas perdu ces kilos, bien loin de la car même repris entre temps. Je dois en être à peu près à 15kgs supplémentaire de mon poids d’origine sans rien changer à mes habitudes alimentaires, bien au contraire, j’ai fais de nombreux régimes sans succès.
    Je souffre également de nombreux symptômes qui m’inquiètent de plus en plus. En effet ceux-ci s’apparentent à une ménopause précoce (bouffées de chaleur la nuit, rétention d’eau, prise de poids inexpliquée, irritabilité, sautes d’humeurs… ). J’ai déjà consultée de nombreux spécialiste (medecin, genyco, naturopathe, endocryno) qui ne sont pas inquiets et me demande de juste suivre un simple régime (qui ne fonctionne pas évidemment).
    Mes résultats sanguins n’ont pas l’air alarmant pour les médecins et n’y comprenant rien, je ne peux pas juger.
    Je ne sais plus quoi faire dans mes démarches, je sens qu’il y a quelque chose mais je suis seule à me battre.
    Merci de votre aide.

  28. Bonjour! Depuis 1an environ j’ai des écoulements mamaire ( juste du côté gauche) je le remarque car ça laisse une petite auréole jaunâtre sur le soutien gorge! Après un contrôle chez ma gynécologue, tout semble bien aller! Seriez-vous peut-être d’où ça vient? Car pour moi c’est quand même un signe que quelque chose cloche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *