Les traitements naturels pour soigner la conjonctivite

  • SumoMe

Comment traiter la conjonctivite naturellement?

La conjonctivite est une inflammation de la couche externe de l’œil et la surface interne de la paupière. Elle peut être causée par une  infection bactérienne ou virale, les allergènes et les irritants. Le gonflement des vaisseaux sanguins dans la conjonctive fait apparaître les yeux rosâtres, par ailleurs, la conjonctivite est extrêmement contagieuse.

conjonctivite

En outre, la conjonctivite provoque des rougeurs, des démangeaisons, des larmoiements, un gonflement, et / ou le mucus. De manière générale, cela signifie que votre système immunitaire est affaiblie.

Bien que beaucoup optent pour des médicaments et des antibiotiques, il existe des moyens naturels pour traiter ce genre d’infections.

1-Les probiotiques

Pour les bébés et les enfants, le lait maternel appliqué à l’œil est très efficace pour éliminer l’infection. Cependant, s’il n’y a pas une maman allaitante dans la maison, la meilleure chose serait d’appliquer quelques gouttes de lait de vache ou de chèvre crus et bio. Il est recommandé de traiter les deux yeux même si vous avez qu’un seul œil infecté.

2-Le miel

Les propriétés antibactériennes et antivirales du miel brut vont tuer les agents infectieux qui peuvent causer la conjonctivite. Diluer une cuillère à café de miel brut dans une tasse d’eau bouillie et refroidie. Mettre deux à trois gouttes de cette solution dans chaque œil avec un compte-gouttes stérile. Répéter ce remède deux à trois fois par jour pour accélérer le processus de guérison.

3-Les graines de fenouil

Des études ont révélé que les graines de fenouil contiennent des composés spécifiques, qui peuvent être utilisés pour traiter de nombreuses affections oculaires, y compris la conjonctivite. Cependant, un lavage oculaire préparé à partir de graines de fenouil légèrement écrasées peut réduire les symptômes.

Bouillir deux cuillères à café de graines de fenouil dans un demi – litre d’eau. Puis, laissez l’eau refroidir et filtrer. Mettre l’eau de graines de fenouil dans un récipient propre. Appliquer cette solution dans vos yeux pour soulager la démangeaison et la douleur.

 4-Les compresses chaudes

Une compresse chaude peut améliorer le flux sanguin vers les yeux. C’est utile pour stimuler le mécanisme de défense et de réparation innée du corps. Trempez une serviette propre dans un bol d’eau chaude. Essorez, puis placez la serviette chaude contre l’œil infecté. Répétez le processus plusieurs fois jusqu’à ce que vous ressentez un soulagement de la démangeaison et la douleur.

5-Un cataplasme de pomme de terre 

La pomme de terre possède des propriétés astringentes et anti-bactériennes bénéfiques pour le traitement des affections oculaires contagieuses, y compris la conjonctivite. Placer une pomme de terre crue râpée dans un tissu de mousseline propre contre vos yeux. Laisser le cataplasme de pommes de terre pendant cinq à sept minutes. Répétez ce remède maison deux à trois fois par jour.

6-Le tulsi

Le tulsi ou le basilic sacré, est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes qui protègent les yeux contre les dommages environnementaux et les radicaux libres. Il peut également lutter contre les infections virales, bactériennes et fongiques dans les yeux.

Faire tremper les feuilles de tulsi dans l’eau bouillie pendant 10 minutes. Ensuite, utilisez l’eau comme un collyre, ou faire tremper un tampon de coton propre dans l’eau et l’utiliser comme une compresse chaude.

7-Le gel d’Aloe Vera

L’aloe vera a des propriétés antibactériennes et antivirales. En outre, c’est une plante qui peut réduire l’inflammation et accélérer la guérison. Une fois que vous remarquez les signes de la conjonctivite, placer le gel d’aloe vera autour de votre œil et de votre paupière.

4-Le curcuma

Le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Par conséquent, il peut soulager les symptômes de la conjonctivite lorsqu’il est utilisé par voie topique. Laisser infuser deux cuillères à soupe de poudre de curcuma dans une tasse d’eau bouillie. Filtrer puis imbiber un coton propre et utiliser comme une compresse chaude.

5-L’huile de neem

L’huile de neem soulage la peau irritée avec ses propriétés apaisantes et douces. Elle contient également des composés anti-inflammatoires et antibactériens qui peuvent soulager les symptômes de la conjonctivite. Essuyez l’huile de neem autour de l’œil et la paupière avant d’aller se coucher.

6-La calendula 

La calendula contient des composés qui aident à lutter contre l’inflammation ce qui aide à réduire les symptômes de la conjonctivite. En outre, les propriétés antibactériennes de la calendula peuvent aider à combattre l’infection. Mettre deux cuillères à soupe de fleurs de calendula séchées dans une tasse d’eau bouillante, puis laisser refroidir le mélange. Filtrer et l’utiliser comme un collyre.

7-L’euphraise

L’euphraise est réputée pour ses bienfaits contre diverses affections oculaires. Elle possède des propriétés apaisantes, antibactériennes et antivirales. Vous pouvez choisir entre l’utilisation d’une teinture d’euphraise et la plante elle même.

8-La camomille

Faire bouillir une tasse d’eau, puis, ajouter 1 cuillère à café de fleurs séchées de camomille. Laissez refroidir et l’utiliser après avoir filtré.

9-Le sel de mer

Rincer les yeux avec une solution concentrée préparée avec du sel de mer et l’eau chaude. Vous pouvez également utiliser une boule de coton imbibé dans une solution d’eau chaude salée pour soulager les symptômes de la conjonctivite.

10-L’huile de ricin

L’huile de ricin est l’un des remèdes maison efficaces pour soulager les démangeaisons des yeux grâce à ses propriétés anti-bactériennes. Par ailleurs, il suffit de mettre une goutte dans l’œil 3 fois par jour.

11-La coriandre

Mettre la coriandre fraîchement séchée dans de l’eau bouillante. Laissez la solution refroidir, filtrer, puis lavez vos yeux avec. Ou bien, vous pouvez utiliser ce mélange comme une compresse pour réduire la douleur et le gonflement.

12-L’huile de foie de morue

Si vous trouvez que les membres de votre famille souffrent d’une conjonctivite récurrente, envisager d’ajouter un supplément d’huile de foie de morue fermentée à votre régime quotidien.
La carence en vitamine A, l’une des vitamines les plus importantes pour la santé des yeux, peut entraîner des infections oculaires fréquentes et d’autres maladies virales.

Sources
-https://naturallydaily.com/how-to-get-rid-of-pink-eye-fast/
-http://www.thehealthyhomeeconomist.com/pinkeye-fast-and-easy-home-remedy/
-http://www.diyhealthremedy.com/6-excellent-home-remedies-to-cure-pink-eye/
-https://draxe.com/pink-eye-symptoms/

Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *