Le citron, une pharmacie naturelle

Le citron pour renforcer nos défenses naturelles

C’est l’un des plus anciens arbres, et anciens médicaments à travers les civilisations depuis les premiers Égyptiens qui l’utilisaient pour combattre les poisons. On le surnommait « antipoison ». Le citron est très riche en vitamine C, on y trouve aussi des minéraux (fer, calcium, cuivre, phosphore, manganèse, potassium). Les vitamines (A, B1, B2, B3…) le fructose très vite assimilé par l’organisme, les mucilages qui sont très bénéfiques pour les intestins.

Vertus du citron

Il prévient contre les inflammations du système nerveux, c’est un tonique du système cardiaque, vasculaire et cérébrale. Il abaisse l’hyperviscosité du sang grâce à sa capacité d’être un fluidifiant.
On le conseille contre les problèmes respiratoires, de digestion, la migraine et le vertige.

Le citron est une vraie pharmacie, ses capacités de prévenir et de guérir lui permettent d’être présent dans tous nos repas. C’est un anticholestérol, antibactérien, antioxydant, antiseptique, diurétique et purifiant.
Il est utilisé contre les inflammations buccales, la langue et la gorge (gargarisme). Il est bénéfique contre le coup de soleil, le rhumatisme, l’arthrite et les dorsalgies.

Contrairement à ce que pensent plusieurs gens, le citron n’augmente pas l’acidité du corps, il neutralise l’acide gastrique.

L’acide citrique d’origine naturelle est oxydé pendant la digestion et se transforme en carbonate et bicarbonate de potassium ou de calcium, et grâce à leur effet alcalin l’acidité est neutralisée.

L’écorce du citron est utilisée dans la préparation des parfums et de l’eau de Cologne.
Quant à son huile, elle est utilisée pour préparer des médicaments anti-vers. N’oublions pas les pépins qui entrent dans la préparation de plusieurs médicaments fortifiants.

citron
Copyright © Frédérique Voisin Demery

En général, il est efficace contre la fatigue, le froid et bénéfique pour le système immunitaire.
Il protège les cellules du foie et élimine les microbes du corps.

Utilisations du citron
-pour le foie : coupez 3 citrons dans une eau bouillante le soir, le matin on le boit à jeun.
-pour l’obésité : un peu de (cumin) dans une eau bouillante avec des tranches de citron, laissez le toute la nuit et buvez le matin à jeun.
-pour le ballonnement : 5 à 10 gouttes de jus de citron avec du miel, sur plusieurs doses.
-purification du sang : boire 100 grammes de jus de citron chaque jour.
-hémorragie nasale : mettre un coton dans le jus de citron, puis le mettre dans le nez.
-pour la toux : on met un citron bouillir pour 10 minutes, on coupe le citron en deux pour extraire son jus, on filtre le jus dans une tasse contenant deux cuillères de glycérine et on remplit le reste du bol avec du miel et on mélange tous.
Prendre de 1 à 5 cuillères à café par jour selon le degré de la toux, et surtout la nuit avant de dormir.

Articles qui pourraient vous intéresser

6 commentaires dans “Le citron, une pharmacie naturelle

  1. Bonjour,

    Et merci de tous ces articles toujours très intéressants !

    ESt il vrai que le citron a des propriétés anti tumorale, en particulier les pépins de celui-ci?

    Merci d’avance

    @+

    Pierre

    1. Des études ont montré que l’extrait de citron peut détruire les cellules cancéreuses, notamment du sein, du côlon et du poumon.
      Les composés trouvés dans les citrons peuvent empêcher la multiplication des cellules cancéreuses et réduire le risque de cancer de 50 pour cent. Selon les experts lors de la consommation des citrons, il est important de consommer le jus, mais aussi la pulpe et les pépins. Par exemple les mixer dans votre jus. Des recherches récentes ont indiqué que la consommation de 75 grammes d’agrumes, comme les citrons, sur une base quotidienne peut réduire le risque de cancer.

  2. Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour nous grâce a vous l’homme a encore l’espoire de survivre encore aujourd’hui sur cette terre , c’est quand même dommage pour nos dirigeant que les info comme ça n’apparaisse jamais a la télé Merci encore.

  3. Merci beaucoup, effectivement, je consomme la pulpe et les pépins ( que je croque ) et ainsi que vous l’avez mentionné le sezte mais uniquement lorsque je sais me procurer des citrons bios.

    Encore toute ma gratitude

    @+

    Pierre

  4. j’ai un frère qui soufre des reins et il a déjà suivie des séances de dialyse mais il n’y a pas un grand changement;qu’est ce que vous pouvez nous proposer comme solution?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *