Le chocolat un vrai plaisir

Le chocolat et votre santé

Qui n’aime pas croquer du chocolat, enfant ou adulte, femme ou homme que ça soit pendant les fêtes, Pâques, ou Noël quelle que soit notre humeur elle est bonne pour tous et partout, chez nous ou ailleurs elle fait notre bonheur.

Fabrication du chocolat

En mélangeant le cacao et le sucre dans de grandes machines, il est filtré et réchauffé pour obtenir un liquide ou une crème. Le Brésil et la Côte d’Ivoire produisent la moitié de la demande mondiale en cacao, la Suisse est le plus grand consommateur. Malheureusement, la production du cacao est en hausse, ce qui risque de le faire disparaître comme toutes les autres ressources mal exploitées par l’homme.

Histoire

Découvert par les Mayas en Amérique centrale (Guatemala, Mexique, Honduras, Salvador, Costa Rica) ils l’ont utilisé comme boisson aphrodisiaque, mais aussi comme monnaie dans leurs trocs.
Lorsque les Espagnoles ont débarqué en Amérique du Sud au XVI siècle, ils ont découvert le cacao alors les premières cargaisons arrivent en Europe.
Le chocolat moderne adouci par le sucre de canne contient beaucoup de magnésium et des substances stimulantes ainsi que beaucoup d’autres, ce qui explique son pouvoir magique de remonter le moral, c’est l’ami fidèle de toutes les situations de chagrin.

Caractéristiques

boire chocolat
Copyright © Frédéric BISSON

Le chocolat est important pour l’équilibre musculaire et nerveux, il augmente la force contractile du cœur grâce à la théobromine, une substance très proche de la caféine. On y trouve aussi une substance qui a un rôle antidépresseur, ainsi que l’anandamide qui éveille les sens et rend euphorique.
La dépendance au chocolat est causée par les N-acylethanolamines qui stimulent la production de cannabinoïdes par l’organisme qui est aussi fabriqué en consommant le cannabis.
On reproche au chocolat sa contenance élevée de sucre et de graisses, sachant que le chocolat au lait est plus gras par rapport au chocolat noir donc il ne faut pas trop abuser, il faut faire du sport pour dépenser le surplus de calories causé par le chocolat.

Précautions

L’excès de chocolat peut aussi provoqué des crises de foie chez les personnes sensibles. Il est déconseillé aussi pour ceux qui souffrent de maladies artérielles.

Une étude a démontré que si on mange du chocolat avant de dormir, on risque de faire des cauchemars.

Articles qui pourraient vous intéresser

4 commentaires dans “Le chocolat un vrai plaisir

  1. Autant pour le foie je savais autant pour les cauchemars pas du tout ! Le chocolat est aussi déconseillé pour les jeunes qui ont la peau grasse, il a tendance à faire ressortir les impuretés et accélérer la croissance des boutons d’acnées. 😉

  2. j’ai une question qui me taraude et qui a son importance la suivante : le chocolat augmente t -il le taux de cholesterol oui ou non merci de me répondre .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *