La santé de votre cerveau est liée à la santé intestinale

  • SumoMe

Certains scientifiques appellent l’intestin le second cerveau

cerveau
Copyright © ajeofj3

Avez-vous déjà eu des «papillons» dans votre estomac ? Vous savez, ce genre de sentiment que vous avez dans votre estomac quand vous êtes nerveux ou excité par quelque chose? Comme il se trouve, il y a une explication scientifique pour ça, le tractus gastro-intestinal est sensible à l’émotion. L’anxiété, la colère, la tristesse, l’excitation peuvent déclencher des symptômes physiques dans l’intestin. Il existe un réseau de neurones qui tapissent nos intestins; il sont si vaste que certains scientifiques les ont même surnommé notre «deuxième cerveau».

Comme il se trouve, notre intestin fait beaucoup plus que de gérer la digestion et provoquer des sentiments de nervosité, dans le cadre de notre cerveau; l’intestin détermine en partie notre bien-être mental et joue un rôle clé dans le développement de maladies dans tout le corps. À son tour, il a été conclu que la bonne santé intestinale contribue à maintenir une bonne santé mentale et émotionnelle – ce que vous mangez affecte directement votre état mental et émotionnel.

L’intestin et le cerveau à la fois se développent à partir des mêmes tissus, une section évolue dans votre système nerveux central – votre cerveau et l’autre dans votre système nerveux entérique – votre intestin. Le nerf vague relie ces deux systèmes nerveux. Certains hormones et neurotransmetteurs qui contrôlent le cerveau se trouvent également dans l’intestin! Le système nerveux entérique (SNE) vous aide à sentir les menaces environnementales et influence votre réponse direct. Dr. Michael Gershon auteur de « Le second cerveau » et président du département d’anatomie et de biologie cellulaire à l’Université de Columbia dit:« Beaucoup d’information que l’intestin envoie au cerveau affecte le bien-être».

Une étude révèle que les probiotiques affectent directement la fonction cérébrale

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Los Angeles a révélé que les probiotiques (bactéries bénéfiques) effectivement modifié le fonctionnement du cerveau des participants. L’étude a été menée sur 36 femmes entre les âges de 18 et 55 ans, ils ont été divisés en 3 groupes:

Un groupe a mangé un produit contenant des probiotiques que l’on dit avoir un impact bénéfique sur la santé intestinale deux fois par jour pendant un mois.
Un autre groupe a mangé un produit qui était appétissant, mais ne contient pas de probiotiques.
Après 4 semaines, les femmes ont été examinées et il a été constaté que les femmes du groupe de probiotiques avaient une réaction émotionnelle plus stable lorsqu’elles sont exposés à une situation stressante.

«En changeant l’environnement dans l’intestin, nous pouvons changer ce qui se passe dans le cerveau. » a noté Kirsten Tillisch, qui a mené la recherche. Elle a également déclaré: «Maintes et maintes de fois, nous entendons des patients dire qu’ils se sentaient déprimés ou anxieux jusqu’à ce qu’ils commencent à rencontrez des problèmes avec leur tube digestif. Notre étude montre que la connexion cerveau-intestin est une voie à double sens .

Comment assurer la santé intestinal

Pour garder votre deuxième et votre premier cerveau à une santé optimale, vous devriez vous assurer de nourrir votre intestin, par une alimentation saine.

Conseils de nutrition pour la santé intestinale

Ne pas sauter le petit déjeuner; le petit déjeuner est vraiment le repas le plus important de la journée. Un smoothie rapide est tout ce que vous avez besoin pour commencer la journée et pour assurer un bon départ.
Évitez les aliments acides comme la soude, café et l’alcool. Évitez sucre et aliments transformés.
Mangez des fruits et légumes, c’est la meilleure source de vitamines et d’enzymes qui gardera très bien le fonctionnement de votre système digestif.
Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée et idéalement, au moins 500 ml d’eau tiède avec du citron chaque matin avant de consommer quoi que ce soit d’autre.
Diminuer le stress dans votre vie et prendre le temps pour les choses que vous aimez, suivez vos passions et prendre le temps de les faire.
Prenez le temps de vous détendre, faire une activité physique régulière améliore votre santé intestinal, la méditation et la respiration profonde sont très bénéfiques.

Sachez que votre intestin est votre première ligne de défense, lisez nos articles et découvrez comment améliorer votre santé intestinale.

Source
-http://www.collective-evolution.com/2014/10/26/the-brain-gut-connection-for-mental-well-being/

Articles qui pourraient vous intéresser

3 commentaires dans “La santé de votre cerveau est liée à la santé intestinale

  1. Bonsoir maplante
    je trouve cet article très intéressant
    quiconque s’intéresserait à sa santé devrait toujours commencer par le ventre autrefois le comment allez vous était on ne peut plus clair
    Aujourd’hui avec les progrès de la médecine soit disant on ne parle plus que de génétique
    un fourre tout qui ne veut rien dire et qui laisse les gens dans l’ignorance la génétique sans l’étude de l’environnement est une supercherie
    bouddha il ya bien longtemps savait ça puisqu’il définissait l’homme sage un homme qui avait les intestins sains !
    La relation entre le ventre et le cerveau est connu depuis des siècles
    tout vient du ventre
    On l’apprend a ses dépens
    malheureusement

    1. Bonsoir Maia,
      De nombreux chercheurs croient que le soutien de la santé intestinale sera l’un des objectifs les plus importants de la médecine du 21e siècle.

  2. Je suis soufrant depuis une année de palpitations, tous les medicaments sont de l’hôpital sont sans effet; je demande une aide urgente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *