Carraghénane: Un additif alimentaire dangereux

Le Carraghénane figure parmi les ingrédients innombrables qui ont fait leurs preuves pour être dangereux. Comment cela est-il possible? Comment se fait-il qu’un ingrédient nocif est autorisé, alors qu’il est présent dans plusieurs produits alimentaires?

Le sucralose un édulcorant artificiel (Splenda), qui était sensé être sûr comme d’autres édulcorants artificiels, jusqu’à récemment. Mais la recherche a trouvé que c’était un ingrédient à haut risque avec des liens avec le diabète et la leucémie. Le sucralose est maintenant considéré comme ingrédient à risque.

Des arguments similaires sont faits contre l’utilisation de sirop de fructose de maïs, colorants artificiels, aspartame et même les aliments qui ont été génétiquement modifiés. Les recherches soulignent leurs effets néfastes sur la santé et certains pays réglementent rigoureusement ou même interdisent ces ingrédients.

Alors qu’en est-il du carraghénane? Essayez d’acheter un lait succédané, ou du yogourt, ou la charcuterie. Il peut apparaître n’importe où dans la chaîne de produits alimentaires transformés, utilisé pour lier les ingrédients-même celles considérés comme organiques. Mais est-il sûr?

Les études animales ont montré à maintes reprises que le carraghénane de qualité alimentaire provoque une inflammation gastro-intestinale et des taux plus élevés de lésions intestinales, ulcérations et même des tumeurs malignes.

Depuis 1969, des dizaines d’études sur le carraghénane de qualité alimentaire ont été publiées dans des revues scientifiques révisées par des pairs. Les résultats de ces expériences scientifiques soulignent les effets nocifs du carraghénane de qualité alimentaire dans l’alimentation.

carraghénane

Copyright © army.arch *Adam*

Les études des années 1960, 1970 et 1980 ont lié le carraghénane alimentaire à des taux plus élevés de maladies digestives, notamment le cancer du côlon chez les animaux de laboratoire.
En 2001, une étude publiée dans le journal officiel de l’Institut national des sciences de la santé environnementale a mis en doute la sécurité du carraghénane de qualité alimentaire, fondée sur un examen de la littérature scientifique existante.

Le carraghénane et l’inflammation

La structure chimique unique du carraghénane qui déclenche une réponse immunitaire innée dans le corps, qui l’identifie comme un envahisseur dangereux. Cette réponse immunitaire provoque une inflammation. Pour les personnes qui consomment le carraghénane sur une base régulière ou quotidienne, l’inflammation sera prolongée et constante, ce qui est un problème de santé grave, car l’inflammation prolongée est un précurseur de maladie plus grave.
En fait, la communauté médicale a depuis longtemps reconnu que l’inflammation est associée à plus de 100 maladies humaines, y compris la maladie inflammatoire de l’intestin, la polyarthrite rhumatoïde et l’artériosclérose. L’inflammation est également liée au cancer.

« L’exposition au carraghénane provoque clairement l’inflammation; la quantité de carragénine dans les produits alimentaires est suffisante pour provoquer l’inflammation », explique le Dr Joanne Tobacman, MD, professeur agrégé de médecine clinique à l’Université de l’Illinois à Chicago. En d’autres termes, nous ne savons tout simplement pas si la quantité de carraghénane utilisé peut être considérée comme sûre.

« L’incidence croissante et la prévalence de la colite ulcéreuse dans le monde entier est en corrélation avec l’augmentation de la consommation d’aliments transformés, y compris les produits contenant le carraghénane, »
explique le Dr Stephen Hanauer, MD, Chef de la Section de gastroentérologie, hépatologie et nutrition, et Joseph B.
Kirsner, professeur de médecine et de pharmacologie clinique à l’Université de l’École de médecine de Chicago.

Beaucoup de personnes présentant des symptômes gastro-intestinaux, ballonnement, syndrome du côlon irritable, jusqu’à la maladie intestinale inflammatoire ont remarqué que l’élimination du carraghénane de l’alimentation conduit à des améliorations profondes dans la santé gastro-intestinale.

Dr Andrew Weil affirme que toutes les formes de carraghénane peuvent provoquer une inflammation, il recommande « d’éviter une consommation régulière ». «Nous savons que l’inflammation chronique est une cause de nombreuses maladies graves dont les maladies cardiaques, les maladies d’Alzheimer, Parkinson et le cancer.

Les scientifiques ont récemment découvert que le contact avec le carraghénane réduit l’activité de certaines enzymes bénéfiques dans les cellules humaines.

Dès 1981, les Drs. Raphaël Marcus et James Watt du Département de pathologie de l’Université de Liverpool, Royaume-Uni ont noté que la sécurité du carraghénane doit être « Sérieusement reconsidérée et compte tenu des effets à long terme, il faut faire attention à l’utilisation continue du carraghénane. »

Catégories : Bon à savoir

12 commentaires

HARYMBAT Joëlle · 25 avril 2017 à 12 h 23 min

J’en ai trouvé dans un FLAN CHOCOLAT CHÈVRE  » AB » de marque GABORIT …( excellent au demeurant ) je ne savais pas ce qu’était le Carraghenane ( E407).. je faisais confiance aux produits bio … a qui peut on se fier … merci pour vos explications bien utiles… Joëlle

    Winrin · 17 août 2017 à 15 h 42 min

    Le carraghénane est issu d’une algue rouge et est donc un produit totalement naturel. J’imagine que c’est en dose excessive qu’il devient dangereux.
    Je suis en alternance dans une entreprise qui fabrique des crèmes dessert. Pour 300kg de lait on met de 200 à 400g de carraghénane selon les recettes. Ce sont pas ces doses là qui vont créer des irritations ^^

Ingrid · 2 mai 2017 à 18 h 05 min

Mon attention a été attirée par un superbe gâteau Pistache, vanille, framboise, édition limitée Picard pour la fête des mères. En vérifiant les ingrédients j’ai découvert qu’il contient le carraghenane – dommage! D’ailleurs j’aurais préférée que Picard indique sur la liste des ingrédients E 407, car c’est plus facile à éviter avec cette dénomination.

    Leconte · 7 juin 2017 à 16 h 07 min

    J’aurais préféré (sans « e ») même si vous êtes une femme. Revoir l’accord avec l’auxiliaire avoir… [ en l’occurrence, ce n’est pas vous qui aurait été préférée]

micheline lamer · 16 mai 2017 à 2 h 16 min

s.v.p. je demeure région de Montréal et aimerais savoir un endroit ou je peut acheter carraghenane car mon allergiste m’a recommandé d’en trouver pour test d’allergies car allergies a cet ingrédients et gomme de cellulose,gomme de guar,et carraghenane alors réaction a la creme glacé et allergiste demande de trouver ces ingrédients afin qu’elle puisse trouver vraiment laquelle de ces ingrédients est nocif pour ma santé merci j’ai besoin de ces informations.

    Carole · 27 septembre 2017 à 21 h 57 min

    Je ne sais pas si quelqu’un vous a répondu, mais l’on peut en faire venir sur Amazone.ca

ambert · 9 août 2017 à 18 h 11 min

il y en a dans les sojas un dont ceux au chocolat!

Vinas · 13 décembre 2017 à 11 h 05 min

Bonjour

Ayant vu à la télé les ravages de ce poison sur les souris. J’ai de suite arrêté le lait d’amande bjorg qui en contient. Car mes douleurs et diarrhée que je croyais liées à ma maladie de crohn venait de ça car quand j’essaye d’en reboire les douleurs reviennent. Il y en a beaucoup dans les produits bio et vegan quelle honte

    Gallo · 17 décembre 2017 à 12 h 54 min

    Je regarde une émission sur Arte qui vante les bienfaits de cette algue , on est manipulé par les médias, et il est difficile d’obtenir d’autres Sources d’informations.

    CORBEDANNE · 29 mars 2018 à 14 h 02 min

    meme en bio, ne pas acheter des produits transformés, la preuve

Carmen Fernandez bilbao · 21 février 2018 à 8 h 13 min

Au regard des commentaires divers et controverses, il est difficile de se faire une opinion définitive sur le produit. Mais si après avoir consommé on ressent des spames et douleurs, il est sage d’arreter Sa consommation.

Jeanne Marie C · 27 avril 2021 à 16 h 44 min

J’ai vu qu’il y avait de la carraghenane dans un tube de gel d’aloé véra, je trouve ça totalement absurde et révoltant ! Quand on sait les nombreux bienfaits de l’aloé véra et tous les maux, associés à la carraghenane, je trouve qu’on marche actuellement sur la tête. Il y en a aussi dans les produits, étiquetés « verts ». Vivement le jour ou cette « chose » ne viendra plus polluer les produits sains !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.