20 remèdes naturels contre l’anxiété

Combattre l’anxiété naturellement

Vous êtes impatient, inquiet, paniqué, bouleversé: l’argent, la santé, le travail, la famille, l’amour. Votre cœur bat vite, votre respiration est superficielle et rapide, vous imaginez des choses pas bonnes, votre plus grand souhait est de pouvoir  vous détendre … vous voudrez peut-être  ne pas prendre des médicaments, du moins pas encore. Il y a beaucoup de remèdes non médicamenteux sûrs pour l’anxiété. Certains ont un effet immédiat, tandis que d’autres peuvent aider à réduire l’anxiété au fil du temps.

1-Camomille

Si vous avez un problème d’énervement, une infusion de camomille pourrait aider à vous calmer. Certains composés du camomille (Matricaria recutita) se lient aux mêmes récepteurs du cerveau qui sont d’habitude liés aux médicaments comme le Valium. Vous pouvez  le prendre comme un supplément, généralement normalisé pour contenir 1,2% d’apigénine (un ingrédient actif). Dans une étude à l’Université de Pennsylvanie Medical Center, en Philadelphie, les patients souffrant de trouble d’anxiété généralisée (TAG) qui ont pris des suppléments de camomille pendant huit semaines avaient une diminution significative des symptômes d’anxiété par rapport aux patients sous placebo.

2-Thé vert

L’une des raisons qui fait du thé vert un calmant peut-être un acide aminé appelé L-théanine, explique Mark Blumenthal, de l’ American Botanical Council . La recherche montre que la L-théanine contribue à freiner une fréquence cardiaque croissante et la pression artérielle, quelques petites études sur l’homme ont constaté qu’il réduit l’anxiété. Dans une étude, les sujets anxieux sont devenus plus calmes et plus concentrés lorsqu’ils ont pris 200 milligrammes de L-théanine.

3-Houblon

Oui, c’est de la bière, mais vous n’obtiendrez pas les avantages tranquillisants à partir d’une infusion d’ houblon. C’est une herbe amère (Humulus lupulus). Le composé sédatif dans le houblon est une huile volatile, on peu l’obtenir en extraits et en teintures, il existe aussi des oreillers d’houblon pour faciliter l’endormissement. Le houblon est souvent utilisé comme un sédatif, pour favoriser le sommeil, souvent avec une autre plante comme la valériane, passiflore et la mélisse.

Note: Ne pas prendre des herbes sédatives si vous prenez un tranquillisant sur ordonnance ou sédatif, et en informer votre médecin des suppléments que vous prenez.

4-Valériane

Certains suppléments à base de plantes réduisent l’anxiété sans vous rendre somnolent (tels que la L-théanine), tandis que d’autres sont des sédatifs. Valériane (Valeriana officinalis) est carrément dans la deuxième catégorie. Il s’agit d’une aide au sommeil, à l’insomnie. Il contient des composés sédatifs, le gouvernement allemand l’a approuvé comme traitement pour des problèmes de sommeil. La plupart des gens prennent la valériane sous forme de capsule ou teinture, plutôt qu’une infusion. Si vous voulez l’essayer, vous devriez la prendre dans la soirée, pas avant d’aller au travail! La valériane est souvent combinée avec d’autres herbes sédatives telles que le houblon, la camomille et la mélisse.

5-Mélisse officinale

Nommé d’après le mot grec pour «abeille», mélisse ( Melissa officinalis ), a été utilisée au moins depuis le Moyen Age pour réduire le stress et l’anxiété, et aider à dormir. Dans une étude chez des volontaires sains, ceux qui ont pris des extraits de mélisse standardisés (600 mg) ont été plus calme  que ceux qui ont pris un placebo. Même s’il est généralement sans danger, certaines études ont montré que la prise abusive peut vous rendre plus anxieux. Donc, suivre les indications et commencer avec de petites doses. La mélisse est vendue en infusion, capsule, et teinture. Elle  est souvent combinée avec d’autres herbes calmantes telles que le houblon, la camomille et la valériane.

6-Sport

anxiété
Copyright © Daran Kandasamy

Le sport est sûrement très bon pour le cerveau, et un puissant antidote à la dépression et l’anxiété, à la fois dans l’immédiat et à long terme. « Si vous vous entraînez régulièrement, vous aurez plus de l’estime de soi et vous allez vous sentir en meilleure santé», explique Drew Ramsey, MD, professeur adjoint à la clinique de psychiatrie à New York Presbyterian Hospital, Université de Columbia. Le sport stimule votre circulation sanguine et améliore votre rythme cardiaque, quant à la transpiration elle favorise l’élimination des toxines.

7-L’exercice de 21 minutes

Vingt et une minutes: C’est à peu près le temps d’exercice physique qu’il faut pour réduire l’anxiété de façon fiable, comme plusieurs études le montrent. « Si vous êtes vraiment inquiet et vous sautez sur un tapis roulant, vous vous sentirez plus calme après la séance d’entraînement», explique le Dr Ramsey. « Je demande généralement à mes patients de passer 20 à 30 minutes dans une activité qui régule la fréquence cardiaque, qu’il s’agisse d’un tapis de course ou marche elliptique ou escalier. Si vous n’exercez pas, commencez à faire de la marche rapide « .

8-Passiflore

C’est un sédatif, le gouvernement allemand l’a approuvé pour l’agitation nerveuse. Certaines études trouvent qu’il peut réduire les symptômes de l’anxiété aussi efficacement que les médicaments d’ordonnance. Il est souvent utilisé contre l’insomnie. Comme d’autres sédatifs, il peut causer de la somnolence, alors ne le prenez pas (ainsi que la valériane, le houblon, le kava, la mélisse, ou une autre plante sédative) quand vous prenez également un sédatif de prescription. Soyez prudent sur l’utilisation de plus d’une herbe sédative à la fois et ne prenez pas la passiflore pour plus d’un mois.

9-La lavande

Le parfum enivrant de lavande (Lavandula hybrida) peut être un anti-inflammatoire «émotionnelle». Une étude Grec à démontré que les patients chez le dentiste  étaient moins anxieux quand la salle d’attente est parfumée à l’huile de lavande. Dans une étude en Floride, les étudiants qui ont inhalé un parfum d’huile de lavande avant un examen ont eu moins d’anxiété.
Dans une autre étude allemande , une pilule de lavande spécialement formulé a permis de réduire les symptômes d’anxiété chez les personnes atteintes d’un trouble d’anxiété généralisée (TAG) aussi efficacement que le lorazépam (nom de marque: Ativan), un médicament anti-anxiété dans la même classe que le Valium.

10-Retenez votre souffle!

Ok, laissez-le maintenant. Nous ne recommandons pas que vous devenez tout bleu, mais la respiration du yoga a montré qu’elle est efficace dans la réduction du stress et de l’anxiété. Dans son best-seller en 2011 du livre « Bonheur spontanée » , Andrew Weil, MD, a présenté une technique de respiration de yoga classique qu’il appelle le souffle 4-7-8 . L’une des raisons dont cela fonctionne est que vous ne pouvez pas respirer profondément et être anxieux en même temps. Pour faire le souffle 4-7-8, expirez complètement par la bouche, puis inspirez par le nez en comptant jusqu’à quatre. Retenez votre souffle pendant que vous comptez jusqu’à sept. Maintenant laisser sortir lentement par la bouche en comptant jusqu’à huit. Répétez au moins deux fois par jour.

11-Mangez quelque chose, rapide

«Presque partout, les gens deviennent plus anxieux et irritable quand ils ont faim», dit le Dr Ramsey, co-auteur de « Le régime Bonheur ». « Quand vous avez une crise d’angoisse, ça peut signifier que votre glycémie est en baisse. La meilleure chose à faire est d’avoir un maintien avec une collation rapide, comme une poignée de noix, ou un morceau de chocolat noir, avec un verre d’eau ou une bonne tasse de thé chaud.  » Sur le long terme, le régime alimentaire est essentielle pour réduire l’anxiété, affirme le Dr Ramsey. Son conseil: Mangez des aliments complets à base de plantes avec de la viande soigneusement sélectionnés et fruits de mer, beaucoup de légumes à feuilles vertes (comme le chou frisé) pour obtenir l’acide folique, et une grande variété de phytonutriments pour aider à réduire l’anxiété.

12- Prenez un petit déjeuner

Arrêtez de vous affamer, conseille le Dr Ramsey. « Beaucoup de gens souffrant de troubles anxieux saute le petit déjeuner. Je recommande que les gens mangent des choses comme les œufs, qui sont une protéine rassasiant et coupe faim, et en plus une source de choline. Les niveaux faibles en choline sont associés à une augmentation de l’anxiété. »

13-Mangez des oméga-3

Les huiles de poisson sont bon pour le cœur, et peut-être qu’ils protègent contre la dépression. Dans une étude, les étudiants qui ont pris 2,5 milligrammes par jour d’oméga-3, pendant 12 semaines avaient moins d’anxiété avant un examen que les élèves qui prenaient un placebo. Les experts recommandent généralement de prendre des aliments riche en oméga-3 dès que possible.

 14-Arrêtez le catastrophisme

Lorsque vous êtes attaqué par l’anxiété, il est facile d’entrer dans un état d’esprit

anxiété
Copyright © bark

appelé «la pensée catastrophique» ou «catastrophisme». Votre cerveau va vous jouer des tours, ainsi vous allez imaginer des choses terribles, même si elles n’ont pas vraiment eu lieu? Vous pensez, « Cela pourrait vraiment ruiner ma vie, »dit le Dr Ramsey. Au lieu de cela, prenez quelques respirations profondes, faites une promenade, puis examinez les réelles probabilités que ce problème va vraiment entrainer. Quelle sont les probabilités que vous perdiez votre emploi ou que vous faites faillite? »
Si vous  êtes dans un état anxieux, les probabilités vont être plus grandes selon vos pensées bien sûr ».

15-Réchauffez vos muscles

Vous vous demandez pourquoi vous vous sentez très détendu après une période dans le sauna ou un hammam? La recherche a prouvé que chauffer le corps réduit la tension musculaire et l’anxiété. Des sensations de chaleur peuvent modifier les circuits neuronaux qui contrôlent l’humeur, y compris ceux qui affectent la sérotonine, un neurotransmetteur. L’échauffement peut être l’un des moyens qui améliore l’humeur. Les chercheurs ont déclaré, « Que se trouvant sur la plage sous le soleil, passer quelques minutes dans le sauna après le travail, être assis dans un bain chaud ou jacuzzi donne un sentiment de détente et de bien-être « .

16-Prenez un «bain de forêt» 

Les Japonais l’appellent Shinrin-yoku , où « bain de forêt ». Des chercheurs japonais ont mesuré les changements du corps chez les personnes qui ont marché pendant environ 20 minutes dans une belle forêt, avec l’odeur du bois et le son des ruisseaux et des oiseaux. Les baigneurs forestiers avaient des niveaux d’hormones de stress plus bas après leur promenade par rapport à une promenade dans une zone urbaine.

17- méditation en pleine conscience

Méditation en pleine conscience, à l’origine une pratique bouddhiste mais maintenant elle est devenue une thérapie traditionnelle, est particulièrement efficace dans le traitement de l’anxiété, dit Teresa M.Edenfield, Ph.D. psychologue clinicien au Centre médical des anciens combattants à Durham en Caroline du Nord, qui utilise souvent cette technique pour traiter les patients anxieux. «Le fait de pratiquer la méditation en pleine conscience permet d’expérimenter la véritable essence de chaque instant comme il se passe réellement, plutôt que ce qui est attendu ou craint,» dit-elle. Comment commencer? Vous pouvez commencer par simplement «prêter attention à l’instant présent, volontairement, avec curiosité, et avec un effort d’assister sans jugement», dit Edenfield.

18-Souffle et question

Pour rester attentif, vous posez des questions simples, tout en pratiquant des exercices de respiration,  « Asseyez-vous dans un endroit confortable, fermez les yeux, et se concentrer sur votre respiration. Maintenant vous allez poser des questions silencieuses tout en se concentrant sur la respiration. » Quelle est la température de l’air qui entre dans le nez ? Comment votre souffle quitte votre corps? Comment l’air remplit vos poumons?

19-Être conscient de son anxiété

Avez-vous des pensées anxieuses? Félicitations. Vous êtes conscient de votre état émotionnel et c’est la première étape dans la réduction de l’anxiété, dit Edenfield.

20-Le millepertuis (Hypericum perforatum)

Il a été utilisé comme un remède pour les troubles du systèmes nerveux depuis plus de 2000 ans. Cette plante contient des substances uniques telles que l’hypericine et l’hyperforine.

Le millepertuis est une plante médicinale populaire pour le traitement de la dépression légère. Alors on ne sait pas exactement comment le millepertuis fonctionne, on pense qu’il contribue à prolonger l’action de la sérotonine, un neurotransmetteur du cerveau et nécessaire pour une bonne humeur. Il est également souvent utilisé pour les symptômes associés à des problèmes de sommeil, trouble affectif saisonnier et le syndrome prémenstruel.

Source
-http://www.health.com/health/gallery/0,,20669377,00.html
https://www.anxietyuk.org.uk/

12 commentaires dans “20 remèdes naturels contre l’anxiété

  1. Merci, ça fait du bien de lire qu’on n’est pas seule, et aussi que je suis sur la bonne voie (arrêter les anxiolitiques et prendre des plantes et se mettre au yoga)
    En espérant que ça passe vite

  2. Merci pour toutes ces solutions….. Mais j’aimerais bien savoir qui est « ma plante » et si vos sources sont vérifiées et approuvées….aussi, que pensez-vous du « kava » ? (Je sais qu’il faut l’acheter aux US puisqu’il n’est plus approuvé ici…)

    En attente de vos réponses, merci à l’avance. 🙂

    1. Qui suis-je n’est pas important. Je vous fournis des informations qui peuvent vous aider, mais vous devriez toujours faire vos propres recherches. Plusieurs cas de dommages du foie et même de décès ont été enregistrés suite à l’utilisation du kava.

  3. je suis trés anxieuse, j’ai la fibromyalgie, j’en ai assez avant de passer à un acte ou de voir quelqu’un d’être anxieuse, je devance toujours en négatif, j’aimerai trouver une solution. ça me pourrit la vie,

    en ce moment même faire le repas c’est trop, quand je m’éveille je n’ai pas de sentiments, je ne sais plus rire, voir je ne vois personne car j’ai peur de rencontrer du négatif…
    aidez moi s’il vous plait
    avec mes remerciements

  4. Merci pour les informations Je suis très anxieuse je n’arrive pas a dormir et j’ai une hyperglycémie mais je veux avoir un enfant que dois-je faire pour y arriver merci pour la réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *