Les remèdes naturels pour les allergies

  • SumoMe

Allergies: comment les traiter naturellement?

Les allergies sont des réactions exagérées du système immunitaire en réponse au contact avec les allergènes. Ces réactions sont généralement injustifiées contre l’allergène (comme le pollen, la poussière, les moisissures et les squames d’animaux) qui est en fait inoffensif.

allergies

Lorsqu’un allergène pénètre dans votre corps, le système immunitaire va déclencher le mode «attaque» pour libérer une substance appelée histamine (ainsi que d’autres substances), qui tentent de maitriser ces particules. Les yeux qui piquent, les éternuements et le nez qui coule, ainsi que les tubes bronchiques enflés, sont la réaction du corps qui tente de se débarrasser de ces envahisseurs étrangers. Le problème est que cette réponse est injustifiée puisque les allergènes sont rarement dangereux.

Eh bien, des allergies telles que le rhume des foins sont en fait une forme bénigne de la maladie auto-immune et la principale cause de toutes les maladies auto-immunes est un système immunitaire affaibli. Donc, en renforçant votre système immunitaire vous allez régler votre problème d’allergies!

Signes et symptômes des allergies

Il existe différents types d’allergies, qui sont provoquées par des allergènes différents et par conséquent, les symptômes d’allergies sont différents aussi. Cependant, quelques-uns des symptômes les plus courants sont les suivants:

-Des éternuements.
-Douleur des sinus ou une migraine.
-Le nez qui coule.
-La Toux.
-L’urticaire.
-Gonflement ou enflure.
-Des démangeaisons dans les yeux, les oreilles, la gorge, les lèvres et le palais.
-De la fièvre.
-Des vomissement.
-La diarrhée.
-Rougeur dans les yeux.
-Une attaque d’asthme.
-Des éruptions.
-Des ballonnements.
-Douleur abdominale.

1-Le miel

Le miel local  brut est un merveilleux remède pour l’allergie. Selon plusieurs personnes les recommandations sont d’une cuillère à café à une cuillère à soupe, avec une dose entre une fois à trois fois par jour et même plus. Le pollen d’abeille est aussi couramment recommandé.

2-La vitamine C

La vitamine C est un antihistaminique naturel, antioxydant et antitoxine. Combiner un apport en vitamine C, ainsi que la consommation de miel brut local, fonctionne aussi bien ou mieux que les médicaments et sans effets secondaires.

3-Le vinaigre de cidre

80% de votre système immunitaire est en fait situé dans votre intestin. Les allergies sont presque toujours liées à l’intestin et à des problèmes intestinaux. Donc si vous traitez vos problèmes intestinaux, vous allez sans doute remédier à vos allergies saisonnières telles que le rhume des foins ou la rhinite allergique.

Le vinaigre de cidre est bénéfique pour l’intestin et c’est un stimulant du système immunitaire. Il contribue à favoriser la croissance des bonnes bactéries (probiotiques) dans l’intestin, ce qui est un autre excellent remède pour tous les types d’allergies. Le vinaigre de cidre est également riche en potassium et en magnésium. Une carence de ces deux minéraux a été liée à des allergies saisonnières et même l’asthme. En plus de cela, le vinaigre aide à apaiser les poumons et les parois bronchiques ce qui aide à briser les mucosités.

4-L’ortie ( Urtica dioica )

L’ ortie a de nombreuses applications médicinales naturelles. Les feuilles de l’ortie contiennent un  antihistaminique naturel avec des propriétés anti-allergiques. L’ortie aide à bloquer la libération d’histamine naturellement, mais sans effets secondaires comme la bouche sèche et la somnolence.
Un certain nombre de sources recommandent l’utilisation régulière de tisane d’ortie ou de capsules pendant la saison des allergies.

5-Les probiotiques

Les probiotiques sont utiles contre les allergies, plusieurs recherches ont lié les problèmes de santé comme les allergies avec le système digestif. Aujourd’hui, tout le monde est conscient qu’un «écosystème» interne équilibré, est nécessaire pour le bon fonctionnement du système digestif et immunitaire. Malheureusement, notre régime alimentaire standard riche avec des aliments transformés, l’exposition à des toxines environnementales et les produits chimiques, la sur-utilisation des antibiotiques et même l’augmentation du taux de césariennes a conduit à un bouleversement de cet écosystème, ce  qui a conduit à l’apparition de plusieurs maladies auto-immunes.

6-La quercétine

La quercétine est un bioflavonoïde puissant et antioxydant naturel qui aide à arrêter la libération d’histamine dans le corps. Elle est également un très bon anti-inflammatoire, elle peut aider à soulager les symptômes inflammatoires des allergies. Les aliments qui contiennent de la quercétine comprennent; les oignons, les tomates, le brocoli, la laitue, les pommes, les baies, les raisins rouges, les agrumes et le thé. Cependant, la consommation de ces aliments seul ne sera pas suffisante. Vous avez besoin d’environ 1000 mg par jour pour soulager les allergies, alors la supplémentation sera nécessaire. Il est préférable de la prendre au moins 4-6 semaines avant le début de la saison des allergies.

7-Les aliments et les épices contre les allergies

Le curcuma est une épice qui soulage l’inflammation. La cannelle et la racine de réglisse (tisane) peuvent également faciliter la respiration. L’oignon, l’ail, le gingembre, le raifort et les piments contiennent des composés tels que le soufre, la quercétine et d’ autres anti-inflammatoires.  Il est recommandé de prendre 500 milligrammes de curcuma trois fois par jour pour les allergies saisonnières.

8-Évitez les aliments qui aggravent les symptômes des allergies

Bien que chaque personne est différente, les aliments suivants peuvent contribuer à la production excessive de mucus et l’ aggravation des symptômes d’allergie.

-Les produits laitiers.
-Les grains, en particulier riches en gluten.
-Les œufs
-Le sucre
Les pommes de terre et autres féculents.
les aliments frits et les aliments transformés.

9-Les vitamines et les nutriments

Il y a quelques vitamines et nutriments qui peuvent soutenir les remèdes maison pour les allergies.  La vitamine E, la vitamine B9 (folate), les acides gras omega-3 et le magnésium..

10-Les plantes contre les allergies

Le romarin est riche en acide rosmarinique, il traite efficacement les allergies en raison de ses propriétés antioxydantes. Les plantes immunostimulantes – astragale, amla, genseng de Sibérie, échinacée et ashwaganda.
Les plantes antihistaminiques et anti-inflammatoires – curcuma, échinacée, hydrastis, camomille, grande ortie, mélisse, achillée avec un peu de réglisse.
L’aigremoine, les fleurs de sureau, le plantain et l’euphraise officinale tonifient les muqueuses et les désensibilisent aux allergènes. La guimauve officinale et l’orme rouge soulagent l’irritation des muqueuses.
Le gingembre, l’ail, le thym, la bardane ou le souci combattent la dysbiose, tandis que la bardane , le pissenlit, l’aigremoine et le chardon-Marie soutiennent le foie.

Sources
http://commonsensehome.com/home-remedies-for-allergies/
http://www.naturalalternativeremedy.com/natural-home-remedies-for-allergies-and-hay-fever/
http://www.life-saving-naturalcures-and-naturalremedies.com/home-remedies-for-allergies.html

5 commentaires dans “Les remèdes naturels pour les allergies

  1. Article très intéressant, j’ ai un système immunitaire déficient et je suis allergique à peu près à tout ;o) tout ce que j’aime finalement est contre-indiqué pour les excès de mucus, mais c’est bon de le savoir pour limiter leur consommation, au moins ont sait d’où vient le problème
    Il faut donc déjà que je commence par renforcer mon système immunitaire
    Merci MAPLANTE

  2. Je voulais aussi vous dire MERCI en passant, pour nous permettre les copier/coller sur votre site maintenant, très utile pour retenir et garder sur soi certains remèdes et astuces

  3. Vos articles sont toujours très intéressants et vous remercie de nous les faire connaître. Avez-vous des informations sur la santé bucco dentaire (renforcer les dents et gencives). Merci à maplante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *