9 aliments et 8 plantes pour la santé de votre pancréas

Pancréas: Un organe d’en vous devriez prendre soin

Le pancréas fait partie du système digestif et il est situé dans la cavité abdominale derrière l’estomac. Votre pancréas est responsable de la production de nombreuses hormones importantes comme l’insuline, les polypeptides, la somatostatine et le glucagon. Le pancréas est un organe qui produit les enzymes nécessaires pour décomposer les aliments.

La pancréatite est une inflammation du pancréas qui entraîne de graves douleurs, de la fièvre et de la diarrhée. Par conséquent, la santé de cet organe est nécessaire pour la santé globale. Il existe de nombreux aliments et plantes qui peuvent aider à le protéger.

1-L’ail

L’ail est un légume du genre allium. Les autres membres de cette famille comprennent les poireaux, les échalotes, les oignons et la ciboulette. Ces aliments contiennent du soufre, de l’arginine, du sélénium, des oligosaccharides et des flavonoïdes qui pourraient prévenir le cancer du pancréas.

En outre l’ail possède des propriétés hypolipidémiantes et  antidiabétiques. Il aide à diminuer la quantité de sucre dans le sang et stimule la production d’insuline.

Dans une étude de 2013, les capsules d’ail (avec et sans apport de metformine) a amélioré les niveaux de glucose sanguin à jeun.

Par ailleurs, prendre deux ou trois gousses d’ail cru chaque jour sur un estomac vide . Aussi, l’utiliser pour préparer vos plats ou prendre un supplément après avoir consulté votre médecin.

2-Les épinards

Les épinards sont une bonne source de fer et de vitamine B, les deux éléments nutritifs dont votre pancréas a besoin.

Une étude a montré qu’un régime alimentaire qui comprend des épinards et d’autres légumes protège contre le cancer du pancréas.

En fait, les épinards renferment un agent anti-cancer puissant appelé MGDG (monogalactosyldiacylglycérol). Ce composé peut ralentir la propagation des cellules cancéreuses et provoquer l’apoptose.

pancréas

3-Le yogourt et les probiotiques

Selon l’université du Wisconsin School of Medicine, les probiotiques peuvent être bénéfiques dans le maintien de l’équilibre bactérien. Le yogourt contient des cultures actives qui peuvent aider à faciliter la digestion et protéger le système digestif. De plus, ces bactéries peuvent aider à réduire le risque de certains problèmes de santé.

Une étude de 2011 publiée dans Applied and Environmental Microbiology rapporte que les probiotiques pourraient atténuer la pancréatite chez un modèle animal. Les animaux traités avec des probiotiques avaient moins d’infection des organes, moins d’infections dans les tissus pancréatiques et la réponse immunitaire était moins sévère lors de la pancréatite aiguë.

4-Les cerises

Les cerises sont une source naturelle d’antioxydants et d’alcool périllique, un composé qui aide à prévenir le cancer du pancréas. Lors de l’achat des cerises, vous devriez choisir des fruits organiques si c’est possible. En fait, il est important d’éviter l’exposition aux pesticides et autres produits chimiques nocifs.

5-Les champignons

Un extrait de champignons a pu inhiber la croissance des cellules du cancer du pancréas. Les champignons sont une bonne source de fibres, de sélénium, de potassium et de vitamine D2 avec très peu de calories.

Par ailleurs, les extraits peuvent abaisser le taux de glucose dans le sang en empêchant une enzyme utilisée par le foie de fournir du glucose.

Aussi, ces champignons ont une action anti-inflammatoire qui peut diminuer le risque de pancréatite.

6-Le brocoli

L’apigénine est un flavonoïde contenu dans le brocoli protège les tissus du pancréas. Une étude réalisée en 2012 a prouvé que la supplémentation de brocoli a réduit les niveaux d’insuline sérique chez les diabétiques.

Pour bénéficier de tous les nutriments essentiels du brocoli, le manger cru ou légèrement cuit à la vapeur. La cuisson peut diminuer les nutriments bénéfiques.

7-La patate douce

Avec une forme qui ressemble à un pancréas, la patate douce aide à le protéger de la surcharge du système digestif. De par sa capacité à libérer les sucres progressivement ainsi que ses éléments nutritifs, elle peut diminuer le risque de cancer du pancréas.

Une étude publiée dans le Bulletin biologique et pharmaceutique en 2000, suggère que les patates douces à la peau blanche ont une activité antidiabétique. Par conséquent, elles peuvent améliorer l’anomalie du métabolisme du glucose et des lipides en réduisant la résistance à l’insuline.

8-Les raisins rouges

Les raisins rouges sont une excellente source de polyphénols et de resvératrol.  Ces composés améliorent le métabolisme des glucides dans le corps et le transport du glucose dans les cellules. Par conséquent, ils sont capables d’atténuer la sensibilité à l’insuline.

Le resvératrol est un antioxydant qui aide à prévenir les dommages des vaisseaux sanguins et réduit l’inflammation. Plus précisément, le composé induit la mort cellulaire (apoptose) dans les cellules du cancer du pancréas.

En vous protégeant contre les dommages des radicaux libres, les raisins rouges aident à diminuer le risque de cancer du pancréas ou de pancréatite.

9-Les tomates

La consommation de fruits et légumes et un facteur qui diminue le risque de cancer du pancréas. Les tomates sont très riches en lycopène, qui est considérée comme un agent anti-cancer puissant.

10-Le curcuma

Le curcuma possède des propriétés anti-cancer qui peuvent soutenir la santé du pancréas. En outre, le curcuma est un agent anti-inflammatoire puissant qui protège le corps de l’inflammation. Cette épice est également utile pour le contrôle de la glycémie élevée et la prévention du diabète.

Une étude réalisée en 2012, publiée dans Diabetes Care a constaté que l’extrait de curcumine réduit le nombre de personnes prédiabétiques. Aussi, elle a pu améliorer la fonction globale des cellules bêta.

11-La réglisse

La réglisse réduit l’inflammation et favorise la production de bile pour digérer les aliments. cela est bénéfique pour toutes les fonctions glandulaires, comprenant celle du pancréas.

La réglisse possède des propriétés antidiabétiques grâce aux amorfrutines qui aident à réduire les niveaux de sucre dans le sang. De plus, les amorfrutines diminuent le risque de développer un foie gras.

Une étude effectuée en 2011 publiée dans Drug and Chemical Toxicology a révélé que la réglisse peut avoir un effet thérapeutique potentiel pour le diabète en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-hyperglycémiques.

12-La prêle des champs

La teneur en silice de la prêle aide à guérir et à reconstruire les tissus endommagés par l’inflammation d’une pancréatite. Une étude qui a analysé les effets de l’extrait de la prêle sur des rats diabétiques et au bout de 5 semaines, l’extrait avait une activité antidiabétique. En outre une régénération significative du pancréas a été constatée.

13-L’origan

Dans la médecine traditionnelle, l’origan est utilisé pour des troubles comme le diabète en raison de ses antioxydants phénoliques. En 2004, les chercheurs de l’Université du Massachusetts ont étudié les mécanismes anti-diabétiques de l’extrait d’origan. Ils ont constaté qu’ils peut inhiber l’amylase pancréatique porcine. En effet, ces résultats prouve que l’origan peut être un agent anti-hyperglycémique potentiel pour gérer l’hyperglycémie et les complications du diabète à long terme.

14-Le pissenlit

Le pissenlit est considéré comme un traitement efficace contre les cellules cancéreuses pancréatiques agressives et résistantes. En 2012, des chercheurs du Canada ont découvert que l’extrait de racine de pissenlit peut induire l’apoptose et l’autophagie pour lutter contre les cellules cancéreuses. Par ailleurs, les tisanes du pissenlit sont souvent utilisées pour nettoyer les intestins et faciliter la guérison des tissus pancréatiques endommagés.

15-La gentiane

La racine de gentiane peut stimuler le pancréas, la vésicule biliaire et les muqueuses de l’estomac pour augmenter la sécrétion d’enzymes pancréatiques, la bile, l’acide gastrique et les sucs digestifs.

16-Les feuilles de l’olivier

Les feuilles de l’olivier aident à améliorer le système circulatoire, détoxifier le sang, éliminer les radicaux libres et diminuer la pression artérielle. À long terme, ces avantages contribuent à renforcer les fonctions de la thyroïde, du foie et du pancréas.

Les feuilles de l’olivier contiennent l’oleuropéine, qui est un agent anti-inflammatoire. Il aide à réduire l’enflure et la douleur associée à la pancréatite. Aussi, sa teneur en acide oléique est utile pour se débarrasser des radicaux libres qui causent des dommages cellulaires.

17-Le gingembre

Selon une étude effectuée en 2016, l’extrait aqueux de gingembre possèderait un potentiel hypoglycémique et hypolipidémique chez des rats diabétiques. Ainsi, le gingembre aide à réguler la glycémie en stimulant les cellules du pancréas et en abaissant les lipides (cholestérol, triglycérides) dans le sang.

En suivant un régime alimentaire riche en nutriments bénéfiques pour le pancréas, vous pouvez le garder en bonne santé et réduire les risques de l’inflammation, des infections et de cancer. Il est important également d’éviter les toxines, de faire une activité physique et de prendre un bon sommeil pour la santé du pancréas et des autres organes.

Sources
-http://www.yabibo.com/best-10-foods-heal-pancreas/
-http://peakstory.com/top-10-amazing-foods-heal-pancreas.html
-http://www.nativeremedies.com/ailment/symptoms-of-pancreas-problems.html
-http://www.herbs2000.com/disorders/pancreatitis.htm
-http://www.sciencedaily.com/releases/2007/04/070417114757.htm
-http://www.ncbi.nlm.nih.gov/
-http://www.springboard4health.com/notebook/herbs_gentian.html
-http://www.globalherbalsupplies.com/herb_information/goldenseal.htm
-http://www.livestrong.com/article/550852-cedar-berry-dosages/
-http://www.soyouwanna.com/olive-leaf-extract-pancreas-healing-7876.html
-http://www.motherearthliving.com/health-and-wellness/herbal-pancreatitis-treatment.aspx
-http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/mnfr.200800204/abstract
-http://www.alliedacademies.org/articles/the-effects-of-aqueous-ginger-extract-on-pancreas-histology-and-on-blood-glucose-in-normal-and-alloxan-monohydrateinduced-diabetic.html

4 commentaires dans “9 aliments et 8 plantes pour la santé de votre pancréas

  1. Bonsoir Maplante,
    Je voulais une recette efficace pour prendre du poids. Je pèse 58kg pour 178cm de taille.
    Merci pour vos conseils.
    Vos articles sont plus que intéressants.

  2. attention aux confusions car vous mettez souvent en avant telle ou telle plante en laissant penser au lecteur que la consommation de cette plante dans l’alimentation suffit à donner les effets que vous mettez en avant et qui ont été en revanche obtenus avec des extraits très concentrés que l’on ne peut fournir uniquement dans des extraits secs concentrés en gélules ou autres formes galéniques … sinon nombre de consommateurs perdent du temps a ne consommer que quelques pincées de la plante pensant qu’ils auront ces résultats ainsi alors que c’est une tromperie … quand vous parlez du curcuma il faudrait plus de 20 grammes de curcuma sec par jour, a savoir 200 grammes de curcuma frais par jour pour esperer commencer a avoir les résultats que vous indiquez ici sur la sauvegarde des cellules beta du pancréas … en revanche il est important de choisir des extraits de curcuma garantis obtenus sans solvants de synthèse ni nano

    1. Merci Floriane, je crois que les gens savent faire la différence entre l’utilisation des plantes dans l’alimentation et leur utilisation à des fins thérapeutiques. Sinon, personne n’ira consulter son médecin.

  3. Comment sa se fait jusqu’à présent les chercheurs arrive pas a trouver une solution définitive au diabète
    Je croi il ya une complexité avec les labos de production et emplois qui bloque les recherche
    Car avec un vaccin est peut être possible
    Est ce que les chercheurs parmi eux il y a DES diabétiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *