Achillée millefeuille, hémostatique et cicatrisante

Achillée millefeuille, hémostatique et cicatrisante

Achillea millefolium

Achillée millefeuille mais aussi mille vertus, un peu oublié les scientifiques commence à s’intéresser à ses caractéristiques thérapeutiques.

Composants

Flavonoïdes, huile essentielle, tanins, monoterpènes, furocoumarine, alcaloïdes, monoterpénones, alcaloïdes, polyacétylènes, triterpènes, acide aminés, acides gras, acide folique, acide ascorbique, etc.

Vertus de l’achillée millefeuille

L’achillée millefeuille a une action stimulante, anti-inflammatoire, favorise le cycle menstruel, soulage les maux de tête, ses feuilles sont diurétiques, hémostatiques et cicatrisantes, stimules la sécrétion de la bile, l’achillée millefeuille est un régulateur sanguin. Ses fleurs sont davantage toniques, stimulantes et antispasmodiques.

Achillée millefeuille
Copyright © peupleloup.flic

Utilisations de l’achillée millefeuille

-L’infusion de l’achillée millefeuille est utilisée contre les difficultés digestives et intestinales, le manque d’appétit, boire une tasse ¼ d’heure avant les repas. Il est utile contre la fièvre, l’affaiblissement, la circulation sanguine et contre l’angine de poitrine et ses douleurs.
-prendre 3 verres d’infusion d’achillée millefeuille par jour pour les bouffées de chaleur, ménopause, calculs rénaux, hypertension, problèmes hépatiques, insuffisance biliaire, nervosité, névralgies et les règles douloureuses (ou difficiles).

-une compresse avec une infusion concentrée d’achillée millefeuille est utilisée pour les cicatrisations, les entorses et foulures, les hémorroïdes (ou huile essentielle).
-le suc de l’achillée millefeuille fraiche est utilisé comme compresse contre les crevasses de mamelon.
-contre les douleurs fonctionnelles au niveau du bas-ventre chez les femmes : infusion 3 fois par jours, prendre un bain de siège : 100 g de plante séchée pour 10 litres d’eau chaude.
rhumatismes et douleurs : friction avec l’huile antidouleur ou un mélange d’huile d’olive et d’huile essentielle.
ulcère variqueux : massage léger avec du suc de la plante fraiche ou compresses avec l’infusion ou la teinture-mère.
varices : en interne (infusion) et en externe (massages et cataplasmes).
zona : appliquez de l’huile essentielle de l’achillée millefeuille, massez en suivant le trajet du zona.

L’achillée millefeuille: soulage les symptômes du syndrome du côlon irritable et aide à prévenir les ulcères d’estomac

Les scientifiques ont découvert que les flavonoïdes présents dans l’achillée millefeuille sont en mesure de détendre les muscles entourant l’intestin et réduire les crampes d’estomac douloureuses. Dans une étude chez l’animal, les scientifiques du Département de pharmacologie et de toxicologie de l’Université de Vienne, en Autriche, ont étudié ces flavonoïdes – y compris la quercétine, la lutéoline et l’apigénine – sur les tissus de l’intestin.
Commentant les conclusions les chercheurs ont dit: «… dans l’infusion préparé à partir d’achillée, la concentration de flavonoïdes est suffisamment élevée pour avoir un effet myorelaxant dans l’intestin, qui est principalement causée par le blocage du courant calcique …»
Dans cette citation les scientifiques font allusion à la façon dont l’achillée millefeuille interfère avec le flux de minéraux, comme le calcium, dans les cellules de l’intestin, ce qui provoque les muscles pour se détendre. Cette action empêche également les spasmes douloureux et aide à soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable (IBS), tels que des douleurs abdominales, des ballonnements et la diarrhée.
D’autres recherches ont démontré que l’achillée peut être bénéfique contre une accumulation excessive d’acide dans l’estomac, ce qui, peut causer des ulcères. Dans une étude animale réalisée au Département de pharmacologie à l’Université de Paran, au Brésil, les scientifiques ont évalué les effets de l’alcool et l’indométacine (un médicament anti-inflammatoire, qui peut provoquer des ulcères de l’estomac comme effet secondaire). Un certain nombre d’animaux ont également reçu l’extrait de l’achillée.
Après trois mois, les scientifiques ont constaté qu’aucun des animaux recevant l’achillée millefeuille n’a développé des ulcères d’estomac, alors que les animaux qui n’ont pas pris l’extrait de plante ont développés des ulcères comme prévu. Il n’y avait pas d’effets secondaires rapportés suite à l’utilisation de l’achillée millefeuille.

Contre indications

l’achillée millefeuilles est interdite aux femmes enceintes (abortive) et allaitantes ainsi qu’aux enfants.
-à éviter si vous prenez des médicaments pour la tension ou des anticoagulants.
-à éviter en même temps avec la sauge, le thuya, la tanaisie, et l’absinthe.
-à ne pas le prendre si vous compter vous dorer au soleil.

Source
http://www.thehealthierlife.co.uk/natural-remedies/herbs/achillea-millefolium-antiseptic-anti-inflammatory-01001/

7 commentaires dans “Achillée millefeuille, hémostatique et cicatrisante

  1. bonjour je suis content de votre présentation sur la plante achillée millefeuille c’est une plante qui a beaucoup de vertus, alors comment faire pour avoir cette plante et ou on la trouve svp elle m’intéresse.j’attends de vous une suite très favorable,et si possible de m’envoyer de temps en temps d’autre articles sur les traitements naturel. bonne compréhension merci.

    1. Vous pouvez l’acheter dans les herboristeries. Vous pouvez vous abonner par email pour recevoir une notification de chaque nouvel article, n’oubliez pas de confirmer votre inscription quand vous recevrez le premier mail.

  2. bonsoir

    un grand merci pour tout ce partage de connaissances très précieux!

    j ai des douleurs abdominales, nausées et crampes depuis ququ mois qui s’accentue pdt les règles, je viens de commencer une cure d achillée millefeuille ( j ai aussi un peu de l adénomatose = endométriose utérine).

    j ai vu qu il existait aussi de l’alchemille, en quoi achillée et alchemille sont différentes?
    laquelle est anti inflammatoire / anti spasmodique et progestérone like?
    peut on prendre les deux du coup?
    je prend actuellement des extraits de plantes fraiches en gouttes, est ce que des gélules auront le même effet ( c’est tellement plus pratique)

    le gattilier est il aussi indiqué dans ce cas?

    d’avance merci beaucoup

    Clara

    1. Achillée millefeuille: Anti-inflammatoire, antispasmodique, diaphorétique, analgésique, antimicrobien, décongestionnant, digestif, tonique amer, diurétique, astringent, antihistaminique, expectorant, emménagogue, altératif et hémostatique.
      Alchémille: Anti-inflammatoire, antispasmodique, hémostatique, astringent, nervin, emménagogue, vulnéraire et fébrifuge.
      L’alchémille fonctionne comme un régulateur hormonal naturel, elle augmente la progestérone et régule le cycle menstruel.
      L’alchémille renforce la paroi de l’utérus et protège contre les ovaires polykystiques. Je pense que l’alchémille seule pourrait vous aider plus que l’achillé. Vous pouvez prendre les gélules si vous voulez.
      Le gattilier est un régulateur hormonal, donc il pourrait vous aider.

  3. Bonjour
    J’ai un ulcère gastro duodénal avec hernie hiatale depuis quelques mois les antibiotiques m’ont insupportable tel que l’amertume me remonte dans la bouche nuit comme de jour et cela fait un mois j’ai des douleurs qui me remontent jusqu’à l’œsophage quand je me déplace me penche ou marche je suis prise comme genre de spasme qui m’empêche de respirer ces douleurs ressenties jusqu’à l’omoplate j’ai bu du thym en infusion de la vigne rouge mais ces douleurs sont tjrs là invalidante même. Que me conseillez vous?

    1. Ces remèdes naturels peuvent vous aider: Calendula, camomille, fenugrec, gentiane, cannelle, l’huile d’onagre, graines de fenouil, racine de guimauve et faire une activité physique.

  4. Je ne pourrai que vous remercier de bien vouloir contribuer au sort apitoyable de toute personne souffrant d’une pathologie quelconque; mais surtout à leur traitement. J’ai eu à lire votre document sur les 16 remèdes de l’ulcère d’estomac et même l’article sur l’achillée mille feuilles qui semble être très indiquée pour mon épouse qui souffre de l’ulcère d’estomac depuis bientôt 3 mois faisant suite à une HTA. Toutefois, j’aimerai avoir si possible le nom de ces plantes en Ouolof pour pouvoir les chercher dans le marché ou chez les herboristes du milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *