11 signes que vos ongles peuvent vous donner

11 secrets que vos ongles peuvent vous révéler

Saviez-vous que vos ongles peuvent vous dire beaucoup sur votre état de santé? Saviez-vous qu’il y a plusieurs maladies qui peuvent être détectées à partir cette partie du corps? Vos ongles peuvent montrer l’histoire de vos problèmes de santé et ont été utilisé comme outil de diagnostic depuis l’Antiquité. Parfois, ça peut être une infection fongique ou une blessure, mais ils peuvent parfois indiquer un problème sous-jacent plus grave, comme un problème dans le foie, les poumons ou le cœur. Voici ce que vos ongles peuvent vous révéler à propos de votre santé.

1-Cassants ou friables

S’ils sont cassants ou friables peuvent être le résultat du vieillissement ou une longue exposition aux détergents ou aux vernis à ongles, mais parfois ça peut indiquer une infection fongique des ongles, lichen plan (une éruption cutanée avec démangeaisons touchant la peau ou la bouche), la maladie de la thyroïde ou le psoriasis. Dans de rares cas, ça peut aussi être une indication d’une arthrite réactive qui est une forme d’arthrite inflammatoire douloureuse.

2-Décolorés

Jaunes – peuvent se produire en raison d’une longue période d’utilisation de vernis à ongles, mais peuvent indiquer une infection fongique ou le psoriasis. Ils peuvent également indiquer plusieurs autres affections, telles que: la jaunisse en raison de problème de foie, infection des sinus, un problème avec la glande thyroïde, une infection du poumon et le lymphoedème (rétention d’eau, qui se produit dans les bras ou les jambes).

S’ils sont vert-noir – indiquent une infection bactérienne qui se produit habituellement sous les ongles.

Lits d’ongles bleuâtres ou violets peuvent indiquer une privation d’oxygène.

S’ils sont Gris – peuvent être causés par certains médicaments.

S’ils sont marron – peuvent indiquer une maladie de la thyroïde ou une malnutrition. Ongles qui sont à moitié blanc et à moitié marron peuvent être un signe de l’insuffisance rénale, le sida ou apparaissent après la chimiothérapie.

S’ils sont blancs – peut-être un signe de vieillissement, une infection fongique des ongles ou la carence en fer (anémie), ainsi que d’autres éventail de maladies, telles que: la cirrhose (cicatrisation du foie), une insuffisance rénale ou cardiaque, de diabète, d’hyperthyroïdie, de malnutrition ou après la chimiothérapie.

ongles
Copyright © jeanpierrelavoie

3-Ongles épais

Communément causé par une infection fongique des ongles, mais peut également résulter de psoriasis et de l’arthrite réactionnelle (une forme douloureuse de l’arthrite inflammatoire). Quand ils sont jaunâtres, épais, à croissance lente peuvent aussi indiquer des maladies pulmonaires.

4-Ongles mous

Lorsque les ongles deviennent lâches et peuvent se séparer du lit de l’ongle, cela peut indiquer une blessure ou une infection, ainsi que les maladies de la thyroïde, le psoriasis, une mauvaise circulation ou une réaction allergique.

5-En forme de cuillère (koïlonychie)

Lorsque vos ongles forment une courbe vers l’intérieur avec un aspect creusé, cela peut indiquer une carence en fer (anémie), l’hémochromatose, la maladie de Raynaud (qui affecte l’approvisionnement en sang dans les doigts et les orteils), les maladies cardiaques et l’hypothyroïdie.

6-Piquetés ou avec des bosses

En général, ils peuvent indiquer le psoriasis, l’eczéma, l’arthrite réactive et la pelade (perte de cheveux due à une maladie auto-immune ).

7-Rainures à travers les ongles

Si vous remarquez des lignes profondes ou des rainures à travers l’ongle, il pourrait être le résultat d’une chimiothérapie, une blessure antérieure, l’exposition à des températures froides, la maladie de Raynaud qui affecte l’approvisionnement en sang dans les doigts et les orteils, le diabète, les maladies vasculaires, le déficit en zinc et les maladies associées à une forte fièvre.

8-Hippocratisme digital

C’est quand le bout des doigts et les ongles sont inhabituellement déformés. Il peut être inoffensif en raison de l’augmentation du flux sanguin vers le bout des doigts, mais s’il se produit soudainement, cela peut indiquer un faible niveau d’oxygène dans le sang qui peut indiquer une maladie du poumon, ainsi que d’autres affections telles que les maladies cardiaques, une maladie inflammatoire de l’ intestin, la maladie du foie et le SIDA.

9-Des lignes blanches qui traversent les ongles

Dans ce cas, les lignes s’étendent parallèlement jusqu’à la base de l’ongle. Ne le confondez pas avec des taches blanches ou des rayures qui sont normales, mais quand il y a des lignes blanches parallèles à travers les ongles, c’est un signe de faibles taux de protéines dans le sang, ce qui peut être dû à la malnutrition ou à une maladie du foie.

10-Des bandes noires

C’est fréquent chez les personnes noires et dans la plupart des cas, c’est normal. Cependant parfois, il peut indiquer un cancer de la peau qui affecte le lit de l’ongle, appelé mélanome sous-unguéale. Généralement, ce type de cancer affecte un seul ongle.

11-De petits stries rouge ou bruns sous les ongles

Ce sont généralement des lignes de sang causée par de minuscules vaisseaux sanguins endommagés et sont appelés hémorragies filiformes. Ce n’est pas grave, mais si de nombreux ongles sont touchés, cela peut indiquer une autre maladie sous-jacente.

Ne négligez pas vos ongles et les signes de santé qu’ils indiquent. Jetez un œil à vos ongles plus souvent pour garder un œil sur votre santé. Vos ongles et votre santé globale sont étroitement liés et vous offrent une fenêtre sur votre corps.

Source
-http://www.healthyandnaturalworld.com/health-warnings-your-fingernails-may-be-sending/

5 commentaires dans “11 signes que vos ongles peuvent vous donner

    1. cela peut-être dû à une mycose, un champignon. Se traite avec de l’iso-bétadine dermique, 1xpar jour + consultation chez le médecin si la coloration s’étend.

    1. Est-ce douloureux?
      Y a-t-il des picotements ou fourmillements?
      Cela peut-être dû à une trop grande toxicité de votre chimio, il faudra entre 6 mois à un an pour être totalement débarrassé de ce poison dans votre corps. Egalement boire beaucoup pour bien éliminer les produits même si vous avez fini avec celle-ci.
      Conseils: -mettre des gants pour faire le ménage, jardinage
      -ne pas trop tapoter des doigts sur le clavier de l’ordinateur
      -faire des petits bains tièdes à froids avec de l’iso-bétadine ( action anesthésiante )
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *