10 produits toxiques que vous ne devriez pas utiliser

10 produits toxiques dans votre maison

De plus en plus de produits envahissent nos maisons malgré qu’ils contiennent des substances chimiques toxiques qui nuisent à notre santé. Les annonceurs font tout pour inciter les consommateurs à acheter de plus en plus de choses. Ce n’est donc pas surprenant que nos maisons sont pleines de choses que nous n’utilisons même pas – ou moins.

Le vinyle

Alias PVC, est interdit dans plus de 14 pays et l’Union européenne. Ce produit est une menace pour l’environnement et la santé des consommateurs à chaque étape de son cycle de vie. Le PVC contient des phtalates (liés à la perturbation des hormones) et le plomb (un neurotoxique puissant), ce qui contamine l’air intérieur de votre maison.

Les parfums

Bien que les formules de parfum exactes sont protégés comme des secrets commerciaux, beaucoup contiennent du phtalate de diéthyle (DEP), qui peut être absorbé par la peau. Les phtalates sont soupçonnés d’être cancérigènes et d’êtres des perturbateurs hormonaux en plus liés aux troubles de la reproduction. Malheureusement, les phtalates sont rarement indiqués sur la liste des ingrédients, ce qui les rend difficile à éviter; les formules commerciales secrètes sont exemptés des exigences d’étiquetage dans certains pays. Les consommateurs peuvent choisir des produits sans parfum ou utiliser ceux parfumé aux huiles essentielles naturelles.

Les pesticides

Malheureusement, la résolution d’un problème de parasites peut engendrer un autre problème pour votre santé,les poisons résiduels qui persistent sur les surfaces, contaminent l’air, et se lient à tout ce qu’il y a autour. En fin de compte, toutes cette toxicité trouvera place dans votre cuisine et votre alimentation. Nettoyer bien vos fruits et légumes en utilisant une brosse.

toxique
Copyright © Kevin Krejci

Les nettoyants ménagers

C’est bizarre pour essuyer partout dans votre maison, four, planchers, comptoirs, et les toilettes vous êtes obligés d’utiliser les produits chimiques toxiques contenus dans les nettoyants conventionnels. Les produits chimiques corrosifs ou caustiques, comme la lessive et les acides trouvés dans les nettoyants de drain, nettoyeurs de fours et nettoyeurs de cuvettes de toilette à base d’acide, sont parmi les ingrédients les plus dangereux car ils brûlent la peau, les yeux et les tissus internes facilement, ils sont aussi responsables de troubles hormonaux puisqu’ils imitent l’œstrogène dans le corps. Malheureusement, il est difficile pour quiconque de savoir ce qu’ils contiennent comme formules de produits, comme les parfums, ils sont actuellement protégées par les gouvernements. Soit opter pour des produits d’une entreprise divulguant volontairement leurs ingrédients naturels, non toxiques, ou faire le votre.

Nourritures en boites

La nourriture ne doit pas être sur une liste de produits toxiques, mais la plupart des boîtes sont bordées de bisphénol-A (BPA), les rendant notre principale source d’exposition à ce produit chimique toxique, qui a été liée à la puberté précoce, le cancer, l’obésité, les maladies cardiaques, dépression chez les jeunes filles, et plus encore. Certaines marques sont déjà sans BPA, et d’autres encore se sont engagés à produire dans le futur sans BPA. Méfiez-vous: certaines entreprises ont opté pour le BPS, le cousin chimique du BPA, qui a été liée à plusieurs des mêmes problèmes. Pour être sûr, opter pour des aliments frais.

Rouge à lèvres au plomb

Pouvez-vous croire que le plomb est une neurotoxine connue qui n’a pas de niveau sécuritaire d’exposition, et il se trouve dans le rouge à lèvres? Une étude menée par la Food and Drug Administration américaine a découvert que le plomb dans 400 rouges à lèvres à des niveaux deux fois plus élevés que dans une étude précédente. Les femmes enceintes et les enfants sont particulièrement à risque car le plomb peut interférer avec le développement du cerveau. Le plomb peut encore être trouvée dans des produits «naturels» s’ils contiennent des pigments minéraux naturels, car c’est un élément naturel.

Les ustensiles de cuisson antiadhésifs

Des études ont lié le produit chimique perfluoré (PFC) généralement utilisé pour faire des pots et des casseroles qui ne collent pas aux cancer et l’infertilité. Le PFC contaminent et persistent dans l’environnement et a été trouvé à des niveaux faibles dans le sang de plusieurs personnes dans le monde entier. En plus le PFC peut également être trouvée dans les micro-ondes, sacs de maïs soufflé et les boîtes de pizza, les fils dentaires, les meubles anti-taches et certains vêtements performants imperméabilisés.

L’eau en bouteille de plastique est toxique

L’eau embouteillée peut être tout aussi ou encore plus contaminée que l’eau du robinet. En fait, une bouteille d’eau en plastique peut infiltrer ses composants chimiques dans l’eau. En outre, la fabrication de l’eau minérale crée une énorme quantité de pollution, en fin de compte pour faire de notre eau encore moins potable.

Le triclosan un produit toxique

Cet agent antibactérien est partout: savon, dentifrice, rince-bouche, déodorant, et même les vêtements. Des études ont montré qu’il peut contribuer à des bactéries résistantes aux médicaments et nuire au système immunitaire, nous rendant plus susceptibles de développer des allergies. Il contamine également nos cours d’eau quand on se lave à l’eau. Même la Food and Drug Administration des États-Unis met en garde les consommateurs pour lire les étiquettes et recommande d’utiliser simplement du savon et de l’eau. Si vous préférez toujours utiliser un désinfectant antibactérien pour les mains, éviter ceux fabriqués avec le triclosan.

Peintures à base d’huile

Il y a 300 produits chimiques toxiques et 150 potentiellement cancérigènes présents dans les peintures à base d’huile, selon une étude de l’Université de John Hopkins . L’options la plus sûre est la peinture à base d’eau qui est sans ou contient moins de COV. Les COV représentent des composés organiques volatils, qui sont des gaz émis à partir de produits tels que la peinture. Les COV peuvent inclure une variété de produits chimiques qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.

Source
-http://www.mindbodygreen.com/0-11706/10-toxic-products-no-one-needs.html

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *